Bonjour,
Ca fait deux ans que j'ai emménagé dans un appartement au 9e étage dans un immeuble un peu vieux. Un voisin est hyper désagréable et d'un manque de civisme épouvantable. Il fume quotidiennement sur le palier et l'intérieur de mon appart est pollué. Hélas, les autres voisins ne branchent pas. Il n' y a que moi qui essaie de changer les choses: j'ai tenté de communiquer avec lui, ça s'est fini en engueulade. J'ai sollicité le gardien: aucun changement. J'ai écrit au bailleurs plusieurs lettres: en vain. Le gardien n'y peut rien, le bailleur ne réagit pas. Quant à lui, il continue à faire sa loi.
J'avoue que je ne sais plus quelle démarche adopter puisque le bailleur ne réagit pas. Si j'appelle la police, le temps qu'elle arrive il ne sera plus sur les lieux et il est de mauvaise foi car il affirme toujours au gardien que c'est pas lui qui fume.
Que faut-il faire?
Merci par avance pour vos conseils
dna.factory
Messages postés25384Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202412 895 2 mai 2019 à 10:00
logement privé ou social ?
Malheureusement, face à ce genre de situation, les solutions sont plutôt limités.
Dans le meilleur des cas, le bailleur fera ce qui est en son pouvoir et ne reconduira pas le bail de cette personne pour raison légitime.
C'est à dire que d'ici 3 ans cette personne devra partir.
En sachant que si il doit partir c'est à cause de son voisin...
Pensez que vous cette personne réagira en adulte en se disant que c'est entièrement de sa faute si il est expulsé. Ou pensez vous plutôt qu'il cherchera à se venger contre le voisin qui est entièrement responsable de cet état de fait ?
Personnellement, j'ai ma petite idée.
Ho bien sur, si il se venge, il sera toujours temps de porter plainte. mais bon, ça voudra dire que vous aurez du subir la vengeance.
Je suppose qu'on pourrait convaincre le bailleur de mettre en place des détecteur de fumée (surtout dans un vieil immeuble), on pourrait même les offrir au bailleur, c'est pas le prix que ça coute.
Ca aurait au moins le mérite d'impliquer les autres locataires.
Le problème, c'est qu'après avoir déclenché l'alarme une fois ou deux, il y a fort à parier que cette personne casse les détecteurs de fumée.
Bref, au final, la solution la plus facile consiste à 'fuir' et déménager pour un autre logement.