Acheter ou louer ?

BETTYBOOP2 Messages postés 239 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 4 juin 2019 à 10:55
 bettyboop2 - 4 juin 2019 à 20:15
Bonjour,
Suite au décès de mon papa, ma maman agée de 76 ans va vendre sa maison afin de quitter la région et se rapprocher de ses enfants.
Or, on se pose la question, vu son âge, s'il est plus judicieux d'acheter ou de louer un futur appartement. Elle aura de quoi vivre "correctement" mensuellement avec sa retraite et la prime de reversion de papa.
Quel est votre avis SVP ? Merci d'avance.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
4 juin 2019 à 13:29
Bonjour



mon avis perso
Cela dépend de ses envies.
et cela dépend surtout du type de bien, et de sa localisation.

si ce qu'elle veut c'est habiter dans un petit coin tranquille, ou les loyers sont peu élevé
mieux vaut louer, que d'acheter un bien difficile à revendre.
Même sans penser au décès, peut être que dans quelques années elle aura besoin d'aller en maison de retraite, acheter un bien aujourd'hui suppose donc quelque chose qui sera facilement mis à la revente ou à la location dans quelques années. et il faut penser aux frais de notaire qu'ils faudra payer, car si c'est pour revendre dans peu de temps, pas sur que les frais soit amortis.
Après sa volonté est peut être aussi d'acheter un bien intéressant et le laisser à ses enfants/petits enfants.

il existe aussi des biens adaptés, type résidence pour séniors.

Après il faut voir avec votre banque, le placement financier de l'argent obtenu suite à la vente de sa maison actuelle est peut être plus avantageux, que de placer l'argent dans un achat.
1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
4 juin 2019 à 14:55
bonjour

à son âge on n'achète plus on loue , pour deux raisons
1) l'achat c'est pour s'enrichir , via un crédit
2) une location: si le coin ne nous plaît plus, on déménage tout simplement

et surtout une fois la maison vendue rappelez vous qu'elle ne disposera à priori de toute la somme , vous en aurez une partie

bien placé ça peut lui rapporter du 3 % à 3.5 % net par an
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
4 juin 2019 à 19:08
tout dépend de ce qu'on veut faire, mais c'est sur que de l'argent placé est sans doute plus avantageux

après je connais des personnes qui ont acheté une maison proche mer, pour profiter de leur retraite, accueillir leur famille et dans le but de laisser cette maison, comme maison de vacances familiale a leur héritiers.
héritiers qui vendront si finalement il n'en veulent plus.
0
Merci pour vos réponses. Je penchais plus aussi pour la location. Je préfère qu’elle profite de l’argent de la vente de sa maison pour se faire plaisir et avoir de côté en cas de coup dur. Mais on est plusieurs enfants et tous ne sont pas de mon avis. Maman hésite mais comme je lui ai dit c’est à elle de faire son choix. On lui donne notre avis c’est à elle de trancher. Merci à tous pour vos avis.
0