Débloquer un compte bloqué sur lequel il y a 850 000 €

Fermé
Ruchama_97400 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019 - 10 mars 2019 à 06:05
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 10 mars 2019 à 12:16
Bonjour,

Je voudrais exposer un problème de succession.
J'ai un ami de nationalité française, Français par son père et italien par sa mère, il est fils unique et habite en France. Son père est décédé depuis plus d'un an et a laissé 850 000 € sur un compte bloqué dans une banque en Italie en décembre 2014. Le compte était un compte bloqué au nom du père, en faveur du fils. Le fils possède un testament du notaire qui a reçu le père de son vivant en janvier 2014 ainsi qu'un document officiel de la banque.
Là où les choses se compliquent c'est que mon ami, que je vais appeler Patrick, a décidé d'aller en Italie, à la banque pour débloquer le compte de son défunt père et récupérer son héritage en novembre 2018.
Le problème est que la banque en question lui a demandé de l'argent pour déjà mettre le compte de son père en son propre nom et ainsi transférer les 850 000 €. Il a payé une 1ère fois pour ce certificat de titularisation bien qu'il porte le nom de son père.
Par la suite, la banque lui a réclamé des frais de déblocage du compte de l'ordre de 4 000 € à régler avant une certaine date. Ils disent que ces frais correspondent à la "location" du compte pendant plus d'un an et que si Patrick ne paie cette somme dans les délais fixés par la banque, il se verra appliquer une pénalité de 100 € par jour de retard.
Malheureusement pour mon ami qui n'a pas pu réunir les 4 000 € exigés par la banque, le compte à rebours des 100 € par jour a commencé à courir et Il a dû payer, au final, la bagatelle de 8 000 €. Je l'ai aidé à payer la somme qu'il s'est empressé de remettre à la banque.
Croyant ses problèmes terminés, j'ai été très surprise lorsque mon ami me contacte à nouveau pour me dire que la banque exige maintenant le paiement de la taxe gouvernementale qu'il doit à l'Etat italien et qui s'élève à 60 000 €.
D'après ses dires, l'ambassade de France en Italie a contraint la banque de déduire les 60 000 € directement sur les 850 000 € de l'héritage. Mais, la banque a exigé que cet argent transite par un compte en France ou à l'étranger avant que Patrick le retire du compte pour le leur remettre en espèces afin de payer cette taxe gouvernementale et voir enfin son compte débloqué.
Le gros gros problème est que Patrick n'a pas de compte BNP ouvert en France et naturellement il s'est tourné vers moi pour l'ouverture d'un compte BNP Paribas, soit en ligne, soit dans une agence, afin que la banque en Italie puisse virer, en plusieurs fois, cette somme de 60 000 € sur ce compte ouvert en France.
Je commence à me poser des questions sur la véracité de toute cette histoire. Non que je mette la parole de mon ami en doute, mais la banque italienne a-t-elle le droit d'exiger l'ouverture d'un compte dans une banque en particulier, a-t-elle le droit d'exiger aussi les accès à ce compte (identifiant et mot de passe), histoire de vérifier que les virements initiés par cette banque sont bien passés et exiger aussi la photocopie de mon passeport au cas où ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

5 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
10 mars 2019 à 06:25
Bonjour

çà PUE L'ARNAQUE A PLEIN NEZ !!!!!

37
Ruchama_97400 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019
10 mars 2019 à 06:44
Oui j'y ai pensé mais j'ai des documents de la banque et du notaire et en faisant mes recherches sur Internet, cette banque existe et ce notaire aussi.
1
bonjour
mdr mais bien sur!!! par exemple, la société générale est une banque qui existe et maitre dupont à Paris aussi! et alors!! ça prouve quoi ?
ce blabla dure depuis des années, arretez de vous faire plumer, tout ça, c'est du flan!!!!!!
8