Nuisances travaux quartier

lm59 - 3 juin 2019 à 15:51
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 juin 2019 à 18:33
Bonjour,
Locataire HLM dans une petite ville, la Mairie a engagé des travaux un peu partout et surtout autour de mon bâtiment, avec les nuisances sonores et plus (!) sans nous prévenir, telles que vous pouvez les imaginer : Marteaux piqueurs, murs et sols qui tremblent de 7h le matin jusqu'à fin d'apres-midi.. Je ne peux même plus avoir mon petit-fils le mercredi à cause de toutes ces conséquences !...
Au rez de chaussée se trouvent les garages dont 1 pour lequel je paye un loyer en plus de mon habitation ...
Ce matin en descendant de chez moi pour sortir ma voiture, un engin bloquant l'entrée, je m'adresse aux ouvriers qui m'annoncent devoir creuser devant sur le trottoir car mon garage serait "ABANDONNE " (??!!)
Déjà la Mairie n'a jamais pris la peine de nous prévenir des détails de tous ces travaux !! Mais alors là ?! Heureusement que je suis descendue sinon je ne pourrai plus y avoir accés du tout !! Je considère que c'est un manque de respect et que celà m'empêche de jouir de mes biens en location !...
Pourrais-je réclamer des dommages et intêrets ? ...
Merci !

6 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
3 juin 2019 à 15:57
" Pourrais-je réclamer des dommages et intêrets ? ... " : vous pouvez toujours demander.

Sachant que la commune n'est en aucun cas obligée de prévenir les riverains (jusqu'à quelle distance, d'ailleurs ?) des travaux réalisés sur le domaine public, sauf à poser des panneaux réglementant temporairement la circulation si lesdits travaux entraînent des soucis dans les rues, vous aurez du mal à obtenir une compensation.

Quant à "abandonner" un garage, il serait sans doute pertinent de demander des éclaircissement à votre bailleur qui vous loue ce garage.

--
1
Depuis plus de 24 h ils ont déposé une tôle à l'entrée de mon garage au dessus du trou qu'ils ont fait mais cette tôle n'est pas en équilibre et ne recouvre pas le trou complet...Problème de sécurité quant à moi pour y accéder et je n'ose plus sortir ma voiture !.. J'ai envoyé un mail à la Mairie avec photos quant à ce problème et le genre de réponse que j'ai obtenu ce matin est : "démerdez-vous avec les ouvriers" pour résumer...Or il n'y a plus d'ouvriers depuis !! N'ai-je vraiment aucun recours ?....C'est honteux de la part d'un Maire....Demain je contacte la société de travaux mais est-ce réellement à moi de le faire ?...Je suis dépitée ....Je vis seule, j'ai des problèmes de santé et et n'ai plus 20 ans....
Merci à vous....
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
6 juin 2019 à 22:16
" C'est honteux de la part d'un Maire. " : lui avez-vous dit ?

Et lui avez-vous rappelé que les prochaines municipales c'est en mars ?

--
0
Je lui ai répondu que je pensais qu'il était plus compréhensif quant aux problèmes de tous ordres des habitants de sa commune, ces nuisances en faisant partie mais plus de réponse....
0
les mairie ne devait pas faire de travaux, ou demander a chaque habitant de la rue a quel heure ils peuvent les faire !!!!!
0
Malheureusement, on ne nous a rien demandé...Les murs de mon immeuble ont commencé à trembler un matin à 7h30 sans avoir même été avertis par un mot dans la boite aux lettres.....
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
Modifié le 7 juin 2019 à 11:21
" pas faire de travaux, ou demander a chaque habitant " : bien sur !

Et demander aussi à chaque habitant s'il préfère :
- des trottoirs noirs ou beiges,
- des pelleteuses japonaises ou mexicaines,
- des ouvriers habillés en vert ou en jaune,
- un chef de chantier auvergnat ou basque
- les travaux de jour ou de nuit
- en mars ou en juin
- une pause d'une heure à midi ou à midi trente
- des barrières de chantier en alu ou en PVC
- deux ou trois sucres dans son café
- la tournée du facteur le matin ou l'après-midi
- de la pluie avant ou après seize heures
- des lampadaires gris ou blancs
- des clôtures en bois ou en PVC
- fromage ou dessert
- Renault ou Peugeot
- le rap ou le swing
etc.

Il ferait comment pour contenter tout le monde ?

" on ne nous a rien demandé " : la commune n'a PAS à demander quoi que ce soit à quiconque pour gérer le domaine public pendant les heures autorisées légalement.
Est-ce que votre voisin vous demande l'autorisation d'utiliser son perforateur à percussion ou sa broyeuse à bois ou un compacteur quand c'est utilisé pendant les heures légales ?
Non ?
Donc pourquoi la mairie devrait-elle suivre des règles plus contraignantes que celles applicables à toute personne ?

" sans nous prévenir, " : ces travaux étaient très certainement programmés en public lors d'une séance du conseil municipal, qui est l'instance non seulement de décision mais aussi d'information d'une commune et auquel toute personne soucieuse des affaires de la commune est libre d'assister.

Et quand les nids de poule dans la rue ne sont pas bouchés rapidement ou que les trottoirs sont impraticables car mal faits et boueux, on va rouspéter encore plus fort, non ?

En clair, quand le maire fait, il se fait critiquer, quand il ne fait pas, il se fait critiquer....
Cherchez l'erreur.


--
0
Vous changez d'avis facilement vous !...Vous êtes maire peut-être ?..Ou conseiller municipal pour nous faire la "leçon" ?!
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > lm59
7 juin 2019 à 14:14
?

En quoi ai-je changé d'avis ?

Et non, je ne suis ni maire, ni conseiller, ni rien de similaire.... Juste un peu conscient des réalités.
0
Savoir se mettre à la place des autres vous savez faire ? C'est une qualité pourtant.... Et elle se perd en effet....
0
Je venais demander de l'aide et des conseils pour ce que je vis et subis en ce moment pas une leçon civique !!!
0
Et oui : "pot de terre contre pot de fer"......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
7 juin 2019 à 14:10
Au fait : "sans avoir même été avertis " OK.

Et si vous aviez été avertis, l'immeuble aurait tremblé moins ?

--
0
Le RESPECT vous connaissez ?! Apparemment non.....
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > lm59
7 juin 2019 à 14:16
Si.
C'est du relationnel, en effet, mais rien à voir dans une réponse juridique.
0
Je demandais quels recours juridique (donc !) je pouvais éventuellement avoir.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
7 juin 2019 à 14:31
" subis en ce moment pas une leçon civique !!! " : erreur !
Mais pas du tout.
Vous bénéficiez d'un rappel aux contingences d'une administration territoriale.

" Je venais demander de l'aide et des conseils " : vous en avez eus le 3 juin.
Mais leur légèreté semble vous avoir déçue et vous avez donc insisté dans des directions très subjectives amenant ainsi des réponses tout aussi subjectives...

" Savoir se mettre à la place des autres vous savez faire ? " : très bien, merci.
Je suis même payé pour ça.
Et vous ?
Vous savez vous mettre à la place des entreprises de TP et des gestionnaires de travaux ?

Cela étant si vous pensez pouvoir obtenir ou pensez avoir droit à un dédommagement pour tout ça, allez exposer votre cas en détail auprès d'un avocat qui vous conseillera sans doute au plus près de vos intérêts et plus précisément selon les données concrètes.



Accessoirement je réitère : En quoi ai-je changé d'avis ?


--
0
Je comprends mieux votre "acharnement" .... Je vous laisse donc à la satisfaction d'avoir eu le dernier mot.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043 > lm59
7 juin 2019 à 18:33
¿

Qu'est ce que vous "comprenez" mieux à mon soi-disant "acharnement' ?

De mon côté, je n'ai toujours pas compris en quoi j'ai changé d'avis....
0