Élagage des arbres

Ludivine - 19 mars 2019 à 12:46
 Ludivine - 19 mars 2019 à 14:31
Bonjour, je viens vers vous pour un petit problème au niveau du paiement de l’élagage des arbres.
Voilà à mon entrée dans mon logement 2 arbres se trouvent dans mon jardin. Au moment de la signature du bail le jardin n’a pas était nettoyer (arbustes, mauvaises herbes etc..) ni même ces deux arbres qui n’ont pas était élaguer depuis un moment (touchent les lignes électriques, empiètent sur la voie publique). Aujourd’hui le propriétaire fait intervenir une entreprise d’elaguage mais veut que ce soit nous qui prenons en charge le règlement de la facture, l’agence le suit dans cette démarche.
Est ce normal sachant qu’en arrivant dans les lieux le jardin était déjà dans cet état ?

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2019 à 12:55
Aujourd’hui le propriétaire fait intervenir une entreprise d’elaguage mais veut que ce soit nous qui prenons en charge le règlement de la facture,

La charge de l'élagage incombe au propriétaire des arbres, donc pas à vous.
0
Sauf que dans mon bail l’agence a mit en annexe le décret n• 87-712 du 26 août 1987 et le décret n• 87-715 du 26 août 1987 ou l’élagage apparaît en charges récupérables, sauf que la les élagueurs en ont pour la journée et quand je suis rentrée dans le logement rien n’etait fait les arbres étaient déjà comme ça.
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2019 à 13:24
Bonjour,
L'élagage c'est tous les ans. Quand êtes vous entré dans la location ? Que disait l'état des lieux ?

c'est bien une charge locative :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
0
Bonjour merci pour votre réponse, je suis locataire depuis le 25 mai 2018. Et dans l’etat des lieux il a bien était notifié que le jardin n’avait pas était entretenue auparavant avec photos a l’appui
0
Bonjour,

Existe-t-il d'autres locataires en appartement, autres que vous qui êtes locataire avec le jardin de la maison ?

Votre contrat de bail de location fait référence à vos obligations d'entretien pour les réparations locatives définies par le décret n°87-712 de 1987 qui comporte une liste dont l''élagage des arbres relève des réparations locatives et est à la charge du locataire.

Cordialement.
0
Bonjour oui deux autres locataires,
Notre soucis c’est que justement l’élagage n’a pas était fait depuis très longtemps
0
Paris... > Ludivine
19 mars 2019 à 14:26
Le propriétaire de la maison loue plusieurs logements séparés donc plusieurs contrats de location . L'élagage des arbres est à la charge du propriétaire.
0
Quelle loi ou jurisprudence peut appuyer ceci il vous plaît ? Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2019 à 13:41
dans mon jardin
oui deux autres locataires
Le jardin est-il privatif ou commun ?
0
Bonjour pour les deux arbres dont je vous parle ils sont dans la partie privatives du jardin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 19 mars 2019 à 13:51
L'élagage c'est tous les ans.

Non, un élagage ne se fait pas tous les ans, une taille de haie oui, mais pas un élagage d'arbres. De plus ce n'est pas de l'entretien courant.

Cela aurait un sens, si l'élagage était fait tous les ans. Dans le cas contraire, il n'incombe pas à l'actuel locataire.

Demandez la précédente facture d'élagage, vous verrez de quand elle date, et vous prenez en charge la facture à intervenir à proportion de votre temps de séjour dans les lieux, rapporté à l'intervalle séparant le précédent élagage du nouvel élagage à intervenir.
0
Ce qui veut dire du coup? Car je suis perdue vu que dans mon état des lieux il est stipuler qu’en mon jardin n’avait pas était fait ( aucun entretien)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2019 à 14:04
Ca veut dire que si votre propriétaire ne peut vous produire la précédente facture d'élagage, vous n'avez RIEN à prendre en charge au titre des travaux à intervenir.
0
Merci pour ces informations et pour votre temps je reviendrai sur vers vous pour vous dire l’évolution de la situation
0