Refus de location car intérimaire

Sayeru - 6 avril 2019 à 18:01
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 avril 2019 à 18:53
Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne et moi-même sommes actuellement à la recherche d'un appartement, il y a quelques semaines, nous en avons visité un, qui a été un réel coup de coeur pour nous.
La visite a été organisée par une agence immobilière, tout était très bien. On nous a demandé par la suite de constituer un dossier pour cet appartement, qui a été fait en seulement quelques jours. Nous avons donc tout envoyé sur le site de l'agence, en attendant très patiemment la réponse de l'agence. Après un appel de celle-ci une semaine après, il nous a été refusé car il s'avère que ma compagne est en "intérim".

Voici le contexte, pour que tout soit plus clair:
Ma compagne est en intérim dans une entreprise qui est très connue dans la région pour donner un " CDI" à beaucoup d'intérimaires.
Pour ma part, je suis en CDI.
Le loyer actuel de l'appartement est de 495€ CC. Avec nos deux salaires, nous arrivons à un total de 3200€ environ par mois.
Deux plus, nous avons deux garants, "qui tiennent largement la route". Son père, cadre depuis un petit moment dans le nucléaire, et ma mère dans la fonction hospitalière depuis environ 25 ans.

Tout cela m'a semblé assez bizarre lorsque nous avons eu cette réponse, j'ai donc décidé de rappeller l'agence pour avoir plus de renseignements. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a indiqué que nous étions les seuls sur l'appartement et que notre dossier était sérieux, et très intéressant. Cependant, il serait passé en commission, et la propriétaire aurait eu le dernier mot. Elle aurait refusé notre candidature, car ma compagne est en intérim. De plus, la personne de l'agence m'a indiqué, et je cité " qu'elle n'était pas pressée de louer son appartement", malgré le nombre d'annonces sur tous les sites de location que je connaisse..

Est-ce qu'il y aurait effectivement u e possibilité de relancer l'agence quant à ce refus?
Le propriétaire peut-il refuser pour cette raison, en vue de notre dossier?

Merci à vous par avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.


Cordialement
A voir également:

2 réponses

LaurePerc Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 70
6 avril 2019 à 18:18
Bonjour,

Oui le propriétaire est toujours libre de choisir le dossier (modulo les discriminations classiques).

Dans votre cas il a peut être une garantie loyer impayé et en général les garanties n'acceptent pas les intérimaires.
Par ailleurs grâce à la (stupide) loi Boutin vous ne pouvez pas cumuler garant et assurance.

Sources google en tapant "garant assurance loyer" pour comprendre pourquoi le cumul n'est pas possible :
https://www.smartloc.fr/blog/cumuler-assurance-loyer-impaye-et-garant-ou-caution/
https://lagestionenligne.fr/assurance-loyers-impayes-ou-garant/
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4220893-garant-et-assurance-loyers-impayes

Cela vaudrait le coup de demander à l'agence s'il y a bien une assurance loyer impayé, car dans ce cas je crois que certaines compagnies acceptent les intérimaires, à vous de chercher.
0
Bonjour Laure

Merci pour votre retour rapide.
Je vais me renseigner auprès de l'agence pour savoir si oui ou non le propriétaire dispose de cette assurance ou pas.. Cependant, il me semble l'avoir entendu évoqué le non engagement de la propriétaire à une telle assurance...

Merci encore
0