Litige avec fournisseur gaz/elec

Marion33 - Modifié le 29 mai 2019 à 11:43
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 14:30
Bonjour,

Il y a un an, j'ai souscrit à une offre gaz + électricité chez Total Spring (depuis devenu Total direct Energie) avec mensualisations. Hors dès le mois suivant ma souscription, je n'ai pas été prélevée. J'ai donc appelé le service client qui me répond qu'il vont régler le problème. Le mois d'après toujours rien : je les appelle plusieurs fois, on me dit que mon dossier est en cours et que l'on va me tenir au courant. Je les prévient que je n'aurais pas les moyens de tous payer d'un coup et que je ne veux pas avoir à payer leurs erreurs, ils m'assurent que cela n'arrivera pas.
Ce manège a duré pendant 6 mois jusqu'à ce qu'ils finissent par me prélever normalement. Hors là, surprise sur ma facture de régularisation, je leur dois 6 mois de consommation! Donc c'est à moi seule de payer leur non-respect du contrat établit puisque je me suis engagée pour une mensualisation des paiements qu'ils n'ont pas honorée.
J'ai bloqué le prélèvement de la facture de régularisation le temps que l'on trouve une solution mais je continue de payer les mensualisations "normales". Pourtant ils menacent de me résilier mon abonnement. Je leur ai envoyé plusieurs mails auxquels on m'a répondu qu'on pouvait seulement étaler mes paiements. J'ai fini par envoyé un courrier recommandé. Suite à ça, une conseillère m'a laissé un message en me disant qu'elle avait envoyé une demande de geste commercial sans savoir si elle sera acceptée mais qu'en attendant il fallait que je paye. Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas me faire avoir, ils sont en tort et ne veulent pas assumer leur erreur.
Un ami m'a conseiller de changer de fournisseur, comme ça ils ne pourront pas me couper le gaz et l'électricité. Mais que se passera t'il pour ma facture impayée?
Merci de m'aider
Marion

2 réponses

Bonjour,

Vous devez payer, et je ne comprend pas du tout votre raisonnement.

Comme vous dites, vous avez convenu avec le fournisseur d'un montant à payer par mois, qui ne vous a pas été prélevé. Après 6 mois, ils vous demandent donc le montant des 6 derniers mois non prélevés. Ce qui est logique.

Dans mon monde, quand une échéance ne se présente pas, je met de côté la somme que je devais payer... Vous auriez du simplement provisionner le montant non prélevé pour le jour où il y aura régularisation.

Maintenant, vous pouvez leur demander un nouvel échéancier...
5
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 13:47
Il n'ont quand même pas respecté leur part du contrat. Sachant que la moitié de ma facture correspond à un "abonnement", je pense pouvoir légitimement demander un geste commercial pour leur incompétence. Ce n'est pas comme si j'avais laissé passer le problème en me disant "oh cool ils m'ont pas prélevé!" Je les ai appelé minimum 2 fois par mois pendant 6 mois! Il n'y avait aucun suivi client c'était aberrant.
0
Oui enfin c'est pas la fin du monde non plus. Vous aviez l’électricité et le gaz et c'est bien le principal, ainsi que le montant de l'échéance. Pas de surprise, vous saviez donc qu'à un moment ou un autre les arriérés allaient êtres prélevés.
Le moment est venu, et je ne vois même pas pourquoi vous pourriez demander un geste commercial. Au contraire, ils vous ont fait une fleur car cela vous à fait de la trésorerie !
0
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
Modifié le 29 mai 2019 à 14:16
De la trésorerie? Je n'ai pas demandé une mensualisation pour rien... Maintenant la somme que je dois même si elle est étalée, va peser dans mon budget... Dans ce présent contrat, il était établit qu'un prélèvement mensuel soit effectué chaque mois et ils n'ont pas respecté leur part du contrat pendant 6 mois, malgré mes nombreuses relances!
0
Et donc ce que je vous dit, c'est que vous aviez simplement à provisionner cette somme.

Vous saviez que vous alliez devoir payer cette somme mais vous l'avez utilisé, ce n'est pas la faute de quelqu'un d'autre !

"ils n'ont pas respecté leur part du contrat pendant 6 mois" Encore une fois, c'est la que vous faites erreur. Leur part du contrat, c'est de vous fournir le gaz et l’électricité. Votre part à vous, c'est de payer en contrepartie. Il y a un décalage d'envoi du prélèvement, ce n'est pas un non respect de contrat, et vous devez payer.

Vu que ça a du mal à rentrer, on va faire un raisonnement par l'inverse, peut être y verrez vous plus clair :
Vous faites un petit crédit de 1000€ à votre voisin (parent, frère ou sœur, chien, peu importe). Vous convenez que tous les 1er du mois, vous vous présenterez chez lui pour récupérer 100€, pendant 10 mois. Pour une raison quelconque (maladie, problème informatique sur votre appli calendrier, peu importe), vous ne vous êtes pas présenté pendant 6 mois chez votre voisin. Vous pensez que du coup, il ne vous doit plus les 600€ (100€ x 6) que vous deviez aller chercher ? Et bien si, il vous les doit encore puisqu'il ne vous les a pas donné. Et s'il est un tant soit peu malin, il a mis 100€ de côté tous les mois car il sait que cet argent, il vous le doit.
0
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 14:22
Bien entendu que je comprends, sauf que pendant les 6 mois où je les ai appelé ils m'ont soutenu qu'ils ne me demanderais pas la somme d'un coup. Mais ça ils ne me l'ont dit que de façon orale et c'est là où moi j'ai était assez naïve pour les croire sans demander un écrit. Bref.. de toute façon comme dit plus bas je suis trop honnête et j'ai demandé un étalement alors que j'aurais pu partir chez un autre fournisseur.
Et votre exemple n'est pas tout à fait juste, ceux sont des professionnels, une énorme boite qui plus est, pas moi.
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
29 mai 2019 à 12:39
Bonjour,

"Un ami m'a conseiller de changer de fournisseur, comme ça ils ne pourront pas me couper le gaz et l'électricité."

Votre ami vous a donné une information tout à fait exacte. Une fois client d'un autre fournisseur, l'ancien fournisseur ne peut plus couper.

"Mais que se passera t'il pour ma facture impayée? "
Ce qui se passe en général quand on doit du pognon a une entreprise : elle vous met sur le dos une société de recouvrement très collante et très chiante qui n'arrête pas de vous relancer, par tous les moyens.
Et si le montant dû est assez conséquent, ils saisissent le tribunal pour vous condamner à payer. Un huissier peut ensuite saisir sur votre salaire, votre compte bancaire...
1
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 13:48
pour seulement 310€...?
0
Energizor Messages postés 25569 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 094
29 mai 2019 à 13:53
Non, pour 310 €, aucun risque de tribunal.
Jamais aucun fournisseur n'entamera de poursuites pour un montant aussi bas.
Même si vous recevez des courriers qui prétendent le contraire.
0
Marion33640 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 13:57
Merci pour votre réponse... Malheureusement je suis trop honnête pour partir sans payer même s'ils le mériterais.. J'ai mis en place un étalement des paiements..en espérant que ma demande de geste aboutisse favorablement...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
29 mai 2019 à 14:12
bonjour,
je ne comprend pas bien votre raisonnement...... Si le fournisseur n a pas prélevé, vous auriez du avoir les 6 mois sur votre compte non ??? Pourquoi les avoir depenser ?????????
0
Bonjour Maylin,

C'est exactement ce que j'essai de comprendre aussi, voir plus haut :)
0