Le maire a t il le pouvoir de rendre constructible un terrain non constructible

monikat - Modifié le 12 mars 2019 à 12:15
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 12 mars 2019 à 11:54
je possède un terrain non constructible , je suis veuve sans autre revenu qu'une petite retraite, je demande depuis des années au maire de la commune de mettre mon terrain constructible sans réponse
dans ses fonctions le maire a t il le pouvoir de me donner son accord pour que je puisse bénéficier de cette mise en constructibilité
merci de votre réponse

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
12 mars 2019 à 11:54
Bonjour,

Une demande de modification du Plan Local d’Urbanisme pour rendre un terrain constructible

Pour rendre un terrain constructible, la démarche la plus simple consiste à demander une modification du PLU au maire de la commune où se situe le terrain. Cependant les élus locaux ne peuvent prendre de décision sans en référer au Code de l’urbanisme et aux services de l’État qui sont parties prenantes dans l’élaboration du PLU : DDE, chambre d’agriculture, protection de l’environnement…

Votre demande pour rendre le terrain constructible doit donc être argumentée : ne pas nuire aux projets de développement communal et ne comporter aucun risque ou nuisance majeurs pour l’environnement. Une enquête publique, la consultation des organismes concernés et une délibération du conseil municipal approuvant la modification sont nécessaires pour que la modification du PLU soit effective.

Pas si simple !

Cdlt
2