Garder mon appartement après une séparation [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
24905
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
- 3 mai 2019 à 13:40
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment puis'je faire pour garder mon appartement que j'avais pris avec mon conjoint, le mois de juin va faire 1 ans depuis qu'on a aménager, et depuis notre aménagement dans il n'habitait pas vraiment dans le logement il y était que le weekend, en ce moment on est séparé, lui il me demande de faire une lettre pour prendre congé du bail, et ces parents nous à servis de garant,mon nom est sur le bail, il me manipule pour envoyer la lettre, tandis que lui à chaque fois il dit envoyer sa lettre pour rendre l'appartement ce qu'il n'a jamais fait.
je veux gardé l'appartement, et lui il me manipule pour quitter l'appartement. si possible quelqu'un peut me donner une réponse.
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13972
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
3441
2
Merci
Bonjour

vous ne faites pas de lettre de congé.
et vous lui dites que si il veut se désengager du bail, il n'a qu'a faire sa lettre de congé seul

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18751 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sleepy00
Messages postés
24905
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
5693
2
Merci
bonjour,

êtes-vous tous les deux sur le bail ?
Si vous voulez garder ce logement, ne donnez surtout pas votre congé !

Séparation et résiliation du bail aux deux noms:

Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis..
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.

cdt.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18751 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
0
Merci
je vous remercie pour vos informations, c'est juste une manipulation de sa part pour que je fasse la lettre, il à fait une enveloppe avec nos deux nom, comme il passe la plus part de ce temps en cure, il est parti depuis le mois d'octobre à nos jour, il avait tout pris il viens juste récupéré ces courriers.
dans ce cas est ce que je dois quand même contacté l'agence, ou attendre de voir si lui il enverrai la lettre.
Cordialement
djivi38
Messages postés
24905
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2019
5693 -
Tant que LUI n'a pas donné SON congé au bailleur.... IL reste locataire (excusez cette lapalissade !) au même titre que vous puisque ce bail est aux 2 noms.

"il à fait une enveloppe avec nos deux nom,"
??? Un courrier de congé ne se résume pas à 2 noms (au dos de l'enveloppe... je présume...) ! Tant que vous ne signez pas SA lettre de congé, vous ne risquez rien, vous resterez locataire.
Si un jour il donne SON congé, vous contacterez votre bailleur pour bien lui préciser qu'il est le seul à donner son congé et que vous, vous entendez rester dans ce logement.
Ou bien, si vous craignez qu'IL imite votre signature sur SON courrier de congé, prévenez vote bailleur de cette éventualité et affirmez votre volonté de vouloir rester dans votre logement.

cdt.
Commenter la réponse de lilirosemilouse
Dossier à la une