Quels sont mes droits sur mon enfant

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
- - Dernière réponse :  Mtisse84_2307 - 24 avril 2019 à 15:21
Bonjour,
J’ai un enfant âgé de 4 ans dont le père biologique ne l’a pas reconnu et d’origine maghrébine; il réside dans son pays d’origine. Nous n’avons jamais été marié ensemble ni vécu ensemble mais avons eu un enfant ensemble dont il ne s’est pas occupé . À présent il cherche à se manifester et réclame vouloir voir son enfant. Je vis avec une personne que j’ai rencontré et qui élève mon enfant comme étant le sien. Nous ne sommes pas mariés mais habitons ensemble. Mon enfant a bien adopté mon compagnon et ce depuis 3 ans. Le père biologique m’a annoncé s’être marié et arriver bientôt sur la métropole pour venir voir sa fille. Quels sont mes droits puis je m’y opposer? Je ne veux pas le voir et qu’il puisse voir mon enfant ! mon compagnon peut il exercé un droit sur mon enfant
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
9166
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
3171
0
Merci
Bonjour

Le père ne l'a pas reconnue donc il n'est pas le père et n'a de ce fait aucun droit. Vous pouvez parfaitement refuser qu'il voit votre enfant.

S'il le souhaite il peut reconnaître sa fille en mairie. Comme elle a plus d'un an il n'aura pas l'autorité parentale à moins de passer devant le jaf. À ce moment là vous pourrez mettre en avant que votre fille ne connaît pas cet homme du fait de son désintérêt pour elle et qu'il faut leur laisser le temps pour faire connaissance donc avec dans un premier temps des visites courtes en lieu neutre.

Votre compagnon n'a aucun droit. Si vous vous mariez il pourra adopter votre fille.
goyave28
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
81 > Mtisse84_2307 -
Pour les papiers, c'était juste un exemple, rien n'a voir avec votre situation.

Comme déjà dit, à ce jour, mr n'a aucun droit sur votre fille puisqu'il ne l'a pas reconnue.

S'il l'a reconnait, il n'aura pas l'autorité parentale.
Vous saisirez le juge pour demander à ce que ses droits de visite se fassent en lieu surveillé.
Vous pourrez demander au juge que votre fille ne puisse pas quitter le territoire sans votre signature.

Sa femme est européenne, réside en France mais habite t elle proche de votre domicile?
Parce qu'en général, les visites sont programmées sur un certain temps.
Le père va devoir, en plus verser une pension alimentaire.

Pour l'instant, rien n'est fait.
> goyave28
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
Bonjour
Oui sa femme avec qui il sait marier réside en France
> goyave28
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
Pour le moment on vient de m’apprendre qu’ils étaient jeunes mariés ! D’ici 3 à 4 mois il va retrouver sa femme en France. Je n’en sais pas plus sur son lieu de domicile. Je ne veux pas qu’une fois arrivée en France ils puissent venir me perturber ou m’harceler et je ne souhaite pas pour le moment à ce que mon enfant puisse voir son père biologique. Je ne sais pas comment m’y prendre !!
-
Et en aucun cas il ne s’agit de frauder la loi. Je souhaite le bonheur de mon enfant avant le mien d’autant que c’est encore un âge tout jeune 4 ans
-
Je ne veux pas rentré dans des conflits je veux juste m’assurer d’être tranquille ne pas me retrouver harceler et connaître mes droits pour protéger mon enfant et moi même ainsi que mon compagnon merci pour vos réponses
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une