Garant et assurance loyers impayés [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  lucie - 3 nov. 2010 à 16:36
Bonjour, aujourd'hui, une amie et moi avions rendez-vous pour déposer notre dossier pour louer un appartement en collocation. Nous sommes étudiantes et nos parents de chacune se portent garants. Cependant, la dame de l’agence nous a dit qu’on ne pouvait pas avoir de garant car le propriétaire à souscrit une assurance contre les loyers impayés et que par conséquent, n’ayant pas de gros salaires (juste des mi-temps) on ne pouvait pas avoir cet appartement. Quelqu’un a-t-il déjà était dans la même situation ? A-t-on un recours quelconque ?
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
"Caution solidaire ou assurance loyer impayé : il faut choisir
Ces deux garanties ne sont désormais plus cumulables. Si vous demandez une caution solidaire, vous ne pouvez plus souscrire une assurance loyer impayé, et inversement. Pourquoi une telle mesure ? Pour favoriser l'accès au logement de ceux qui ne peuvent avoir de caution solidaire."

Donc la "dame de l'agence" est au courant des dernières obligations des propriétaires.

Si le propriétaire souhaite souscrire une telle assurance, personne ne peut l'en empêcher.
Et s'il a la possibilité de choisir entre plusieurs dossiers de locataire(s), vous êtes coincé(e)s.
Je ne vois pas dans ce cas ce que vous pouvez faire.

Vous rencontrerez les mêmes difficultés avec des particuliers.
Cependant si vos garants sont solvables, vous avez vos chances !

Sachez cependant qu'il est nécessaire d'entamer une procédure juridique pour que les garants remplissent leurs obligations et que cela n'enthousiasme pas les proprios.

Bon courage!

Dire « Merci » 24

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23712 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cela ne s'applique pas aux étudiants
10
Merci
A priori non,

La nouvelle loi interdit de prendre des garants si assurance loyers impayés il y a...
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3263 -
Cela oui

Mais avec des garants votre dossier aurait pu très bien passer

OR, les agences touchent un % suivant les assurances (PASS-GRL-Contrat Pass-GRL) 1,80 % TTC sur les encaissements annuels
la loi interdit au propriétaire (ou gestionnaire de cumuler garant et assurance SAUF POUR LES ETUDIANTS. Mais toutes les agences ne connaissent pas parfaitement les dernières évolutions des lois (ceci date de Décembre 2009)
7
Merci
C'est tout de même un peu dégueulasse. Effectivement la loi (ne pas pouvoir cumuler garants et assurance loyers impayés) facilite l'accès au logement à tous ceux qui ne peuvent pas fournir de garant. Par contre ça met dans la merde tous les autres. Je me retrouve un peu dans l'impasse...

Ayant juste trouvé un travail (commencé le 8 juin) après 1 an de travail en angleterre et 2 mois de chômage en attendant de trouver du taff, j'avais trouvé l'appart de mes rêves pour 750 euros (avec un salaire de 2500 euros net). L'agent m'a annoncé hier que mon dossier avait été refusé par l'assurance car je suis en PERIODE D'ESSAI. J'ai bien précisé que je pouvais fournir un garant solvable (mais non la loi l'interdit). En ce moment je fais quoi ? Je cherche du côté d'HLM et logements sociaux ?

L'agent, très professionnelle, m'a dit qu'elle verrait avec les proprios s'ils veulent quand même accepter ou pas...

Non, c'est honteux, c'est franchement dégueulasse..
5
Merci
en effet, mon mari et moi avons les mêmes problèmes que vous, les agences n'acceptent plus de garant, mais demandent que nous ayons 3 fois le montant du loyer, or, mon mari étant reraité avec une petite retraite et moi touchant l'ASS (450 euros/mois) les agences refusent notre dossier!!!! notre garant dispose de 4 fois le montant du loyer, mais comme beaucoup de propriétaires prennent une assurance pour loyers impayés plus besoin de garant (évidemment, les assurances exigent que le locataire est 3 ou 3.5 fois le montant du loyer, nous savons bien que les assureurs ne prennent aucun risque!!!) nous sommes désespérés, il nous est impossible de nous loger dans ces conditions, pourtant cela fait 4 ans que nous louons un appartement sans aucun incident de paiement, nous n'avons aucun crédit, pas de découvert bancaire...encore une nouvelle loi qui va exclure encore plus de monde pour la location. BRAVO....
5
Merci
les assurances n'assurent que les situations qui n'ont pas besoin d'être assuré.
si un dossier est accepté par une assurance, c'est que le locataire n'aurait même pas besoin de garant au final!! Evidemment, la situation des locataires peut changer, celle des proprios aussi...
3
Merci
bonjour : La dame de l'agence n'a pas envie, car elle sait que l'assurance refusera les dossiers. Le propre d'une assurance est de prendre le moins de risques possible.

Voyez une location chez un particulier, vous aurez plus de chance qu'il accepte vos garants.
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
589
2
Merci
Bonjour
C'est faux la "dame de l'agence" n'a simplement pas envie de présenter vos dossiers à l'assurance
1
Merci
je pense qu'avoir des appartement à louer est souvent le résultat de beaucoup d'années de travail et prendre des locataires est toujours un risque qui est de plus en plus courant , donc nous assurons nos loyers contre les impayés et c'est vrai que nous ne pouvons plus cumuler garant et assurance donc nous préférons l'assurance qui ne protège pas de tout , exemple , j'ai un beau petit deux pièces qui a été loué 600 euros par mois pendant un an à un couple que me la sacagé , résultat 6000 euros de travaux , bref mes économies se sont envolées , je me demande si je ne vais pas arrêter les locations , je suis dégouteée. Sidonie
0
Merci
bonjour : il y a un faux problème avec les étudiants. cOMME ils étudient ils n'ont pas de revenu ou des broutilles s'ils ont un petit boulot.

Donc, les garants sont tout simplement ceux qui paient le loyer à la place de l'étudiant.

Ceci dit, à quelques exceptions près, n'est pas désagréable en général de louer à des étudiants.
Tous les propriétaires particuliers n'ont pas pris d'assurance, et agiront avec l'ancien système.
Consulter les petites annonces notamment par internet.
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3263
0
Merci
Salut

C'est faux et archi faux

Si vous avez des garants, les parents de chacun, le dossier peut très bien passer

Ne pas oublier que pour certaines assurances, l'agence reçoit un %

......................

++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les ©Tongs© dans l'autre main,
Les ***** nus sous la chemise

0
Merci
Ce qui m'a été dit par l'agent et de ce que j'ai lu, si il y a une assurance loyers impayés, ils n'ont pas le droit de prendre de garant.

Ce que vous me dites, c'est que un dossier peut-être présenté à l'assurance AVEC des garants directement ?

Désolé, mais j'essaie juste de comprendre à quel point je peux mettre un peu la pression pour ce logement. Vous me dites quelque soit l'assurance, les agences touchent systématiquement un pourcentage. Ce qui signifierait qu'elle préférerait avoir un locataire dont le dossier est approuvée par la compagnie d'assurance en bref ?
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3263
0
Merci
Bonjour

Cependant, la dame de l’agence nous a dit qu’on ne pouvait pas avoir de garant car le propriétaire à souscrit une assurance contre les loyers impayés et que par conséquent,
Que le propriétaire prenne une Assurance pour les loyers impayés c'est son choix. (en plus)

nos parents de chacune se portent garants
L'agence a-t-elle étudié les dossiers de vos parents justifiant la solvabilité ou non ?
Si les parents sont solvables pas besoin d'assurance, car cela justifie la garantie.

++
0
Merci
bonjour,
nous sommes propriétaires et nous voulons mettre un appartement en location, appartement pour lequel nous avons un crédit, malgré nos petits revenues (nous avons hésité).
M'étant informé, je peux vous dire qu'effectivement si le propriétaire préfère prendre une assurance loyers impayés, il ne peut pas vous demander vos garants, c'est interdit. Par contre vous ne pouvez en vouloir d'essayer de se protéger, il est difficile, très long et coûteux de tenter une action pour récupérer les loyers dus directement aux garants.
Tous les locataires ne sont pas des mauvais payeurs, mais quand on n'a pas de marge de manoeuvre (comme c'est notre cas), on essaie de limiter la casse, de se protéger.
Pour notre part, même si on prends une assurance, nous avons pris un couple d'étudiants.
Il faut savoir que si vous êtes étudiants mais que vous avez des bourses, des Apl, différentes aides, cela peut vous permettre d'avoir les ressources nécessaires pour le pass grl qui permet à votre propriétaire d'être assuré.

Pour un loyer à 600E, les locataires (un couple) qui ont 275E, sont à déduire du loyer, il reste 325E, les locataires ne doivent justifier plus que de 2x les 375E, soit 750E à deux, donc un contrat étudiant de 15h et/ou une bourse ou autre peut suffire.
Je ne sais pas si c'est votre cas mais vous pouvez vous faire la demande sur internet.
Si vous le proposer au propriétaire, (où à l'agence), cela peut être bien apprécié et vous aider à négocier pour avoir l'appartement.

Bonne chance pour la suite
bonjour donc voila ce qui m'arrive , en reponse a vos question !!
je suis au chomage depuis 2 mois et mon mari saissi de salaire par nos cher impots francais
Nous avons un appartement loyer 850E mais maintenant trop grand vu que nous nous retrouvons a 3 au lieu de 5
Nous avons trouvé un appartement plus petit loyer 597E
nous avons expliqué desuite a l'agence notre souci celle ci nous a repondue ''pas de probleme il vous faut juste un garant ''
Alors ok mes parents se portent garant pour nous ,3 fois le loyer en revenue
L'agence tres meticuleuse a fait le calcul et d'apres eux aucun problemes ca passe tres bien
Mais en lisant vos post je suis maintenant un peu ceptique vu que d'apres l'agence le proprio a une assurance loyer impayé donc d'apres eux c'est pour cela qu'ils sont tres meticuleux au centimes pres
Donc dans ma situation ils prennent un garant malgré l'assurance du proprio maintenant je ne sais plus que croire
ce que je viens de lire ou l'agence?
Ce qui pourrait me laisser croire que l'agence me prend pour une c,,,, et que en fait il n'y a aucune assurance et font tout ca pour ce proteger eux meme
Ou et bien c'est possible d'avoir un garant malgré l'assurance je vous dirais la suite mercredi car j'ai une reponse ANNY
ah oui j'oublié l'agence m'a fait faire desuite un cheque de reservation pour cet appartement le jour de la visite
0
Merci
Bonjour

Ma fille ayant trouvé du travail après 9 mois de chomage veut louer une maison en colocation .
et c'est l'assurance qui lui demande que nous nous portions garant

je vous mets le site

http://www.credit-agricole.fr/...

Bonne journée
Dossier à la une