Assainissement non conforme, vente

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
- - Dernière réponse : aurad
Messages postés
681
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
- 25 mars 2019 à 12:08
Bonjour,

Vendant ma maison Veolia est passé faire le diagnostic assainissement.
Je suis bien au tout à l'égout mais les eaux pluviales tombent dans les eaux usées.
J'ai un délai de 6 mois pour mettre aux normes ( c'est court ! ).
Ma question est si je vends en l'état, quel délai pour le nouveau propriétaire sachant qu'il perd déjà 2 ou 3 mois entre le compromis et l'acte de vente final? Il lui restera seulement 3 mois ou bien il repart à 6 mois à partir de la date de signature de la vente?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
9031
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
2979
0
Merci
Bonjour,

Cela ne prend pas 6 mois pour vous mettre en conformité !
Mais si vous préférez prendre le risque de ne pas vendre ou de devoir réduire fortement le prix.......
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
0
Merci
Ce n'est pas le temps des travaux qui m'inquiète, c'est une vielle maison et les gouttière sont dans une courette intérieur. Pour dévier les aux pluviales je dois faire une tranchée à travers toute la maison, dans les toilettes, le salon et le couloir, plus de 10 m sans compter la partie cour extérieur, ce sont des travaux énormes, financièrement je ne peux pas pour le moment.
Bref vous ne répondez pas à ma question, à aucun moment je dis que je ne mettrais pas aux normes, je demande juste le délai pour le nouveau propriétaire en cas de vente. Évidemment que le prix de vente sera réduit...
Commenter la réponse de Lenco85
0
Merci
Bonjour,

Le vendeur doit fournir au futur acquéreur un diagnostic assainissement dont l’objectif est de vérifier le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation individuelle. En cas de non-conformité, l’article L. 271-4 du Code de la construction et de l’habitation prévoit une obligation de travaux sous un an après la vente. Mais aucune sanction n’existe pour l’acquéreur qui n’aurait pas réalisé les travaux dans ce délai.
Lenco85
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Merci, c'est très clair. Je peux donc dire à l'éventuel acquéreur qu'il a un an pour faire les travaux après la vente.
( bizarre qu'il n'y ait aucune sanction si pas de mises aux normes ).
Lui mettre l'article complet.
Lenco85
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Une dernière question, à priori dans mon cas il ne s'agit pas d'assainissement non collectif puisque relié au tout à l'égout, est-ce valable quand même?
aurad
Messages postés
681
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
244 -
bonjour,

attention ce fameux délai d'un an n’est valable que pour l'assainissement non collectif, pas pour ce cas.
je pense que le mieux est de vendre en l'état en négociant le prix ou alors déconnecter les gouttières et laisser tomber l'eau dans la cour ( vérifier ou elle va s’écouler ensuite).

le service de l'assainissement indique 6 mois au propriétaire actuel. si vous vendez le nouveau propriétaire se manifestera auprès du service de l'assainissement et conviendront d'un délai. bien sur si ils attends 2 ans il risque d’être relancé mais pour connaitre le système il y a peu de risque que l'on vienne l’embêter si il ne fait rien sous 6 mois. la sanction est assez mineure et il doit au préalable être mis en demeure...en gros il a du temps.

bref rassurez vous et rassurez les aussi !

cordialement,
Commenter la réponse de Tournesol
Dossier à la une