Argent épargné

Biboune -  
jee pee Messages postés 42569 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Pour avoir droit à l aspa , l argent épargné est il déduit du montant de l aspa .merci

3 réponses

jee pee Messages postés 42569 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 322

Bonjour,

L'épargne est ajoutée aux revenus de la personne dans le calcul de l'Aspa. Une épargne de 10 000 euros est prise en compte à hauteur de 3%, soit 300€ par an ou 25 € par mois.

Cdlt
5
Biboune

Bonjour
Merci pour votre réponse .
Aussi dans le cas d une séparation de bien. (divorce) Lorsque je percevrais ma part de la liquidation des biens ( maison) .cette somme est ELLE redevable si je percois l ASI OU l aspa .. MERCI .CDT.
BIBOUNE .
1
jee pee Messages postés 42569 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 322

Oui "le capital non réinvesti de la vente d’un bien" est pris en compte pour l'Aspa.

Pour l'Asi, je l'ignore, à vérifier, mais probablement car une autre allocation comme le Rsa pratique aussi la règle du 3%.

1
Biboune

Merci .encore pour vos réponses
0
Biboune

Ce qui veut dire que si je percois par exemple 75 000 euros du partage de mon bien de la part de mon ex époux , cette somme est restituée totalement SI je touche l aspa. ???Je ne peux pas m en servir pour régler divers achats ? .
L' état se rembourse aussitôt l argent versé sur mon compte? , ce dernier est récupéré ou encore , cette somme est comptabilisée sur les versements que j aurais pu bénéficier concernant l aspa ? .Ou bien ne plus me verser l aspa ?
.
0
Biboune

Que veut dire capital non reinvesti exactement ?par exemple l achat d un vehicule est il considéré comme un réinvestissent ? .et encore merci pour vos réponses .CDT.
0

La somme conservée (donc éventuellement diminuée de l'achat d'un véhicule) est considérée comme une épargne.

Elle est considérée comme rapportant un revenu annuel de 3% donc 75000 X 3% = 2250 € ou 187,50 € mensuels. Cette somme vient s'ajouter à vos autres revenus qui rentrent dans la détermination du montant de l'Aspa.
0
ASPA1

Bonjour,

@jee pee

Une petite précision, au contraire de l'ASPA ou les 3% sont appliqués inéquitablement de manière générale, pour le RSA les 3% ne sont appliqués que sur les sommes placées qui ne génèrent pas régulièrement des ressources disponibles, comme les assurances vie, PEL, … Pour les livrets comme le livret A, il est retenu la valeur réelle des intérêts, suite à une décision du Conseil d'Etat en 2017.

Dans le même fil de ce sujet, puisque vous semblez bien maitriser le sujet, si une personne bénéficiant de l'ASPA vend sa résidence principale pour aller en maison de retraite, que la somme est déposée sur un compte courant, pour payer régulièrement la maison de retraite. Les 3% seront-ils appliqués à cette somme, sachant que pour ce bien matériel les 3% ne sont pas applicables, même s'il prend de la valeur au minimum à hauteur de l'inflation, et que sa transformation en bien numéraire déposé sur un compte courant non rémunéré, lui perd de sa valeur ?
0