Propriétaire très envahissant

Résolu
meline - 15 mai 2019 à 20:19
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 mai 2019 à 22:54
Bonjour,

Voilà ça fait 2 ans et demi que mon conjoint et moi sommes en location dans une maison dans un hameau. Mes propriétaires sont mes voisins et je n’en peux plus de leur intrusion hebdomadaire.

Au début je me suis dit que c’etait parce qu’ils nous connaissaient pas mon conjoint et moi mais au bout de 2 ans et demi de règlement de loyer à l’heure et d’un très bon entretien et embellissement (fleurs, jolies décorations à noël, etc...) de la maison ça n’a pas changé.

Dès que je sortais (la propriétaire me parle plus, elle parle plus qu’à mon conjoint) dehors la propriétaire me tombait dessus. A m’engueuler à l’entendre à 10km à la ronde. Même mes parents ne m’ont jamais parlé de la sorte.
Un coup c’était pour l’histoire de chatons qui traînaient. À m’accuser de leur donner à manger alors qu’ elle me soutenait qu’on avait pas le droit. Le lendemain je pends une lessive dehors, à m’engueuler que je fais trop de lessive (pour 2 personnes hormis les draps je dois faire 2-3 lessives par semaine).


A venir dans le jardin quand on n’est pas là. Pour venir chercher (dans mes affaires sous le barbecue un tapis pour protéger qq chose) ; à passer le coupe bordure chez moi et utiliser mon tuyau d’arrosage et donc mon eau pour le nettoyer et pour arroser les arbres qu’ils ont planté.
Les voisins m’ont dit que tous les jours ils font leur tour dans notre jardin quand nous ne sommes pas là.

A venir à la maison chercher un radiateur en panne sans prévenir ni que personne ne soit là.
Faire tout le temps venir les paysagistes sans prévenir (ils veulent que se soit des professionnels qui s’occupent de la taille de nos arbustes) pendant mon seul jour de repos. Je peux donc pas être tranquille chez moi mon seul jour de repos (je travaille dans le commerce)

La propriétaire nous épie. Une fois je suis allée la voir pour un soucis de souris du à un trou dans le mur. Elle m’a soutenue que ça maison était parfaite et que c’est à cause de laisser la porte de la terrasse ouverte quand je reçois mes amis.

Bref, j’en peux plus ! On est chez nous, payons un loyer, ils n’ont pas à faire leur vie chez nous.

Ont-ils le droit ?
Quel recours ai-je ?

Merci d’avance pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 21:46
Bonjour,
Le bailleur n'a pas le droit d'entrer dans votre logement sans autorisation. C'est une violation de domicile, punie par la loi.
Vous pouvez changer les barillets des serrures et remettre l'original quand vous partirez.
Et si ils entrent sans autorisation, vous pouvez porter plainte à la police.

Pour le jardin, c'est plus délicat, si il y a de l'entretien et qu'il communique sans portail fermé à clé.

Toutefois, vu l'ambiance, je vous conseille de déménager.
2
Bonsoir anémonedemer. Merci pour votre réponse

Concernant le portail, il ne se ferme pas à clé et pour des questions de praticité je le laisse ouvert (plus simple pour rentrer dans la cour avec ma voiture)

Concernant l’entretien du jardin pour ce qui est des paysagistes avant elle me prévenait par sms. Plus maintenant. Si bien que je me suis déjà retrouvée assise sur mon canapé et d’un coup le paysagiste face à ma baie vitrée. Surprise !

Et concernant le coupe fil, c’est mon conjoint qui s’en occupe en temps normal. Avec le travail on peut pas faire comme on veut. Du coup ma propriétaire a demandé à son mari de le faire car elle est impatiente et magniaque.
Elle fait sa loi même avec les voisins concernant leur haie, fleurs, etc...

C’est juste que c’est chez nous et j’ai pas l’impression d’être chez nous.

Le déménagement est prévu mais pas avant 1 an car on est en pleine construction et pas le temps de rechercher un logement, déménager pour re déménager dans peu de temps.

Sinon comment prouver qu’elle rentre en notre absence ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
15 mai 2019 à 22:06
Salut

Changez les barillets de vos portes, elle ne rentrera plus.

Le jardin figure bien dans votre bail ?
0
Merci Pierrecastor pour votre réponse.

Le jardin figure bien dans le bail.

Mais je me dis de quel droit se permet-elle d’utiliser MON eau que JE paie ?
Est-ce légal !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
15 mai 2019 à 22:14
Aucun droit. Vu que vous avez bien la jouissance du jardin, mettez un système de fermeture sur le portail, vous serez tranquille.
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
15 mai 2019 à 22:07
Bonjour

Le jardin fait partie de la location ? Il est bine noté comme tel dans le bail ?

Pour prouver ses intrusions vous mettez des caméras (qui filment uniquement chez vous et pas la rue ou les voisins), vous êtes chez vous, vous avez le droit de filmer ! Vous avez aussi les témoignages des voisins. Mais déjà si vous changez les serrures elle ne pourra plus rentrer dans le logement
0
Bonsoir Ysab_l

Merci pour votre réponse.
Le jardin fait bien partie du bail. La location est une maison individuelle clôturée et fermée avec un portail.

Pour les caméras c’est fou d’en arriver à devoir filmer chez soi.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2019 à 22:46
Non vous n'êtes pas obligée de filmer. Et ce sera une mince satisfaction quand on vous dira que ces vidéos n'ont que peu de valeur juridique.
Changez vos serrures, mettez un robinet à clé pour l'eau extérieure et fermez le portail à clé.
Le message sera suffisamment clair !
Et si ça ne suffit pas, partez.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Utilisateur anonyme
Modifié le 15 mai 2019 à 22:54
Bonjour
'Et si ça ne suffit pas, partez'

Elle veut pas partir tout de suite.
Donc plutôt 'Et si ça suffit pas envoyez une LRAR à ce propriétaire culotté pour lui interdire clairement de continuer à rentrer chez vous et votre jardin, et d'y envoyer des jardiniers ou n'importe qui d'autre. Prévenez le que vous porterez plainte s'il continue.'
0
Je ne connaissais pas le cadenas pour robinet extérieur. Je viens de regarder sur internet et ça me parait être une très bonne solution.
Mon conjoint me disait de couper l’eau mais ça me pénaliserait de devoir ouvrir/couper l’eau tous les jours pour arroser mes fleurs et mon potager.
Merci beaucoup pour cette découverte.
0