Realiser des travux sur un mur privatif

fresdom Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 - 10 mai 2019 à 09:44
Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 10 mai 2019 à 12:37
Bonjour,
Ayant peut-être mal formulé ma question, je la repose
Pour avoir de l'intimité, j'ai demandé à ma voisine s'il était possible de poser un claustra en alu sur son mur privé(la délimitation du terrain sur un côté est réalisé par un muret en pierre de 1 m,20)
Cela lui apporterait aussi de la tranquilité et ne met pas en péril l'esthétique de sa propriété.
A priori, elle ne veut pas que l'on vienne visse des platines et mettre un claustra au milieu du muret de 30/40 cm de large. Elle me dit que si elle accepte les travaux, son muret devient mitoyen. Qu'en est il? svp
Merci de vos réponses sur un plan juridique
Cordialement
fresdom

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 223
10 mai 2019 à 12:37
Bonjour

Le muret ne devient pas mitoyen de fait parce que des éléments sont vissés dessus. ela restera le mur de la voisine à moins de suivre les indications ci-dessous.

"On peut aussi acquérir amiablement la mitoyenneté d'une clôture déjà réalisée sur son terrain. L'acquisition de la mitoyenneté constitue un transfert de propriété et nécessite un document d'arpentage ainsi qu'un acte notarié, rédigé par votre notaire."
Source: https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/la-mitoyennet%C3%A9

0