Quelle procédure à suivre lorsque vous découvrez que l’on ouvre votre courrier? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Maria - 17 mars 2019 à 09:59
Bonjour,
J’ai emménagé il y a quelques mois dans un nouvel appartement (je suis propriétaire et la seule à accéder à ma boîte aux lettres selon les anciens proprios). J’ai découvert que les lettres qui me sont adressées disparaissent de la boîte, ou sont ouvertes puis jetées à la poubelle (j’ai retrouvé une lettre de ma banque dans la poubelle de l’immeuble). J’ai des suspects sur un copropriétaire très curieux et envahissant .. mais je n’ai aucune preuve. Quelle est la procedure a suivre dans mon cas? Le syndic ne veux pas changer la serrure de ma boîte aux lettres...
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
650
Dernière intervention
24 mars 2019
76
1
Merci
Je vous conseille quand même de déposer plainte contre X au cas ou parce que si personne ne dépose jamais plainte personne ne sera au courant alors que l'individu qui vous vole le fait peut être dans tout le quartier.

C'est quand les plaintes s'accumulent dans un secteur que la police commence a faire des recherches et parfois on retrouve chez un individu des milliers de courriers.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Loïc vous avez répondu à ma question. Le point était de savoir si porter plainte contre X tout de même ou pas.
Je vais voir pour la serrure.
Merci.
Commenter la réponse de Loic280
Messages postés
12565
Dernière intervention
24 mars 2019
4493
0
Merci
Bonjour,
La serrure de votre boite à lettres est privative et c'est à vous de la changer.
L'indiscret a peut être un passe pour ouvrir tout le panneau ?

Faites vous adresser en recommandé ou par internet les courriers importants et les relevés de banque.
Merci de votre réponse.
Je pense que l’ancien propriétaire a dû donner la clé de la boîte aux lettres à un autre copropriétaire, et c’est lui qui a accès a ma boîte aux lettres, mais les deux le nient.

Le fait de ne recevoir que des lettre recommandées m’embête, notamment parce que je ne suis pas à la maison, et cette personne fait disparaître également les avis de passage, donc je ne serai jamais au courant d’avoir reçu un courrier important .

En ce qui concerne la serrure de la boîte aux lettres, le syndic soutien que je n’ai pas le droit de la changer en tant que individuelle, parce que je vais altérer la boîte aux lettres… Mais d’autre côté ils ne veulent pas non plus le faire, ou si oui il me propose des prix exorbitants, auquel je n’ai pas le droit de proposer une alternative avec des tarifs plus raisonnables. (syndic parisiens...)

Je demande donc la procédure à suivre, en tenant compte de la possibilité de porter plainte, ou d’autres choses que je dois faire, au cas où cette histoire puisse avoir un suivi et je trouve le coupable .
Merci.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
13850
Dernière intervention
24 mars 2019
2123
0
Merci
bonjour, une serrure, ça vaut entre 5 et 10 euros !!
cristali
Messages postés
13850
Dernière intervention
24 mars 2019
2123 -
et pourtant, la solution est des plus simple !
Merci à tous ! Je vais regarder pour la boîte postale en attente de changer la serrure. J’aurais voulu le prendre en flagrant délit pour lui coller une belle claque...
anemonedemer
Messages postés
12565
Dernière intervention
24 mars 2019
4493 > Maria -
il est illégal de faire justice soi-même.
> anemonedemer
Messages postés
12565
Dernière intervention
24 mars 2019
-
Et la bulle puante alors ? :)
C’etait Ironique bien sûr, mais pour moi justice n’est pas faite: je vais dépenser du temps et de l’argent pour chercher une solution, on a atteint à ma privacy mais de ça vous n’en tenez aucunement compte. Lui resta impuni et pourra recommencer avec d’autre personnes.
anemonedemer
Messages postés
12565
Dernière intervention
24 mars 2019
4493 > Maria -
changez la serrure et c'est tout.
vous avez des soupçons mais aucune preuve.
les vols de courriers dans les boite à lettres sont très fréquents
même un gamin avec un fil à pêche peut le faire.
Commenter la réponse de cristali
Dossier à la une