Déposer plainte contre La Poste / Colissimo ?

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Bonjour,

J'ai besoin d'aide car là je suis un peu désemparé à vrai dire...
J'ai dû créer une réclamation le 19 avril auprès du 3631, le service client de La Poste suite à un Colissimo dont je suis l'expéditeur, qui manifestement s'est perdu.
C'était un retour à mes frais suite à un achat sur lentillesmoinschères.com, Colissimo R2 pour à peu près couvrir la valeur du contenu au cas où... (230€)
Le dossier réclamation à dû être recréé le 25 avril car mon interlocutrice n'avait rien fait en fait... bref passons... les délais sont de 21 jours maximum pour clore le dossier et procéder au remboursement forfaitaire de 200€... et aujourd'hui après les 21 jours, les conseillers restent évasifs, ou pire, me proposent de refaire un dossier avec un nouveau délais de 21 jours !!!
Je suis en colère, dégoûté vraiment. J'ai demandé à parler à un responsable et je devrais être rappelé aujourd'hui avant 19h...
Mais est-ce possible de déposer plainte contre La Poste pour ce genre de situation ? Ou un autre recour ?

3 réponses

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7 avril 2021
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Bonjour,

Vous ne pouvez pas porter plainte pour cela. Le délit (ou crime) de "perte d'un colis" n'existe pas dans le Code Pénal.

Commencez par vous mettre en relation avec le médiateur de la Poste :
https://mediateur.groupelaposte.com
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Bonjour..

Et cessez les tractations orales. Une LRAR envoyée dès le début de cette affaire aurait été préférable (Laisse des traces..) exploitables ultérieurement..

A+
Utilisateur anonyme >
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Pas besoin de LRAR. On peut écrire la réclamation sur le site de la Poste. Il y a une procédure, elle est prévue pour être suivie. Et quand on fait le 3631 c'est dans la procédure aussi, mais normalement on doit recevoir un email ou un courrier pour accuser réception et dater le problème.
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7 avril 2021
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Comme il était question de Procédure (Pas une 'plainte' mais une Assignation!) la Justice aime les preuves irréfutables. Les borborygmes de la Messagerie pourrie de La Poste ne font pas partie de cette catégorie. D'où la suggestion de la LRAR (Ou même PLI recommandé, sait on jamais..).
Utilisateur anonyme >
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7 avril 2021

Les borborygmes de la Messagerie pourrie de La Poste
Le dénigrement d'une entreprise n'est certainement pas plus autorisé par la charte de ce forum que la publicité pour une entreprise.
A quoi bon conseiller à quelqu'un d'utiliser un moyen de communication qui va lui coûter 5.10€ tant qu'il n'a pas utilisé la procédure officielle et gratuite de l'entreprise et épuisé tous les recours prévus y compris le contact avec le médiateur.
Je ne crois pas qu'utiliser des moyens détournés facile les choses.
Essayez d'envoyer un pigeon voyageur à EDF pour qu'il vous ouvre un compteur, ou de retourner votre box par drone à votre FAI, on verra si vous serez mieux servi et plus rapidement que les autres.
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1 juin 2017
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J'ai suivi les démarches classiques, La réclamation au 3631, j'ai reçu un numéro de suivi de dossier, et l'envoi du formulaire papier retiré en bureau de Poste pour tous les détails etc... et j'ai patienté les 21 jours.
Merci pour le lien vers le médiateur, je n'avais pas information de cette possibilité.
Arriver à joindre un conseiller est déjà assez laborieux alors quand ils vous proposent de refaire un dossier et d'attendre à nouveau 21 jours, ça se passe de commentaire.
Je ne suis pas procédurier, je ne sais pas quoi faire c'est tout. J'attends l'appel du responsable.
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Et quand je parle de plainte ou un autre recour ce n'est pas sur le fait que le colis soit perdu, ça arrive, c'est sur le fait que j'ai assuré le colis R2, et que rien ne soit respecté. J´ai respecté la procédure et les délais, qu'ils se tiennent à leurs engagements. Sur ça, vous pensez qu'il n'y a rien à faire ?
Utilisateur anonyme >
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1 juin 2017

et que rien ne soit respecté
Vous êtes juste un peu trop impatient. Pour l'instant la Poste n'a pas encore admis que le colis est définitivement perdu. Ils font des recherches. A partir du moment où il sera officiellement perdu, vous recevrez 200€ en échange de votre preuve de dépôt.

"6.1.3 Délais de traitement

Le dépôt d’une réclamation donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception qui fait foi de la date de réclamation.
La Poste s’engage à apporter une réponse à la réclamation :

dans un délai de 21 jours calendaires pour les envois nationaux en France métropolitaine ;

dans un délai de 40 jours calendaires pour les envois au départ et à destination des DOM et à destination de certains pays européens10 ;
dans un délai de 90 jours calendaires pour les envois vers le reste du monde et les COM.
Après en avoir informé le réclamant, La Poste peut le cas échéant, effectuer une enquête approfondie lorsqu’elle l’estime nécessaire. Les délais de traitement précités sont alors suspendus."

Il n'est nulle part écrit que le remboursement a lieu dans le délai de 21 jours. Donc pour l'instant vous attendez. Au bout de 2 mois vous pourrez contacter le médiateur si on ne vous a pas donné satisfaction.
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1 juin 2017
2 > Utilisateur anonyme
Merci du temps que vous prenez pour me répondre, vous avez raison je suis impatient. Mais je colère justement sur le fait qu'ils ne m'ont apporté aucune réponse les délais des 21 jours passés, c'est moi qui appelle passé le délais. Et les conseillers n'en savent pas plus...

Bonjour,
Attendez le retour du responsable.

Pour contacter le médiateur il faut attendre 2 mois sans réponse.

https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente#article-6-traitement-des-reclamations

"le réclamant a la possibilité, si la réponse de l’instance de recours de La Poste ne le satisfait pas ou s’il n’a pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de sa réclamation, de saisir le Médiateur du groupe La Poste"