Abus de faiblesse vis-vis de ma mère

Pedro432 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - 15 mai 2019 à 21:38
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 mai 2019 à 10:39
Bonjour,

Un agent immobilier a convaincu ma mère de signer un contrat pour qu'il mette en vente sa maison.
C'est pour moi un abus de faiblesse, vu que j'avais toujours dit à ma mère de ne jamais rien signer sans m'en parler. Mais : elle a 82 ans, il l'a convaincue, et voilà, elle a signé.
Ma mère est veuve, et j'ai une soeur. Suite à la succession, ma mère possède 50% de la maison, et ma soeur et moi chacun 25%.
En réalisant sa bêtise, ma mère s'est fait aider pour lui envoyer un courrier signifiant qu'elle ne souhaitait pas vendre, et que sa procédure était illégale (je n'ai pas encore ce courrier sous les yeux).
Or, ce monsieur a mis la maison en vente sur Le Bon Coin !

J'attends d'avoir tous les éléments pour voir quoi faire, mais je voudrais savoir, hormis porter plainte pour abus de faiblesse, si tout simplement ma mère avait le droit de signer seule ce contrat de vente ? Vu que ma soeur et moi sommes co-propriétaires, ne devions-nous pas nous aussi signer ce contrat, ou ceci ne s'applique-t-il qu'à la vente proprement dite ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne soirée.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
17 mai 2019 à 10:39
Bonjour,

Cet agent immobilier est un véritable truand. Il aurait dû se renseigner afin de connaître le ou les propriétaires, ce qui est votre cas, avant de mettre en vente et à condition que tous les partenaires soient d'accord. Actuellement, la maison ne peut être vendue puisque deux copropriétaires n'ont rien signé.

Effectivement, vous devriez porter plainte.

Cdlt.
1