J'ai peur de ne pas m'en sortir

-
Bonjour, je suis encore au lycée mais après le bac ES que je vais passer j'aimerai partir en France (je vis sur l'île de la Réunion) pour changer d'air et surtout parce que là bas il y a une filière Psycho (qu'il n'y a pas sur mon petit île) ducoup en plus j'aimerai acquérir plus d'autonomie et voir plus le monde extérieur.
J'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement, car déjà j'ai de la famille en France mais je ne les parle absolument pas, j'ai peur de rater mes années d'études en Psycho et de me retrouver à la rue. Mes parents ne sont pas riches donc je devrais me debrouiller toute seule je pense. J'ai des contacts en France et ils m'encouragent tous à venir là bas, et j'ai vraiment envie mais une étudiante pourrais s'en sortir sans beaucoup d'argent là bas ?

De plus je suis bien française mais je ne suis pas blanche de peau et mon nom de famille n'est pas d'origine française, j'ai peu de chance d'avoir un logement ou même un petit job ducoup. Du moins ça ne sera pas facile...

Tout porte à croire que je ne devrai pas quitter le cailloux sur lequel je vis depuis beaucoup trop longtemps maintenant mais j'aimerais vraiment y aller. J'hésite à mettre de l'argent de côté et faire des vacances là bas juste pour voir si déjà je m'y plais là bas. En tout cas vous pensez que les aides financières vont pouvoir m'aider ? Vous pensez que je pourrais faire quelques mois là bas et revenir sur l'île de la Réunion si je n'y arrive pas financièrement ?
Selon vous que devrais-je faire ?

J'attends votre réponse avec impatience ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
bonjour
en dehors de votre problème d'argent, réfléchissez avant de "faire psycho"
les débouchés sont nuls et la filière totalement encombrées
vous pouvez faire une demande de bourse et vous aurez l'aide au logement, mais comme vous dites cela ne suffira pas... une colocation peut être ??
Merci de votre réponse, c'est vrai que ça demande une très longue réflexion..

Et pour la collocation pourquoi pas, j'espère tomber sur quelqu'un de sympathique si je prends ce choix!
les colocs entre étudiants marchent très bien...
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
26089
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2019
7892
0
Merci
Bonsoir,

"De plus je suis bien française mais je ne suis pas blanche de peau et mon nom de famille n'est pas d'origine française, j'ai peu de chance d'avoir un logement ou même un petit job ducoup. Du moins ça ne sera pas facile... "

Ce que vous évoquez existe sans doute mais vous ne pouvez pas considérer tous les français comme des racistes de façon générale. Ce type de pensée vous conduit à ne rien tenter, c'est facile.

Croyez-vous sincèrement qu'en métropole tous les gens qui travaillent ont la peau blanche ? Soyons sérieux...

Cordialement
.... de plus les Réunionnais ne sont pas considérés comme des gens à problèmes....
Effectivement, je suis sincèrement désolée d'avoir fait une généralité, pardon.
Je vois beaucoup de plainte de racisme pas spécialement en France mais voilà ça m'a monté à la tête
Commenter la réponse de GrandCaribou
Dossier à la une