Autorité parentale sur majeur

Résolu
Katoi Messages postés 9 Statut Membre -  
Katoi Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour, je suis âgée de 17 ans et 6 mois (oui c'est précis ahah)
voilà, j'habite logiquement encore chez mes parents et ce au moins jusqu'à mon bac l'année prochaine. Une question m'est venue, j'allais dehors avec ma mère, et celle-ci m'a réprimandée sur ma jupe au dessus du genou. J'ai respecté sa remarque puisqu'encore mineure. Cependant, je lui ai répondu que dans 6 mois elle n'aurait plus son mot à dire, et elle m'a rétorqué " qu'est ce que tu crois, c'est pas magique hein, tu habites chez nous, je te laisse pas sortir comme ça!". Bon, ma question est, un enfant MAJEUR, habitant chez ses parents, aura-t-il l'obligation d'obéir à ses parents? Evidemment, pour des choses comme la drogue, l'alcool, les soirées etc c'est un minimum de respect! Mais là? J'ai lu que l'autorité parentale française cessait aux 18 ans de l'enfant?
Merci beaucoup, bonne soirée!

2 réponses

Tournesol

Bonjour,

ma question est, un enfant MAJEUR, habitant chez ses parents, aura-t-il l'obligation d'obéir à ses parents?

C'est un minimum.

J'ai lu que l'autorité parentale française cessait aux 18 ans de l'enfant?
Vrai vous pouvez partir faire votre vie, sans l'accord de vos parents.
5
Katoi Messages postés 9 Statut Membre 3

merci de votre réponse, donc en extrapolant, si, à 18 ans, ma tenue ne plaisant pas à ma mère, je devrai donc lui obéir, c'est bien ça?
0

ah mais oui, je ne dis pas du tout le contraire, c'était une vraie question
1

d'accord, merci, d'ailleurs c'est plus eux qui veulent que je reste, ils n'ont pas le droit de me retenir?...
0
djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103 > Katoi Messages postés 9 Statut Membre

bonjour,

tant que vous vivez sous le toit de vos parents c'est la moindre des choses de respecter les règles établies dans leur maison.
Si ça ne vous convient pas, dès vos 18 ans, vous pourrez ficher le camp dans la nature et faire tout ce vous voulez... enfin... plus exactement, tout ce que vous pourrez... sans logement, sans travail donc sans argent pour vous nourrir ni ... pour vous acheter des jupes courtes !!!

cdt.
0
Katoi Messages postés 9 Statut Membre 3 > djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, merci pour votre réponse, je posais simplement cette question pour savoir. par ailleurs, je ne suis pas une junkie, et ma vie n'est pas de porter des jupes courtes... je ne suis pas en bons termes avec mes parents, les aléas de la vie, cependant je les respecte. enfin, ma famille proche tels que mon oncle et ma tante (qui m'ont déjà accueillie) m'ont déjà proposé de m'héberger, bien sur le temps d'étudier, afin d'obtenir un travail stable. qui vous dis que je me retrouverai sans logement, travail, argent? je ne suis pas une gamine SDF désoeuvrée qui n'a rien n'a faire de sa vie à par s'habiller vulgairement...
cordialement.
0

enfin bref, merci pour vos réponses, et merci à certains de ne pas juger sans connaître...
excellente journée.
2