1 mois pour déménager

Stef-Nono - 7 mai 2019 à 20:02
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - 8 mai 2019 à 14:41
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple de 27 ans sur le point de devenir parents ????.
Nous cherchons donc un logement décent depuis plusieurs mois pour notre fille qui arrive dans 1 mois à peine (prévu pour le 7 juin) ! Dans l’Hérault (à Lunel et ses alentours - 15km) avec 2 chambres.

Nous ne trouvons rien !

Nous sommes des intérimaires sérieux et nous avons des garants sérieux (possibilité également de VISALE).
Nous n’avons toujours pas trouvé car les agences et beaucoup de propriétaires veulent absolument un CDI...
Alors que nous gagnons correctement notre vie (1600€ net/mois pour mon compagnon et entre 1200€ et 1400€ pour ma part).

Nous sommes vraiment dans l’urgence car notre logement actuel n’est pas du tout adapté pour accueillir un enfant.

Nous avons effectué une demande de logement sociaux mais nous ne comptons pas dessus évidemment.

Ça me rend folle de voir qu’il est aussi difficile de trouver un logement, c’est incroyable de ne pas pouvoir passer par agence alors que nous pouvons payer ; et les particuliers sont aussi exigeant alors qu’un CDI n’est qu’un bout de papiers (oui j’abuse car pour eux c’est une garantie ...apparement...).
Nous avons toujours travaillé et payé notre loyer et nos factures.

Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner pour avoir un peu d’aide ou du moins des conseils vraiment utiles.

Que pouvons nous faire pour trouver un logement le plus rapidement possible ??

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2019 à 20:10
Bonjour,
C'est en effet compliqué.
Avez-vous vraiment élargi la zone géographique ?
Un de vos parents peut-il être garant ?
Consultez toutes les sources ... à l'heure d'internet vous devriez trouver !
... sauf si : avez vous lu les récents articles sur le "testing" ? Si vous avez un prénom "exotique" ou un accent ou autre signe particulier vous êtes peut être victime de discrimination.
Le savoir peut vous rendre plus vigilant.
1
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
7 mai 2019 à 21:48
Merci de porter attention à mon message.
Nous avons effectivement de la famille qui peut se porter garants. Nous sommes même éligible au dispositif visale (ayant renouveler notre demande nous attendons quand même confirmation).
Et concernant la zone géographique 5km de + où de moins ne change pas grande chose et nous ne pouvons pas nous éloigner trop loin du travail et de la famille justement.

Je n’ai pas entendu parlé du « testing » je vais donc regarder.
Mais en effet je pense avoir déjà était victime de discrimination au moins une fois au cours de nos recherches à cause du nom de famille de mon conjoint.

J’ai épuisé mes recherches internet. Nous tombons toujours sur les mêmes sites de logements. Souvent des agences immobilières. Ou bien des sites de particuliers à particuliers mais avec très peu de résultats.
Même les leaders du marché, le bon coin, n’ont pas tant d’annonces de particuliers à particuliers.

Je post sur ce forum tardivement par rapport au therme de mon accouchement car nous étions censés et engagés dans un déménagement. Nos cartons etc sont faits mais la propriétaire a changé d’avis au dernier moment...

Voilà les raisons de mon désespoir ????‍♀️
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
8 mai 2019 à 09:07
Bonjour,
Nos cartons etc sont faits mais la propriétaire a changé d’avis au dernier moment...
c est a dire ???
a vous lire
0
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
8 mai 2019 à 09:46
Nous étions d’accord pour déménager avec une propriétaire, je suis allée dans le nouveau logement où j’ai donné un petit coup de propre (comme j’ai pu, étant enceinte, et mon compagnon travaillait). Cela faisant 3 jours que je préparais notre départ donc j’ai commencé à vider mes meubles, remplie des sacs et des cartons, rassembler le + de choses à l’entrée etc etc. Enfin voilà c’est un beau bordel à la maison à présent (ce qui n’arrange pas les choses car je n’ai pas le courage de tout re-ranger).

Le jour où on avait prévu de commencer réellement le déménagement (c’est à dire hier, d’où mon message sur ce forum), amener nos affaires, nos meubles etc la propriétaire nous a dit qu’elle était vraiment très embêtée mais que ce n’était plus possible car elle a finalement de la famille qui va emménager apparement...
Très déçus nous lui avons expliquer que nous étions quand même très engagés, que nos cartons etc étaient prêts mais n’ayant pas signés de bails ni quoi que ce soit (chose que l’on allait faire ce jour là aussi d’ailleurs) nous n’étions engagés que par la parole et donc nous comprenons que sa famille passe avant.
Ça nous a vraiment assommé mais on relativise en se disant que c’est comme ça et que si finalement nous n’avons pas dû ce logement c’est qu’avec un peu de patience on trouvera mieux.

Maintenant ce n’est vraiment pas envisageable pour moi d’accueillir notre nouveau né dans notre logement actuel (dans lequel nous habitons depuis 5 ans) qui est vieux, sombre, mal isolé, la fenêtre de la chambre ne se ferme même pas, la salle de bain est rikiki etc.
Jusqu’a présent ce logement nous convenait, même si je pensais à déménager depuis un moment, mais l’arrivée du bébé change notre perception.
C’est normal que nous voulions lui offrir un lieu plus sain et l’accueillir comme une princesse ^^.

Si ce mois-ci nous n’arrivons toujours pas à déménager ça ne sera pas la pire des situations au monde c’est sûr. Notre enfant aura un toit etc.
De + mon compagnon s’est décidé à postuler en CDI (on aurait préféré éviter pour ne pas s’enfermer dans une entreprise dans laquelle il ne veut pas rester et gagnant mieux en intérim mais bon...).
Ce n’est qu’une question de temps (en septembre) avant qu’il ne soit recruté.
Mais comme je l’ai dis je ne me vois vraiment pas mais alors vraiment pas accueillir notre fille dans notre lieu de vie actuel.
Ça me déprime d’imaginer ce scénario. Et on se rapproche de + en + du jour de sa venue...
Il semble que c’est ce qui va arriver...
Je doute qu’on arrive à trouver et emménager dans un nouveau logement en a peine un mois.

Voilà pourquoi si des personnes connaissent des « astuces » des sites performants peu connus, des démarches auprès d’organismes etc etc dont j’ignore l’existence pour nous aider à trouver quelque chose de décent si possible en peu de temps je suis preneuse !
0
Bonjour,

je suis allée dans le nouveau logement où j’ai donné un petit coup de propre

nos cartons etc étaient prêts mais n’ayant pas signés de bails ni quoi que ce soit

La propriétaire

La propriétaire vous laisse faire le ménage, mais ne vous rédige pas de bail avant.
Pas très honnête, n'ayez pas de regret son attitude n'est pas très correct.
Ce qui n'est jamais un bon présage.

Vous pouvez faire une demande de logement auprès des bailleurs sociaux (adresse en mairie).
Et voir si l'assistante sociale de votre secteur a une piste pour vous.
0
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 > Tournesol
8 mai 2019 à 10:17
Merci pour votre réponse.
Effectivement nous avons trouvé que ce n'était pas du tout correct mais pas d’autre choix que d’accepter la situation.

Nous avons fait notre demande de logement sociaux il y a quelque mois déjà. Nous avons un rdv avec l’adjoint du maire au CCAS de notre ville mais ça n’a rien donné de spécial. Puisqu'il a des cas plus urgent.

On nous a dit que prendre rdv avec une assistante sociale ne servait à rien car elles ne peuvent pas appuyer les dossiers pour les logements.
On a quand même voulu prendre un rdv mais la secrétaire nous a fait également comprendre que notre demande ne servait à rien et qu’on ne pourrait pas nous aider :/.

Demain nous allons retenter le coup auprès du CCAS et d’une assistante sociale.
Nous continuons quand même nos recherches sur le bon coin :).
0
Bonsoir,
Dans l'urgence, vous adresser à la permanence de l'assistante sociale de votre mairie pour qu'elle puisse appuyer votre demande auprès des bailleurs sociaux de votre zone géographique (sauf erreur un toit pour tous, hlm icf - demander la liste à la mairie de Lunel).
Bonne nuit
1
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
8 mai 2019 à 04:14
bonjour,

"Dans l'urgence" ???? Sa grossesse ne date pas d'hier.... et ce n'est pas un congé émanant du bailleur pour lequel toute la famille devrait quitter son logement au plus tard le dernier jour du bail.

Et cette famille n'est pas prioritaire chez un bailleur social... elle a un toit sur la tête.... et un bébé qui vient de naître peut parfaitement dormir dans son couffin pendant un certain temps ou son petit lit peut très probablement trouver une place soit dans la chambre des parents soit dans un coin du séjour...

cdt.
0
nenuphar > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
8 mai 2019 à 11:37
Bonjour,
"Dans l'urgence", en effet la grossesse ne date pas d'hier, mais la naissance dans un mois et j'ai retenu "un logement décent" donc sans mise en danger de la sécurité ou santé du locataire, surface minimale, ...
Bonne journée
0
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 09:16
Comme mentionné dans mon post je cherche des conseils utiles et non pas l’avis de tous le monde.
Cela fait des mois que l’on cherche mais que l’on ne trouve pas.
Certes nous ne sommes pas à la rue et heureusement ! Ce n’est pas pour autant que notre logement actuel est correct et que notre situation n’est pas urgente.
Bien qu’il y est plusieurs degrés d’urgence évidemment.
Il faut vraiment être en galère jusqu’au coup apparement pour demander des conseils, et effectivement pour avoir le droit ou être prioritaire sur un logement social (Voilà pourquoi nous ne comptons pas dessus et que nous poursuivons toujours nos recherches).

Votre jugement sur ma grossesse qui ne date pas d’hier, et que pour vous ce n’est pas une urgence etc ne m’intéresse pas et ne sert à rien.

Je ne suis pas du genre à prêter attention aux choses inutiles mais je préfère le faire au moins une fois si il y a possibilité d'éviter ce genre de messages parasites par la suite.

Je comprend que l’on ait envie de donner son avis de temps à autre et c’est un droit (très répandu avec la magie d’internet) mais sans vouloir être offensante, vraiment, je n’ai pas besoin de ça, juste de petits conseils si possibles.
Donc pour les personnes voulant également laisser uniquement un avis inapproprié et inutiles ce message est pour vous. Merci de vous abstenir et ainsi gagner aussi un peu de votre temps ????.

Merci tout de même de porter attention à mon post. Ça fait toujours plaisir d’être lu et que des personnes que l’on ne connaît pas prennent le temps de répondre. C’est gentil merci.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
8 mai 2019 à 09:31
alors répondez aux questions que l on vous pose ! (voir message 8)
0
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
8 mai 2019 à 09:54
Il faut laisser un peu de temps pour répondre quand même.
Et même si je met du temps à répondre je ne vois pas le rapport entre répondre à une question et donner son avis inutilement ????‍♀️
0
@anemonedemer je peux vous garantir que même sans voir un nom exotique ou autre et même en étant bien éduqué bien habillé sans CDI les portes se ferment. Nous ne sommes plus il y a 20 ans ou il y avait effectivement des discriminations.

Aujourd'hui sans CDI et même si l'on a des garants les propriétaires et agences refusent le dossier tout de suite sans demander le nom ou l'origine ni rien donc pas une question de discrimination.

Mais je vais pas être hypocrite quand on voit le comportement de certains locataires il ne faut pas s'étonner de la peur des bailleurs, moi même si j'avais un bien à louer je serais très méfiant quand on voit les procédures d'expulsion interminables...
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
8 mai 2019 à 01:59
Salut

Nous ne sommes plus il y a 20 ans ou il y avait effectivement des discriminations.


Pas besoin de remonter 20 ans en arrière.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/02/logement-un-testing-revele-de-fortes-discriminations_5087994_823448.html
0
Stef-Nono34400 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 08:59
Exactement !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 mai 2019 à 13:24
c'est clair ... je ne sais pas où vit ce Lnton ... mais ça doit pas être en France !
0