Fraude Compte bancaire
ach_212
-
30 mai 2019 à 15:53
AN.Banker Messages postés 10460 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 1 juin 2019 à 11:42
AN.Banker Messages postés 10460 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 1 juin 2019 à 11:42
A voir également:
- Fraude Compte bancaire
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Peut on réactiver un compte bancaire clôture - Forum Banque et Crédit
- J'ai reçu une somme sur mon compte bancaire ✓ - Forum compte bancaire
- Temps déblocage carte bancaire caisse epargne - Forum carte bancaire
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
4 réponses
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
30 mai 2019 à 17:42
30 mai 2019 à 17:42
Comment vous a-t-on volé vos identifiants? si vous le savez
Andy31200
Messages postés
147398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 899
Modifié le 31 mai 2019 à 11:18
Modifié le 31 mai 2019 à 11:18
Et pour info voir ici ma mésaventure récente et sa conclusion :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8187735-cheque-falsifie-suite-vol-de-n-de-compte
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8187735-cheque-falsifie-suite-vol-de-n-de-compte
Andy31200
Messages postés
147398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 899
31 mai 2019 à 12:33
31 mai 2019 à 12:33
Des que le faux chèque à été découvert, la banque m'a immédiatement crédité de la somme
J'ai demandé à changer de N° de compte mais le banquier à fait le sourd, c'est compliqué et il préfère prendre le risque d'un autre chèque falsifié...;-( ce qui ne c'est pas encore passé mais je dois contrôler quotidiennement mon compte
J'ai demandé à changer de N° de compte mais le banquier à fait le sourd, c'est compliqué et il préfère prendre le risque d'un autre chèque falsifié...;-( ce qui ne c'est pas encore passé mais je dois contrôler quotidiennement mon compte
Andy31200
Messages postés
147398
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 899
31 mai 2019 à 13:15
31 mai 2019 à 13:15
Mais c'est moi qui les ai contacté en premier puis ils ont recherché une photocopie du chèque falsifié
AN.Banker
Messages postés
10460
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
9 035
30 mai 2019 à 20:35
30 mai 2019 à 20:35
Bonjour,
La banque doit vous rembourser immédiatement les sommes issus de cette opération non consentie.
Vous leur dites que :
Les codes d'accès ont été détournés à votre insu et que selon l’article L133-19 du code monétaire et financier, « la responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. »
Vous ajoutez que vous ignorez la manière par laquelle la personne a pu obtenir ces accès. De fait, l’utilisation des données liées à votre compte a été faite en respect de votre contrat, de l’article L133-16 ainsi que de l’article L133-17 du code monétaire et que l’application de l’article L133-19 de ce même code point 3, qui indique que « le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 », suppose que la négligence grave du payeur soit prouvée par le prestataire de services de paiement (la banque) et qu’à ce jour votre négligence ne peut être prouvée ;
Par conséquent, sauf preuve contraire de votre négligence, vous les mettez demeure de vous rembourser, à réception du courrier et dans le délai prévu par l’article L133-18 du code monétaire et financier, l’intégralité de la somme virée.
Point positif pour vous :
- si le virement a été fait sans authentification forte (code de validation SMS par exemple)
- le chèque qui ne porte pas votre signature et une écriture différente de la votre.
- la banque doit prouver votre négligence, par défaut, la loi va de votre côté.
Point négatif :
- Si vous avez fait l'erreur de retranscrire au procès verbal que vous utilisez votre compte sur beaucoup d'appareil différent, ça leur donnera un axe pour prouver la négligence.
- Leur système informatique pourra aisément voir sur combien d'appareils différents vous vous êtes connectés.
Sur ces deux derniers points, elle pourrait, si elle va jusqu'au bout, essayer de prouver votre négligence.
Si vous voulez récupérer votre argent, ne laissez paraître qu'une utilisation normal de votre compte.
Pour le banquier pointilleux qui vous fera la remarque que la loi fait mention d'opération de paiement, vous pouvez citer en préambule que la loi considère le virement comme une opération de paiement
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020866787/2020-12-03/
Evidemment, vous leur dites que le blocage de votre compte doit cesser immédiatement.
La banque doit vous rembourser immédiatement les sommes issus de cette opération non consentie.
Vous leur dites que :
Les codes d'accès ont été détournés à votre insu et que selon l’article L133-19 du code monétaire et financier, « la responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. »
Vous ajoutez que vous ignorez la manière par laquelle la personne a pu obtenir ces accès. De fait, l’utilisation des données liées à votre compte a été faite en respect de votre contrat, de l’article L133-16 ainsi que de l’article L133-17 du code monétaire et que l’application de l’article L133-19 de ce même code point 3, qui indique que « le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 », suppose que la négligence grave du payeur soit prouvée par le prestataire de services de paiement (la banque) et qu’à ce jour votre négligence ne peut être prouvée ;
Par conséquent, sauf preuve contraire de votre négligence, vous les mettez demeure de vous rembourser, à réception du courrier et dans le délai prévu par l’article L133-18 du code monétaire et financier, l’intégralité de la somme virée.
Point positif pour vous :
- si le virement a été fait sans authentification forte (code de validation SMS par exemple)
- le chèque qui ne porte pas votre signature et une écriture différente de la votre.
- la banque doit prouver votre négligence, par défaut, la loi va de votre côté.
Point négatif :
- Si vous avez fait l'erreur de retranscrire au procès verbal que vous utilisez votre compte sur beaucoup d'appareil différent, ça leur donnera un axe pour prouver la négligence.
- Leur système informatique pourra aisément voir sur combien d'appareils différents vous vous êtes connectés.
Sur ces deux derniers points, elle pourrait, si elle va jusqu'au bout, essayer de prouver votre négligence.
Si vous voulez récupérer votre argent, ne laissez paraître qu'une utilisation normal de votre compte.
Pour le banquier pointilleux qui vous fera la remarque que la loi fait mention d'opération de paiement, vous pouvez citer en préambule que la loi considère le virement comme une opération de paiement
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020866787/2020-12-03/
Evidemment, vous leur dites que le blocage de votre compte doit cesser immédiatement.
Bonjour,
Merci enormement pour l'explication qui m'eclaircie vraiment.
Je viens de relire le Procès verbal et en réalité il n'est pas écrit que je me connecte sur plusieurs appareils mais plutôt sur mon telephone mais à differents endroits avec une connexion publique.
J'ai bien pris compte de ce que vous m'avez dit, mais la conseillere m'a dit d'attendre et qu'il n'y a rien d'autre à faire.
J'ai peur que d'ici le délai de préavis (2mois) terminé , je n'ai jamais été remboursé et que je dois payer de moi meme le decouvert.
Merci enormement pour l'explication qui m'eclaircie vraiment.
Je viens de relire le Procès verbal et en réalité il n'est pas écrit que je me connecte sur plusieurs appareils mais plutôt sur mon telephone mais à differents endroits avec une connexion publique.
J'ai bien pris compte de ce que vous m'avez dit, mais la conseillere m'a dit d'attendre et qu'il n'y a rien d'autre à faire.
J'ai peur que d'ici le délai de préavis (2mois) terminé , je n'ai jamais été remboursé et que je dois payer de moi meme le decouvert.
AN.Banker
Messages postés
10460
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
9 035
30 mai 2019 à 21:15
30 mai 2019 à 21:15
Le remboursement doit être immédiat, à J+1 comme l'indique l'article L133-18 du code monétaire. Ils n'ont pas à vous bloquer votre compte. Ils doivent vous changez vos identifiants oui mais pas vous bloquer. Sauf preuve du contraire, vous n'êtes pas responsable.
Par curiosité et pour vous donnez d'autres éléments :
Vous êtes chez quelle banque ?
Votre plafond de virement par internet est fixé à combien ?
Quelle est le type de sécurité mis en place par votre banque pour l'enregistrement d'un nouveau RIB ?
Y'a t'il eu une authentification forte (code SMS requis) pour le virement ?
Par curiosité et pour vous donnez d'autres éléments :
Vous êtes chez quelle banque ?
Votre plafond de virement par internet est fixé à combien ?
Quelle est le type de sécurité mis en place par votre banque pour l'enregistrement d'un nouveau RIB ?
Y'a t'il eu une authentification forte (code SMS requis) pour le virement ?
ach_212
>
AN.Banker
Messages postés
10460
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
30 mai 2019 à 21:25
30 mai 2019 à 21:25
C'est exactement ça mais bon ils m'ont envoyer une lettre de clôture bon tant pis à la rigeur ça ne m'importe pas mais je veux juste que la situation s'arrange.
Je suis chez la SG
Le plafond de virement j'en ai aucune idée vraiment
Pour l'enregistrement d'un nouveau RIB il faut entrer mon mot de passe sur un systeme de pass sécurité qui est synchronisé avec un seul telephone mais on sait quel est le téléphone qui a autorisé le virement et je l'ai dit sur le procès
Quant au virement il n'y a jamais de SMS pour en réaliser un mais exactement le meme systeme de pass securité
Je suis chez la SG
Le plafond de virement j'en ai aucune idée vraiment
Pour l'enregistrement d'un nouveau RIB il faut entrer mon mot de passe sur un systeme de pass sécurité qui est synchronisé avec un seul telephone mais on sait quel est le téléphone qui a autorisé le virement et je l'ai dit sur le procès
Quant au virement il n'y a jamais de SMS pour en réaliser un mais exactement le meme systeme de pass securité
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 393
Modifié le 31 mai 2019 à 11:22
Modifié le 31 mai 2019 à 11:22
On ne se connecte pas n'importe où pour visualiser son compte bancaire ou faire des achats via internet
Si on se connecte n'importe où il faut supprimer toutes les traces et ce n'est pas évident
Si on se connecte n'importe où il faut supprimer toutes les traces et ce n'est pas évident
AN.Banker
Messages postés
10460
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
9 035
31 mai 2019 à 11:12
31 mai 2019 à 11:12
C'est la responsabilité de la banque que de fournir un espace de banque en ligne sécurisé quelque soit l'endroit et le type de connexion. La seule obligation du client étant de veiller à être discret lors de l'authentification (à prouver par la banque si ce n'est pas le cas)
30 mai 2019 à 18:59
Ce qui me perturbe le plus c'est la banque qui ne me donne pas plus d'informations, je suis qu'étudiant et mon compte bloqué sans pouvoir toucher ma paie me met dans le mal avec tout ce que je dois payer