Etre ou ne pas être mitoyen

Jako - 19 avril 2019 à 22:32
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 20 avril 2019 à 09:55
Bonjour,
J'ai acheté une maison dont le mur pignon est, en partie, "la limite" de propriété en mon terrain et celui du voisin.
J'ai un mal fou à faire admettre le tour d’échelle dont on me rappelle que ce n'est pas un droit mais une possibilité.
Le voisin locataire utilise ce mur pour y poser ses appentis/ cabanons de jardin et ce mur ne respire ni ne s'assèche jamais ( pignon Est).
Le statut de ce mur-pignon-séparateur de propriété est-il mitoyen ? Privatif ? Quels sont mes droits de travaux ( crépis, étanchéité ou travaux de drainage d'humidité ) et d'accès pour les réaliser ?
Merci de votre aide? cordialement.

1 réponse

BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
20 avril 2019 à 09:55
Le "statut" de ce mur va découler de son positionnement par rapport à la limite de propriété.
S'il n'est utile qu'à votre maison, il y a bien des chances qu'il soit privatif.

Cela étant, seul un repérage précis par rapport aux bornes donnera la vraie réponse, si nécessaire avec l'intervention d'un géomètre expert.

Voir aussi ► http://www.ceacap.org/dokuwiki/doku.php/mitoyennete
à partir de l'article 649

--
0