Chèque falsifié suite vol de N° de compte
Résolu
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
-
2 mai 2019 à 14:10
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 5 févr. 2020 à 11:44
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 5 févr. 2020 à 11:44
A voir également:
- Chèque falsifié suite vol de N° de compte
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Plainte pour vol - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Demande de reactivation de compte bancaire - Forum Banque et Crédit
8 réponses
Bonjour Andy,
Ouille, situation pas cool !
En effet, c'est à la banque de porter plainte. Le moyen de paiement lui appartient et c'est donc à elle de le faire.
Vous pouvez insister auprès de votre banque en effet, mais elle n'aura aucune obligation de vous ouvrir un autre compte et tout ce qui s'en suit... Après tout c'est son choix, elle est dans tous les cas dans l'obligation de vous rembourser le montant des chèques frauduleux ainsi que des frais qui en découleraient.
Pour le vol des No de guichets et comptes c'est assez facile à faire (un employé de l'endroit ou vous avez payé en chèque, un commerçant, etc...)
Ouille, situation pas cool !
En effet, c'est à la banque de porter plainte. Le moyen de paiement lui appartient et c'est donc à elle de le faire.
Vous pouvez insister auprès de votre banque en effet, mais elle n'aura aucune obligation de vous ouvrir un autre compte et tout ce qui s'en suit... Après tout c'est son choix, elle est dans tous les cas dans l'obligation de vous rembourser le montant des chèques frauduleux ainsi que des frais qui en découleraient.
Pour le vol des No de guichets et comptes c'est assez facile à faire (un employé de l'endroit ou vous avez payé en chèque, un commerçant, etc...)
DCI
Messages postés
88196
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
2 375
2 mai 2019 à 14:33
2 mai 2019 à 14:33
Va directement chez le dirlo et menace de quitter sa banque. Il n'aiment pas trop ça ... Car leur hiérarchie leur demande souvent des explications sur la fuite d'un client.
Et plus tu as des sous chez la dite banque, mieux ça fonctionne !
Et plus tu as des sous chez la dite banque, mieux ça fonctionne !
bretecher
Messages postés
4940
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 392
2 mai 2019 à 20:59
2 mai 2019 à 20:59
trés bonne idée
DCI
Messages postés
88196
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
2 375
2 mai 2019 à 14:22
Hello,
Lorsque tu dis "banquier", de qui s'agit il ? Du directeur de l'agence, ou de ton "conseiller financier" ?
Lorsque tu dis "banquier", de qui s'agit il ? Du directeur de l'agence, ou de ton "conseiller financier" ?
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 897
2 mai 2019 à 14:23
2 mai 2019 à 14:23
Ah tu es là toi ? il s'agit de mon "conseiller financier "
AN.Banker
Messages postés
10443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
8 988
Bonjour,
Toutes les données guichet et numéro de compte figure sur votre RIB. La personne a pu y avoir accès, c'est assez simple. ici l'erreur de la banque est manifeste.
La situation est délicate mais comme dit Komar, c'est la banque qui est responsable et qui doit porter plainte pour ces faux.
Je vous conseille de faire une demande par LRAR au directeur d'agence d'obtenir un nouveau compte à vue et d'y ajouter la "menace" de changer de banque pour que le problème cesse.
Toutes les données guichet et numéro de compte figure sur votre RIB. La personne a pu y avoir accès, c'est assez simple. ici l'erreur de la banque est manifeste.
La situation est délicate mais comme dit Komar, c'est la banque qui est responsable et qui doit porter plainte pour ces faux.
Je vous conseille de faire une demande par LRAR au directeur d'agence d'obtenir un nouveau compte à vue et d'y ajouter la "menace" de changer de banque pour que le problème cesse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 897
2 mai 2019 à 14:36
2 mai 2019 à 14:36
Merci à "AN.banquer" et au doc, je vais faire ça
Bonjour,
C'est bien la responsabilité de la banque qui est en cause ; elle a été négligente puisque l'anomalie était bien apparente (identité ne correspondant pas au numéro de compte) et n'a pas procédé aux contrôles de rigueur.
La banque a crédité la somme en question donc elle ne conteste pas sa responsabilité dans votre affaire.
Ce n'est pas un vol de chèque donc vous n'avez pas à porter plainte ; la banque doit en faire son affaire.
Pour ce qui est du changement de numéro de compte, je pense qu'avec un peu de bon sens la banque devrait s'y plier sinon la fraude risque de continuer et la banque engage à nouveau sa responsabilité de plus en connaissance de cause. Je pense que c'est sur dernier point qu'il faut insister.
Bonne journée
C'est bien la responsabilité de la banque qui est en cause ; elle a été négligente puisque l'anomalie était bien apparente (identité ne correspondant pas au numéro de compte) et n'a pas procédé aux contrôles de rigueur.
La banque a crédité la somme en question donc elle ne conteste pas sa responsabilité dans votre affaire.
Ce n'est pas un vol de chèque donc vous n'avez pas à porter plainte ; la banque doit en faire son affaire.
Pour ce qui est du changement de numéro de compte, je pense qu'avec un peu de bon sens la banque devrait s'y plier sinon la fraude risque de continuer et la banque engage à nouveau sa responsabilité de plus en connaissance de cause. Je pense que c'est sur dernier point qu'il faut insister.
Bonne journée
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 897
2 mai 2019 à 14:58
2 mai 2019 à 14:58
"et n'a pas procédé aux contrôles de rigueur"
D'après ce que j'ai compris , c'est un robot qui gère les chèques...qui ne sont contrôlés que si litige
Faites donc un chèque avec une fleur en guise de signature et il passera...
Merci à vous également "nenuphar" , je vais insister
Conclusion, il est important de vérifier souvent ses comptes
D'après ce que j'ai compris , c'est un robot qui gère les chèques...qui ne sont contrôlés que si litige
Faites donc un chèque avec une fleur en guise de signature et il passera...
Merci à vous également "nenuphar" , je vais insister
Conclusion, il est important de vérifier souvent ses comptes
DCI
Messages postés
88196
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
2 375
2 mai 2019 à 16:36
2 mai 2019 à 16:36
Il m'est arrivé de faire une simple croix pour signer certains chèque de patients ayant oublié de le faire... Et TOUS ces chèques sont passés sans aucun problème !!
AN.Banker
Messages postés
10443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
8 988
2 mai 2019 à 16:40
2 mai 2019 à 16:40
Le cout de traitement de chaque chèque pour aller vérifier la signature, le compte, la solvabilité, etc serait telle qu'il est largement plus profitable à la banque de rembourser en cas d'erreur. Vous pourriez faire un coeur, un caca ou un smiley, personne ne le voit, surtout si j'imagine vous encaissez des chèques qui ne dépassent pas les 100€ avec vos patients.
DCI
Messages postés
88196
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2024
2 375
2 mai 2019 à 16:49
2 mai 2019 à 16:49
C'était le cas. Y compris pour des chèques ne comportant aucune signature.
Le plus amusant c'est lors du passage à l'€. Un patient m'a libellé deux chèques de 20 € en Euros mais avec un ancien chéquier "Francs". Bizarrement, les chèques ne sont pas "passés" et ont subi "traitement spécial", facturé une quinzaine d'euros pour chacun à chaque fois... J'ai mis en demeure la banque de supprimer ces frais, sinon j'allais voir ailleurs. Ce qu'ils ont fait....
Il fut un temps ou les banques étaient au service de leurs clients. De l'aveu "off record" de certains de leurs cadres, c'est depuis pas mal de temps le client qui est au service de la banque.
Le plus amusant c'est lors du passage à l'€. Un patient m'a libellé deux chèques de 20 € en Euros mais avec un ancien chéquier "Francs". Bizarrement, les chèques ne sont pas "passés" et ont subi "traitement spécial", facturé une quinzaine d'euros pour chacun à chaque fois... J'ai mis en demeure la banque de supprimer ces frais, sinon j'allais voir ailleurs. Ce qu'ils ont fait....
Il fut un temps ou les banques étaient au service de leurs clients. De l'aveu "off record" de certains de leurs cadres, c'est depuis pas mal de temps le client qui est au service de la banque.
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 447
2 mai 2019 à 16:58
2 mai 2019 à 16:58
J'ai encaissé plein de chèques sans signature aucun n'est revenu je les mettais simplement au milieu du paquet de chèques
Moi je n est pas de chéquier juste mon RSA qui arrive sur mon compte et une autorisation de découvert de 50€ mais pourquoi la banque ne peut pas me faire une photo du chèque en question je ne comprends pas sa où me dire d'où il provient la j ai reçu mon RSA et je ne peux pas retirer d argent pour faire mes courses et payer mon loyer et l électricité comment faire alors honnêtement je suis en train de pété un câble car je n est pas de réponse j ai déjà assez de problème de santé et de m emmerder avec sa
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
1 897
5 févr. 2020 à 11:44
5 févr. 2020 à 11:44
Merci de poursuivre uniquement sur votre question :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8469353-cheque-emis-a-mon-encontre-et-impaye#p8469404
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8469353-cheque-emis-a-mon-encontre-et-impaye#p8469404