Être prioritaire et vivre avec quelqu'un

Kido007 - 5 mars 2019 à 09:18
 Tournesol - 5 mars 2019 à 09:22
Bonjour je viens aujourd'hui pour avoir de l'aide sur un sujet compliqué, et je sais qu'avec votre communauté je serai aidé.
Je suis actuellement salarié et je vais devenir propriétaire, j'achète mon appartement seule mais je compte y vivre avec ma copine et divisé les frais des charges tout simplement, ma copine elle vient de démissionner pour des raisons personnelles et va maintenant n'avoir que le RSA en attendant de retrouver un emploi.
Le problème c'est que je ne sais pas comment la déclarer et elle n'ont plus, si je la signale comme hébergé à titre onéreux dans mon appartement j'ai peur de payer beaucoup d'impôt foncier, si c'est à titre gratuit elle risque de toucher beaucoup moins de rsa...
Où je lui fais un bail comme si je lui loué une chambre de mon appartement mais n'est ce pas la pire des solutions surtout c'est illégal je crois
Merci d'avance de m'aider, ça fait longtemps que je bloque dessus helpppp!!! ^^

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
5 mars 2019 à 09:21
Vous le dites vous même c'est votre copine, donc vous êtes en couple et devez vous déclarer en couple auprès de la CAF ce qui entraînera surement la suppression de son RSA.Ne rêvez pas la CAF va rapidement se rendre compte qu'elle fraude et lui demander le remboursement du trop perçu RSA et peut en plus la faire condamner via le tribunal a une amende
1
Bonjour,

Pour le RSA vous devrez faire une déclaration "en couple".
Donc la réalité tout simplement.
1