Preuve de restitution d'un bien d'autrui

AB164000 - 6 mars 2019 à 09:40
 AB164000 - 7 mars 2019 à 07:51
Bonjour,

Voici ma situation : je suis en possession d'un bien, prêté par un ami, auquel j'ai proposé plusieurs fois de le récupérer depuis plusieurs mois (messages type sms sauvegardés).
Il avait alors refusé de le récupérer, transmettant qu'il n'en avait pas l'utilité.

Aujourd'hui, il menace de m'accuser de vol et me demande de lui restituer de toute urgence par voie postale.

Le problème, c'est ne je n'ai plus aucune confiance en cette personne et que je crains, une fois qu'il aura reçu le colis, qu'il ne m'accuse tout de même de vol, pouvant prétendre que le colis contenait tout autre chose.

Comment pourrais-je lui restituer et avoir une preuve ?
Dois-je le confier en gendarmerie, à un huissier ?
Ou attendre qu'il lance une procédure pour vol, le restituer à ce moment là en prouvant que c'est mon intention depuis plusieurs mois et que son accusation est mensongère ?

Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
6 mars 2019 à 12:57
Envoyez lui un courrier recommandé
en lui indiquant, lieu dates et heures à laquelle il peut récupérer son bien
faite le courrier, directement du site de la poste, vous aurez une preuve quasi irréfutable de l'envoi du bon courrier et de sa présence dans l'enveloppe.
1
Merci Sleepy00 pour votre réponse. Je vais lui faire parvenir ce courrier recommandé.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 13:40
Bonjour,

Rendez lui en mains propres en échange d'un reçu.
1
Merci pour votre réponse.
Je vais lui adresser un courrier recommandé afin de fixer une date et un lieu pour lui restituer.
Je lui demanderai un reçu lors de sa venue.
0