Mon employeur peut il me réclamer de l'argent pour absences ou départ de l'ent?

Résolu
Hors-Normes Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - Modifié le 2 avril 2019 à 02:56
Hors-Normes Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 2 avril 2019 à 20:41
Bonjour,

J'ai été licencié pour faute grave le 08/03/2019 après ne pas m'être rendu à mon poste à partir du 01/02/2019 sans donner de justification, j'aurais normalement du toucher 964,40€ (correspondant à la prise en charge à 100% et 60% de mon salaire suite à une période de 2 mois d’arrêt avant j’arrête d'y aller sans justifier), et 834,58€ de congés payés à l'issue du solde de tout compte, mais le problème c'est que l'entreprise me retient une somme de 1140,93€ au titre de "entrée ou sortie de l'entreprise"...

Etant donné que j'ai été licencié pour faute grave je n'ai normalement pas de mois de préavis à effectuer et je ne vois donc pas pourquoi on me retient cette somme. J'ai contacté la gestionnaire de paie et elle m'a dit ça correspond aux jours d'absences mais ils m'ont déjà retenu 1344,92€ sur le solde de tout compte pour les absences donc ça me parait bizarre qu'ils me retiennent cette somme, car au final je récupère même pas la totalité de mes congés payés.

En partant du principe ou j'étais absent et ils n'ont pas à me payer mes jours d'absences, comment ça se fait que je ne récupère pas au moins la totalité de mes congés payés? Normalement j'aurais du toucher 1798,98€, et je me retrouve avec seulement 721,58€...

Est ce que vous pensez comme moi qu'il y a un problème? Moi ça me semble louche. J'ai d'ailleurs l'intention d'intenter une action au prud'homme mais j'aurais voulu obtenir un avis afin de savoir si j'ai une chance ou non d'obtenir gain de cause.

Voici mon solde de tout compte si ça peut vous aider :



il ne faut pas tenir compte de la ligne "Reprise IJSS" car entre temps ils se sont fait payer par la CPAM.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
Modifié le 2 avril 2019 à 11:19
Bonjour avant d'aller plus loin l'entrée sortie de l'entreprise signifie que vous n'avez pas fait un mois complet et que le dernier mois est payé aux heures réelles
Les cp ne sont pas dus en maladie
Bon courage pour les prudhommes avec un abandon de poste
2