Fuite d'eau sur canalisation avant compteur entrant dans mon appartement

- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
- 19 mai 2019 à 22:15
Bonjour,
Suite à une fuite d'eau sur une canalisation entrant dans mon appartement du voisin à chez moi, par la même occasion avant compteur, j'ai fait réparer d'urgence la fuite par un plombier, à qui je dois adressé la facture et suis-je responsable ?
Bonne soirée
Bien cordialement
parissg
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925
1
Merci
Bonjour
une canalisation entrant dans mon appartement du voisin à chez moi, par la même occasion avant compteur

rien compris !

Soit c'est avant VOTRE compteur et en partie communes et ce devait être le syndic qui devait commander cette réparation (vous n'aviez aucun droit d'intervenir). tentez de négocier le remboursement, mais ce n'est pas gagné ...

Soit c'est avant le compteur de l'immeuble et dans ce cas c'est le réseau public... probable que le fournisseur ne vous remboursera jamais;

Soit c'est chez le voisin et c'est lui qui devait réparer (sur injonction du syndic) !!!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21555 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Bonsoir,
Je me suis mal expliqué car c'est difficile à visualiser : ce sont de vieux appartement datant de 1960, les compteurs d'eau n'existaient pas individuellement les tuyaux d'eau chaude et froide passent d'appartement en appartement ainsi que pour le chauffage le tout alimenté par une chaudière collective, donc les tuyauteries sont apparentes dans les logements le syndic a poser des compteurs individuel dans nos logements ( eau froide et eau chaude ) avec vannes d'arrêt avant et après compteur sauf que entre le tuyau d'alimentation et mon compteur il y a 3 mètres qui se retrouve dans mon logement ( salle de bain ) et le mur de l'autre appartement qui pour mon voisin est après compteur est-ce normale ? d'où ma question dans l'urgence j'ai fait appel à un plombier car ma mère invalide ne pouvait rien faire et personne ne m'a répondu côté syndic
Merci pour votre réponse
anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925 -
Il faut déterminer à qui appartiennent ces 3 mètres de canalisation.
Selon votre explication, je dirais (mais sans aucune certitude) que c'est une partie commune donc du ressort du syndic.
Vous auriez dû insister pour que le syndic envoie son plombier.
Maintenant vous allez avoir bien du mal à obtenir un remboursement.
Commenter la réponse de marcsimonin
0
Merci
Merci pour votre réponse, je pense aussi que c'est au syndic d'intervenir et de régler le problème parce que cette situation reste flou et pour me faire rembourser ce n'est pas simple, je vais m'appuyer sur le faite que ma mère âgée de 88 ans et invalide n'avait pas d'autres choix que de faire intervenir en urgence un plombier.
Merci pour votre analyse et votre réponse.
Bonne fin de soirée
Bien cordialement
anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925 -
Si elle a pu appeler un plombier, elle pouvait aussi appeler le syndic ! Sauf à prouver la carence du syndic, il ne vous remboursera pas.
0
Merci
Bonjour,
Merci encore de vous pencher sur mon problème de plomberie, effectivement elle pouvait appeler le syndic mais la réponse de celui-ci quand j'ai appelé est : c'est chez vous donc vous êtes responsable ?
Même le plombier ne comprend pas alors je vais prévenir l'assurance et demander un expert qui pourra peut-être déterminer qui est responsable.
Bonne journée
Cordialement
anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925 -
Bof !
Mais vous n'avez aucune preuve de cette réponse ....
Toutefois : RELISEZ LE REGLEMENT DE COPROPRIETE ! c'est écrit si cette canalisation est "chez vous" ou pas.
0
Merci
Le règlement de copropriété n'indique pas de compteur d'eau, il n'a jamais été remis à jour, chacun des copropriétaires a poser son compteur lui même étant tous du batiment hélas sauf moi et ma mère le compteur a été posé par une personne du syndic pour cause d'économies habitant à 500 km de chez ma mère nous avons fait confiance.
anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925 -
Le règlement ne parle pas des compteurs : c'est donc normal. et puisque posés après. Ce sont juste des compteurs divisionnaires, et ils n'ont donc aucun impact sur qui est responsable des canalisations.
Le règlement parle des canalisations : relisez encore !
0
Merci
Bonjour,
Oui effectivement le règlement parle bien du sujet tuyauteries traversant l'appartement jusqu'au compteur, le copropriétaire en est responsable ( tuyauterie datant du début des années 60 ) il ne me reste plus à faire couper l'arrivée générale d'eau de l'immeuble et faire changer les 3 mètres de tuyauterie avant qu'une autre fuite se déclare.
Merci pour les infos
Cordialement
anemonedemer
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2019
4925 -
Sage résolution !