Assistante sociale qui se prend pour une tutrice

Lilou - 23 avril 2019 à 22:21
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 24 avril 2019 à 08:52
Bonjour,
Ma mère, dépendante, a une assistante sociale qui a refusé depuis des mois de me donner la moindre information sur les dispositifs mis en place pour assurer le quotidien de ma mère ( auxiliaires de vie, aides ménagères...), de me rencontrer et de me répondre au téléphone.
Le secrétariat du responsable du CCAS m'a répondu que si je voulais des informations, je n'avais qu'à envoyer un courrier au responsable.
Entre temps, j'ai decouvert que cette assistante sociale a signé des documents administratifs pour ma mère et ouvert un compte dans un magasin au nom de ma mère et que toutes les auxiliaires de vie ont obtenues les autorisations d'achat ainsi que les codes.
Moi, sa fille, qui ait régulièrement besoin d'effectuer des courses pour ma mère, je dois les financer moi même puisque je n'ai pas accès à ce compte client.
Car ma mère qui est aveugle ne peut plus signer de chèques et ne dispose d'aucun autre moyen de paiement.
Je trouve que cette assistante sociale dépasse le cadre de ces compétences, elle agit comme si elle était la tutrice de ma mère et prends des initiatives sans en informer ma mère et moi encore moins.
J'ai fait une demande de protection juridique pour pouvoir gerer le quotidien de ma mère.
En attendant la réponse, face au comportement plus que douteux de cette assistante sociale, que dois je faire? Quels sont mes droits ?

1 réponse

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
24 avril 2019 à 08:52
Bonjour,

Tant que le juge des tutelles ne s'est pas prononcé, c'est le ccas qui s'occupe de votre mère.

L'assistante sociale ne fait que son travail, elle agit dans l'intérêt des bénéficiaires.

Elle est tenue au secret professionnel.
Même envers vous.

Il est fort probable que l'as a informé votre mère des démarches qu'elle a accompli.
Votre mère est elle orientée (a t 'elle "toute sa tête")?

Vous pouvez jeter un œil sur le code de Déontologie, celui de l'association nationale des assistants de service social.

Avez vous envoyé votre courrier au ccas?
1