Quelle procédure à suivre lorsque vous découvrez que l’on ouvre votre courrier?

Résolu
Maria - 16 mars 2019 à 12:57
 Maria - 17 mars 2019 à 09:59
Bonjour,
J’ai emménagé il y a quelques mois dans un nouvel appartement (je suis propriétaire et la seule à accéder à ma boîte aux lettres selon les anciens proprios). J’ai découvert que les lettres qui me sont adressées disparaissent de la boîte, ou sont ouvertes puis jetées à la poubelle (j’ai retrouvé une lettre de ma banque dans la poubelle de l’immeuble). J’ai des suspects sur un copropriétaire très curieux et envahissant .. mais je n’ai aucune preuve. Quelle est la procedure a suivre dans mon cas? Le syndic ne veux pas changer la serrure de ma boîte aux lettres...
A voir également:

3 réponses

Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
17 mars 2019 à 02:07
Je vous conseille quand même de déposer plainte contre X au cas ou parce que si personne ne dépose jamais plainte personne ne sera au courant alors que l'individu qui vous vole le fait peut être dans tout le quartier.

C'est quand les plaintes s'accumulent dans un secteur que la police commence a faire des recherches et parfois on retrouve chez un individu des milliers de courriers.
3
Merci Loïc vous avez répondu à ma question. Le point était de savoir si porter plainte contre X tout de même ou pas.
Je vais voir pour la serrure.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2019 à 13:26
Bonjour,
La serrure de votre boite à lettres est privative et c'est à vous de la changer.
L'indiscret a peut être un passe pour ouvrir tout le panneau ?

Faites vous adresser en recommandé ou par internet les courriers importants et les relevés de banque.
0
Merci de votre réponse.
Je pense que l’ancien propriétaire a dû donner la clé de la boîte aux lettres à un autre copropriétaire, et c’est lui qui a accès a ma boîte aux lettres, mais les deux le nient.

Le fait de ne recevoir que des lettre recommandées m’embête, notamment parce que je ne suis pas à la maison, et cette personne fait disparaître également les avis de passage, donc je ne serai jamais au courant d’avoir reçu un courrier important .

En ce qui concerne la serrure de la boîte aux lettres, le syndic soutien que je n’ai pas le droit de la changer en tant que individuelle, parce que je vais altérer la boîte aux lettres… Mais d’autre côté ils ne veulent pas non plus le faire, ou si oui il me propose des prix exorbitants, auquel je n’ai pas le droit de proposer une alternative avec des tarifs plus raisonnables. (syndic parisiens...)

Je demande donc la procédure à suivre, en tenant compte de la possibilité de porter plainte, ou d’autres choses que je dois faire, au cas où cette histoire puisse avoir un suivi et je trouve le coupable .
Merci.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
16 mars 2019 à 13:39
bonjour, une serrure, ça vaut entre 5 et 10 euros !!
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
16 mars 2019 à 13:49
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2019 à 13:49
Absolument et c'est à la portée d'un bricoleur presque nul !
C'est quand même moins cher qu'une procédure ... quelle qu'elle soit.
0
Maria > Utilisateur anonyme
Modifié le 16 mars 2019 à 13:54
Sans doute mais au delà du facteur économique je suis vraiment mal à l’aise de savoir qu’il se permet tranquillement et en toute impunité d’ouvrir Mon courrier et rentrer comme ça dans ma vie privée!!!
C’est terrible psychologiquement à vivre ... je reçois vraiment beaucoup de courrier, même de mes proches... pour moi ça va bien au delà de la serrure.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
16 mars 2019 à 13:55
et pourtant, la solution est des plus simple !
0
Utilisateur anonyme > Maria
16 mars 2019 à 13:56
Ouvrez une boite postale pour recevoir votre courrier le temps qu'il se lasse;
Envoyez-vous une lettre "piège" contenant de la farine ou une boule puante.
0