Refus de location car intérimaire

Sayeru -  
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne et moi-même sommes actuellement à la recherche d'un appartement, il y a quelques semaines, nous en avons visité un, qui a été un réel coup de coeur pour nous.
La visite a été organisée par une agence immobilière, tout était très bien. On nous a demandé par la suite de constituer un dossier pour cet appartement, qui a été fait en seulement quelques jours. Nous avons donc tout envoyé sur le site de l'agence, en attendant très patiemment la réponse de l'agence. Après un appel de celle-ci une semaine après, il nous a été refusé car il s'avère que ma compagne est en "intérim".

Voici le contexte, pour que tout soit plus clair:
Ma compagne est en intérim dans une entreprise qui est très connue dans la région pour donner un " CDI" à beaucoup d'intérimaires.
Pour ma part, je suis en CDI.
Le loyer actuel de l'appartement est de 495€ CC. Avec nos deux salaires, nous arrivons à un total de 3200€ environ par mois.
Deux plus, nous avons deux garants, "qui tiennent largement la route". Son père, cadre depuis un petit moment dans le nucléaire, et ma mère dans la fonction hospitalière depuis environ 25 ans.

Tout cela m'a semblé assez bizarre lorsque nous avons eu cette réponse, j'ai donc décidé de rappeller l'agence pour avoir plus de renseignements. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a indiqué que nous étions les seuls sur l'appartement et que notre dossier était sérieux, et très intéressant. Cependant, il serait passé en commission, et la propriétaire aurait eu le dernier mot. Elle aurait refusé notre candidature, car ma compagne est en intérim. De plus, la personne de l'agence m'a indiqué, et je cité " qu'elle n'était pas pressée de louer son appartement", malgré le nombre d'annonces sur tous les sites de location que je connaisse..

Est-ce qu'il y aurait effectivement u e possibilité de relancer l'agence quant à ce refus?
Le propriétaire peut-il refuser pour cette raison, en vue de notre dossier?

Merci à vous par avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.


Cordialement

2 réponses

LaurePerc Messages postés 93 Statut Membre 74
 
Bonjour,

Oui le propriétaire est toujours libre de choisir le dossier (modulo les discriminations classiques).

Dans votre cas il a peut être une garantie loyer impayé et en général les garanties n'acceptent pas les intérimaires.
Par ailleurs grâce à la (stupide) loi Boutin vous ne pouvez pas cumuler garant et assurance.

Sources google en tapant "garant assurance loyer" pour comprendre pourquoi le cumul n'est pas possible :
https://www.smartloc.fr/blog/cumuler-assurance-loyer-impaye-et-garant-ou-caution/
https://lagestionenligne.fr/assurance-loyers-impayes-ou-garant/
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4220893-garant-et-assurance-loyers-impayes

Cela vaudrait le coup de demander à l'agence s'il y a bien une assurance loyer impayé, car dans ce cas je crois que certaines compagnies acceptent les intérimaires, à vous de chercher.
0
Sayeru
 
Bonjour Laure

Merci pour votre retour rapide.
Je vais me renseigner auprès de l'agence pour savoir si oui ou non le propriétaire dispose de cette assurance ou pas.. Cependant, il me semble l'avoir entendu évoqué le non engagement de la propriétaire à une telle assurance...

Merci encore
0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 036
 
bonjour,

"...... il serait passé en commission, et la propriétaire aurait eu le dernier mot."
Donc, j'en conclue que la propriétaire a une assurance loyers impayés (passé en commission), par conséquent, sauf à ce que l'un ou l'autre vous soyez étudiant ou apprenti, elle ne peut pas vous demander de garant(s) : le cumul n'est pas possible (sauf pour les 2 cas cités).
Résultat : la propriétaire se base uniquement sur des revenus fixes, c'est à dire les vôtres.... et apparemment elle a jugé que c'était insuffisant pour garantir votre solvabilité pour le loyer (+ charges) qu'elle demande pour ce logement.

cdt.
0
Sayeru
 
Bonjour djivi,

Tout d'abord, merci pour votre retour.
L'agence ne devrait pas le signaler lors de la visite, en ce qui concerne cette assurance, ou peut-elle jouer "d'omission" si on ne le demande pas?
De plus, l'agence à insisté (personne physique + site internet) sur l'importance, et l'impératif de mentionner des garants, du coup, à quoi bon, puisque non cumulable?
0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 036 > Sayeru
 
Je vous fais remarquer que vous avez mis votre phrase au conditionnel "il serait passé en commission, et la propriétaire aurait eu le dernier mot"...
Ma réponse est aussi une supposition.... sauf que le cumul assurance LI et garant n'est pas une supposition... c'est vraiment la loi :-)

La réponse de l'agence est peut-être une façon de dire les choses sans s'engager....
Allez lui demander des explications...

Que de "peut-être" !!!!
0