Conflit avec ma voisine

Elise151318 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 14 avril 2019 à 21:54
Elise151318 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 14 avril 2019 à 22:52
Bonjour
Je me permets de vous solliciter car une voisine cherche à me nuire et je ne suis pas sûre des actions que je peux mener.
Cette dame possédait en septembre 4 yorkshires, cependant lors d’une promenade dans la rue ma chienne (berger australien) a attrapé un de ses Yorks et malheureusement il a fallu euthanasier la pauvre bête car elle avait la colonne vertébrale brisée. C’est un accident lié à l’instinct de prédation. Le chien se trouvait sous un buisson qui nous bloquait la vue, sa propriétaire était de l’autre côté, ma chienne a plongé sous le buisson comme pour aller chercher une balle et quand elle est ressortie elle tenait le York dans les crocs. Nous n’avons pas tout de suite compris ce que c’était ,j’ai même râlé après les gens qui balancent leurs animaux morts sous les buissons puis nous avons entendu un hurlement et nous avons compris que ce n’était pas une charogne.
Profondément choquée j’ai pris en charge les frais vétérinaires (radio, anesthésie et incinération individuelle) écrit un mot d’excuse à ma voisine et fait appel à une comportementaliste. Enceinte de 7 mois j’ai ensuite reçu une mise en demeure de la mairie de faire évaluer ma chienne. J’ai fait le nécessaire elle a été évaluée à 1/4.
Depuis j’ai eu un petit garçon, repris le travail bref repris une vie normale sauf que maintenant les gens ont peur de ma chienne. En effet la propriétaire du York a raconté l’incident à toute la résidence et à toute la rue (le boulanger en a même parlé à mon compagnon). Je discute volontiers avec deux maîtres de chiens de la résidence qui m’ont informée que des voisins leurs conseillaient de ne pas m’approcher car mon chien est soi disant méchant (nos chiens jouent pourtant ensemble régulièrement). Cette semaine le nouveau gardien de la résidence a conseillé à mon compagnon de mettre une muselière à notre chienne pour apaiser les tensions car la voisine voudrait profiter de la réunion des propriétaires (qui doit avoir lieu prochainement) pour accuser ma chienne et la faire passer comme chien méchant probablement pour nous forcer à la faire museler ou nous forcer à nous en débarrasser voire nous faire expulser. Bref d’un incident de chiens elle en fait une vengeance personnelle. Je précise qu’elle même ne veut rien faire pour éduquer ses chiens (qui sont des gueulards et l’un d’eux est agressif : il a essayé de mordre une fillette le père de l’enfant me l’a raconté) qu’elle s’est embrouillée avec bon nombre de personnes dans la résidence et que trois personnes dont le père de la petite fille m’ont mise en garde contre elle.
Pour ma part je suis épuisée nerveusement, c’est déjà difficile à vivre au quotidien avec les regards accusateurs des voisins sans en plus subir ce que je considère comme du harcèlement et de la diffamation. Pour corser l’affaire, je l’ai croisée avant-hier au marché, ma chienne l’a reniflée et elle a fait un geste très rapide pour la chasser (ou la frapper?) du coup ma chienne lui a aboyé après. Je précise qu’elle a juste aboyé mais la dame a eu la frayeur de sa vie et je sais qu’elle va en profiter pour ajouter de l’eau à son moulin. Le lendemain j’ai vu cette dame en revenant de chez l’ostéopathe j’ai voulu aller m’excuser mais ses yorks m’ont aboyé après et elle même m’a tourné le dos. J’ai donc estimé que nous étions quittes : mon chien lui avait aboyé après, ses chiens m’avaient aboyé après et que c’était inutile de lui présenter des excuses puisqu’elle n’en voulait pas.
J’envisage de déposer une main courante contre elle car j’en ai assez, elle n’a de cesse de me nuire malgré toute ma bonne volonté. Je suis sincèrement désolée pour son chien, mais puisqu’elle s’obstine à me chercher des noises je ne vais plus me laisser faire. Je souhaite donc déposer une main courante pour diffamation et harcèlement (et déposer plainte si elle continue) mais je ne sais pas si ma demande est recevable. Pouvez-vous m’éclairer?
Dans l’attente de votre retour et vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire,
Bien cordialement,
Elise

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 144
14 avril 2019 à 22:15
bonjour,

aucun de tous ces chiens n'était tenu en laisse ?
1
Elise151318 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019
14 avril 2019 à 22:52
Si heureusement. Nous tenons la nôtre en longe et elle utilise des laisses rétractables.
0