Vice caché et réparation

ThibautPiou - 25 mars 2019 à 09:30
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 29 mars 2019 à 09:51
Bonjour,

Nous avons acheter avec ma compagne une maison, entrée en Septembre 2016.

En novembre suite à des pluies récurrentes nous avons découvert une fuite sur les velux de notre cuisine. Ne s'étant pas reproduit de suite nous avons un peu attendu pour voir les dégâts et se renseigner auprès de notre assurance.

Nous avons fait appel à un artisan pour des réparations de fuite, faites pour environ 800€ qui se sont effectuées début 2018. Il s'avère que la pente de notre extension est trop faibles pour ce genre d'ouvertures, mais l'artisan a quand même accepté de faire les réparations.

Tout se passe bien jusqu'au mois de mai - juin ou des fuites très légères se reproduisent. L'artisan ne me réponds pas tout de suite (mi-juillet), et il ne pourra intervenir qu'au mois de septembre 2018 car il part en vacances ...

Après de multiples relances il ne repassera que mi-décembre 2018 !

Il refait donc la partie des joints concernés. Mais d'autres fuites se produisent rapidement en début d'année 2019.

Je le recontacte et les échanges deviennent de moins en moins courtois.

Il revient donc en ce mois de mars 2019, et après discussion me propose de refaire cette partie de toiture avec l'isolation et des tôles transparentes pour remplacer les velux pour environ 7000€ (au lieu de 8000 d'après lui pour faire la différence avec les réparations précédentes).

Je vais assurément faire d'autres devis pour comparer, mais ma situation devient délicate

Je me retrouve donc a priori hors délai pour un vis caché car découvert en Novembre 2016 (les anciens propriétaires était forcément au courant, car ils ne nous avaient pas autorisés à visiter un jour de forte pluie) et je dois payer des réparations d'un montant non négligeable de ma poche, sans savoir si je peux faire quelque chose contre cet artisan dont la négligence de délai m'a amener à cette situation.

Que puis-je faire ?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2019 à 09:37
Bonjour,
Il est anormal qu'un velux fuie ! Vous vous faites balader par votre couvreur qui vous vend des réparations à prix d'or....
1
Bien aimable à vous de me faire passer pour un pigeon, mais les réparations concernaient plusieurs éléments, le devis a été comparé avec d'autres. Concernant les fuites comme expliqué dans le post original il n'y a pas assez de pente par rapport au recommandations de pose de velux, de plus ils doivent être relativement anciens (20ans environ).

J'aurais aimé des réponses quand à mes possibilités
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2019 à 17:23
Si vous voulez faire un recours contre le vendeur : il faut connaitre la date d'installation initiale des velux. Il y a ensuite une garantie décennale,, si pas trop de modifications entretemps ...
Si vous voulez faire un recours contre votre couvreur qui ne fait pas correctement son travail (encore que ... ça reste à prouver) il faut mettre en jeu son assurance professionnelle, laquelle enverra un expert (si pas trop de modifications entretemps ...)
Si les travaux successifs ne permettent pas d'expertiser, c'est fichu.
Et au final voyez un avocat.
0
ThibautPiou
28 mars 2019 à 13:46
Comme expliquer au préalable, les velux on sûrement plus de 20ans donc la décennal... étant donné que cela fait plus de 2ans que l’on est dans notre domicile, est-il possible de passer par la procédure de vice caché à cause de la longueur des travaux? Ou dois-je me débrouiller avec mon artisan, qui a quand même une obligation de résultat il me semble?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 13:52
il n'y a pas de "procédure de vice caché", il y a assignation pour dol.
Et cette procédure pet durer de 2 à 10 ans... une manière de gagner du temps ? vous croyez ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 13:52
L'artisan n'a pas d'obligation de résultat, il a une assurance professionnelle qui le couvre en cas de malfaçon de SON travail, pas des malfaçons antérieures.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
29 mars 2019 à 09:51
N'importe quoi!
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
28 mars 2019 à 14:19
Bonjour
L'artisan n'a pas d'obligation de résultat: bien sûr que si, dès lors qu'il intervient (réparations de fuites).
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 19:37
L'obligation de résultat c'est la charge de la preuve, en cas de litige. Cette expression est toujours mal utilisée.
0