1 mois pour déménager

- - Dernière réponse : Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
- 8 mai 2019 à 14:41
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple de 27 ans sur le point de devenir parents ????.
Nous cherchons donc un logement décent depuis plusieurs mois pour notre fille qui arrive dans 1 mois à peine (prévu pour le 7 juin) ! Dans l’Hérault (à Lunel et ses alentours - 15km) avec 2 chambres.

Nous ne trouvons rien !

Nous sommes des intérimaires sérieux et nous avons des garants sérieux (possibilité également de VISALE).
Nous n’avons toujours pas trouvé car les agences et beaucoup de propriétaires veulent absolument un CDI...
Alors que nous gagnons correctement notre vie (1600€ net/mois pour mon compagnon et entre 1200€ et 1400€ pour ma part).

Nous sommes vraiment dans l’urgence car notre logement actuel n’est pas du tout adapté pour accueillir un enfant.

Nous avons effectué une demande de logement sociaux mais nous ne comptons pas dessus évidemment.

Ça me rend folle de voir qu’il est aussi difficile de trouver un logement, c’est incroyable de ne pas pouvoir passer par agence alors que nous pouvons payer ; et les particuliers sont aussi exigeant alors qu’un CDI n’est qu’un bout de papiers (oui j’abuse car pour eux c’est une garantie ...apparement...).
Nous avons toujours travaillé et payé notre loyer et nos factures.

Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner pour avoir un peu d’aide ou du moins des conseils vraiment utiles.

Que pouvons nous faire pour trouver un logement le plus rapidement possible ??
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14131
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4726
1
Merci
Bonjour,
C'est en effet compliqué.
Avez-vous vraiment élargi la zone géographique ?
Un de vos parents peut-il être garant ?
Consultez toutes les sources ... à l'heure d'internet vous devriez trouver !
... sauf si : avez vous lu les récents articles sur le "testing" ? Si vous avez un prénom "exotique" ou un accent ou autre signe particulier vous êtes peut être victime de discrimination.
Le savoir peut vous rendre plus vigilant.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18678 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l'élu de votre commune (député), en vous munissant de vos numéros de dossiers logement (adresse en mairie et sur rdv).
À savoir: il est possible de faire un dossier logement auprès de chaque bailleurs sociaux et ceux partout en France.
Donc multipliez les dossiers en élargissant géographiquement vos recherches.
Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
> Tournesol -
Ah oui ça m’intéresse de déposer un dossier auprès d’un maximum de bailleurs sociaux (même si j’ai mais d’espoir).
On va faire le plus de démarches possibles pour maximiser nos chances quand même.
On va se renseigner, merci !
Toutes les régions n'ont pas les même délais d'attente, c'est suivant la densité de population.
djivi38
Messages postés
25254
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4767 > Tournesol -
"... multipliez les dossiers en élargissant géographiquement vos recherches. , "
ils ne veulent pas s'éloigner à + de 15 km autour de Lunel... (travail, famille)....
Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
> djivi38
Messages postés
25254
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Effectivement sauf si on trouve un nouvel emploi trouvé dans une autre région.
Partir plus loin ne sera que plus handicapant pour nous qu’autre chose.
Mais de toute façon concernant ces demandes de logements sociaux on ne compte pas vraiment dessus. Il y a des gens au RSA, des mères isolées, des retraités isolés etc qui sont + prioritaire donc si un jour on y a le droit ça sera peut-être dans 3ans ????.
Le problème n’est vraiment pas géographique. Même s’il est vrai que notre région n’est pas là’ plus abordable en terme de prix de l’immobilier ????
Commenter la réponse de anemonedemer
1
Merci
Bonsoir,
Dans l'urgence, vous adresser à la permanence de l'assistante sociale de votre mairie pour qu'elle puisse appuyer votre demande auprès des bailleurs sociaux de votre zone géographique (sauf erreur un toit pour tous, hlm icf - demander la liste à la mairie de Lunel).
Bonne nuit

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

djivi38
Messages postés
25254
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4767 -
bonjour,

"Dans l'urgence" ???? Sa grossesse ne date pas d'hier.... et ce n'est pas un congé émanant du bailleur pour lequel toute la famille devrait quitter son logement au plus tard le dernier jour du bail.

Et cette famille n'est pas prioritaire chez un bailleur social... elle a un toit sur la tête.... et un bébé qui vient de naître peut parfaitement dormir dans son couffin pendant un certain temps ou son petit lit peut très probablement trouver une place soit dans la chambre des parents soit dans un coin du séjour...

cdt.
> djivi38
Messages postés
25254
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Bonjour,
"Dans l'urgence", en effet la grossesse ne date pas d'hier, mais la naissance dans un mois et j'ai retenu "un logement décent" donc sans mise en danger de la sécurité ou santé du locataire, surface minimale, ...
Bonne journée
Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Comme mentionné dans mon post je cherche des conseils utiles et non pas l’avis de tous le monde.
Cela fait des mois que l’on cherche mais que l’on ne trouve pas.
Certes nous ne sommes pas à la rue et heureusement ! Ce n’est pas pour autant que notre logement actuel est correct et que notre situation n’est pas urgente.
Bien qu’il y est plusieurs degrés d’urgence évidemment.
Il faut vraiment être en galère jusqu’au coup apparement pour demander des conseils, et effectivement pour avoir le droit ou être prioritaire sur un logement social (Voilà pourquoi nous ne comptons pas dessus et que nous poursuivons toujours nos recherches).

Votre jugement sur ma grossesse qui ne date pas d’hier, et que pour vous ce n’est pas une urgence etc ne m’intéresse pas et ne sert à rien.

Je ne suis pas du genre à prêter attention aux choses inutiles mais je préfère le faire au moins une fois si il y a possibilité d'éviter ce genre de messages parasites par la suite.

Je comprend que l’on ait envie de donner son avis de temps à autre et c’est un droit (très répandu avec la magie d’internet) mais sans vouloir être offensante, vraiment, je n’ai pas besoin de ça, juste de petits conseils si possibles.
Donc pour les personnes voulant également laisser uniquement un avis inapproprié et inutiles ce message est pour vous. Merci de vous abstenir et ainsi gagner aussi un peu de votre temps ????.

Merci tout de même de porter attention à mon post. Ça fait toujours plaisir d’être lu et que des personnes que l’on ne connaît pas prennent le temps de répondre. C’est gentil merci.
maylin27
Messages postés
24920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
6336 -
alors répondez aux questions que l on vous pose ! (voir message 8)
Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
> maylin27
Messages postés
24920
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
-
Il faut laisser un peu de temps pour répondre quand même.
Et même si je met du temps à répondre je ne vois pas le rapport entre répondre à une question et donner son avis inutilement ????‍♀️
Commenter la réponse de nenuphar
1
Merci
@anemonedemer je peux vous garantir que même sans voir un nom exotique ou autre et même en étant bien éduqué bien habillé sans CDI les portes se ferment. Nous ne sommes plus il y a 20 ans ou il y avait effectivement des discriminations.

Aujourd'hui sans CDI et même si l'on a des garants les propriétaires et agences refusent le dossier tout de suite sans demander le nom ou l'origine ni rien donc pas une question de discrimination.

Mais je vais pas être hypocrite quand on voit le comportement de certains locataires il ne faut pas s'étonner de la peur des bailleurs, moi même si j'avais un bien à louer je serais très méfiant quand on voit les procédures d'expulsion interminables...

Dire « Merci » 1

Pierrecastor
Messages postés
34205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2019
1235 -
Salut

Nous ne sommes plus il y a 20 ans ou il y avait effectivement des discriminations.

Pas besoin de remonter 20 ans en arrière.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/02/logement-un-testing-revele-de-fortes-discriminations_5087994_823448.html
Stef-Nono34400
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
Exactement !
Valenchantée
Messages postés
18436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2019
3653 -
c'est clair ... je ne sais pas où vit ce Lnton ... mais ça doit pas être en France !
Commenter la réponse de Lnton
Dossier à la une