Chèque falsifié suite vol de N° de compte

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20 mai 2019
- 2 mai 2019 à 20:59
Bonjour ,
La semaine dernière en vérifiant mon compte , je me rends compte que j'ai été débité d'un chèque de plus de 1800 € que je n'avais pas fait et dont le N° ne correspondait pas à mes chéquiers, même en remontant loin...
J'alerte mon banquier qui demande une photocopie.
Il en ressort que c'est un chèque falsifié grossièrement puisque à une autre identité, seul les N° de guichet et N° de compte correspondent bien à mon compte en banque, le banquier m'explique que leur trieuse ne considère que la dernière ligne du chèque, la date et montant.
Je suis crédité de la somme immédiatement
Il me met ce chèque en pièce jointe et me demande d'aller porter plainte et lui retourner le dépôt de plainte
A la gendarmerie, on me dit que puisque j'ai été remboursé je n'ai pas subi de préjudice et de ce fait un dépôt de plainte n'est pas recevable. Par contre, c'est à l'entreprise à qui à été fait ce chèque et à la banque de le faire . Le gendarme me conseille vivement d'insister auprès de mon banquier afin de changer de N° de compte car mes coordonnées bancaires se baladent quelque part.
L'entreprise étant à coté de chez moi, je passe voir un responsable qui me confirme que le loustic, avec pièce d'identité correspondante s'est fait plaisir avec du matos informatique haut de gamme, le chèque à été accepté par leur système de vérification.
Le lendemain, le même loustic se repointe et prends pour plus de 1900 € de matos et présente un chèque portant le N° suivant du précédent mais là leur système à rejeté le chèque
Conseil m'est donné d'insister également auprès du banquier pour changer de N° de compte car le loustic va essayer ailleurs dans quelque temps
Mon banquier fait le sourd malgrès mes demandes, puis je insister ?
Comment as t on volé mes N° de guichet et de compte ?
On me dit qu'un commerçant indélicat à pu les vendre à un malfrat.
Qu'en pensez vous et merci d'avance pour votre expertise

NB : j'ai un statut de modérateur "expert certifié" surtout pour mes interventions sur santé/médecine, pas taper !
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Bonjour Andy,

Ouille, situation pas cool !

En effet, c'est à la banque de porter plainte. Le moyen de paiement lui appartient et c'est donc à elle de le faire.
Vous pouvez insister auprès de votre banque en effet, mais elle n'aura aucune obligation de vous ouvrir un autre compte et tout ce qui s'en suit... Après tout c'est son choix, elle est dans tous les cas dans l'obligation de vous rembourser le montant des chèques frauduleux ainsi que des frais qui en découleraient.

Pour le vol des No de guichets et comptes c'est assez facile à faire (un employé de l'endroit ou vous avez payé en chèque, un commerçant, etc...)

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Va directement chez le dirlo et menace de quitter sa banque. Il n'aiment pas trop ça ... Car leur hiérarchie leur demande souvent des explications sur la fuite d'un client.
Et plus tu as des sous chez la dite banque, mieux ça fonctionne !

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bretecher
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trés bonne idée
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Hello,

Lorsque tu dis "banquier", de qui s'agit il ? Du directeur de l'agence, ou de ton "conseiller financier" ?
Andy31200
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Ah tu es là toi ? il s'agit de mon "conseiller financier "
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Bonjour,

Toutes les données guichet et numéro de compte figure sur votre RIB. La personne a pu y avoir accès, c'est assez simple. ici l'erreur de la banque est manifeste.

La situation est délicate mais comme dit Komar, c'est la banque qui est responsable et qui doit porter plainte pour ces faux.

Je vous conseille de faire une demande par LRAR au directeur d'agence d'obtenir un nouveau compte à vue et d'y ajouter la "menace" de changer de banque pour que le problème cesse.
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Merci à "AN.banquer" et au doc, je vais faire ça
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Bonjour,
C'est bien la responsabilité de la banque qui est en cause ; elle a été négligente puisque l'anomalie était bien apparente (identité ne correspondant pas au numéro de compte) et n'a pas procédé aux contrôles de rigueur.
La banque a crédité la somme en question donc elle ne conteste pas sa responsabilité dans votre affaire.
Ce n'est pas un vol de chèque donc vous n'avez pas à porter plainte ; la banque doit en faire son affaire.
Pour ce qui est du changement de numéro de compte, je pense qu'avec un peu de bon sens la banque devrait s'y plier sinon la fraude risque de continuer et la banque engage à nouveau sa responsabilité de plus en connaissance de cause. Je pense que c'est sur dernier point qu'il faut insister.
Bonne journée
DCI
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Il m'est arrivé de faire une simple croix pour signer certains chèque de patients ayant oublié de le faire... Et TOUS ces chèques sont passés sans aucun problème !!
AN.Banker
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Le cout de traitement de chaque chèque pour aller vérifier la signature, le compte, la solvabilité, etc serait telle qu'il est largement plus profitable à la banque de rembourser en cas d'erreur. Vous pourriez faire un coeur, un caca ou un smiley, personne ne le voit, surtout si j'imagine vous encaissez des chèques qui ne dépassent pas les 100€ avec vos patients.
DCI
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C'était le cas. Y compris pour des chèques ne comportant aucune signature.

Le plus amusant c'est lors du passage à l'€. Un patient m'a libellé deux chèques de 20 € en Euros mais avec un ancien chéquier "Francs". Bizarrement, les chèques ne sont pas "passés" et ont subi "traitement spécial", facturé une quinzaine d'euros pour chacun à chaque fois... J'ai mis en demeure la banque de supprimer ces frais, sinon j'allais voir ailleurs. Ce qu'ils ont fait....
Il fut un temps ou les banques étaient au service de leurs clients. De l'aveu "off record" de certains de leurs cadres, c'est depuis pas mal de temps le client qui est au service de la banque.
tania57
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J'ai encaissé plein de chèques sans signature aucun n'est revenu je les mettais simplement au milieu du paquet de chèques
AN.Banker
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Je n'ai jamais travaillé dans la banque de réseau mais pour moi c'est aussi le résultat de la volonté des clients d'une baisse des coûts des frais bancaires (concurrence banques en ligne, N26, etc) et des taux d'intérêt récemment. Vous le voyez en agence, les conseillers sont moins nombreux, le nombre de clients par conseiller est donc devenu trop conséquent pour que celui-ci soit aux petits soins pour son client.
Dans le même sens, moins de revenus par client = sélection des clients les plus profitables donc pour ceux qui ont des tenues de compte classiques (compte + une carte basique) avec une bonne gestion de budget (0 incident), pour la banque c'est un fardeau donc ils y portent peu d'intérêts. Et quand vous savez que les banques payent des intérêts sur les dépôts de ses clients (euribor négatif)...En fait, le conseiller est devenu un commercial. Je le vois avec le miens, il ne connait pas les produits qu'il vend mais son seul souhait c'est de me les vendre. la fonction conseil se perd.
Il y a tellement un manque de moyen que l'humain est de moins en moins présent dans vos opérations et ceux qui restent sont là pour ramener de la profitabilité à leur agence.

Dans le banque privée, c'est différent et c'est bien toujours la banque au service de son client :-)
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