Handicapée,droit de passage aux caisses [Résolu]

souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 13:45 - Dernière réponse : souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention
- 29 janv. 2016 à 17:26
Bonjour,
Handicapés, vous n'êtes pas les bienvenus dans certains magasins.
Les fait: . Après avoir fait mes achats, je me présente à la seule caisse ouverte, celle réservée aux handicapés. Ca tombe bien ,je le suis, et suis en possession de ma carte d'invalidité. 3 personnes étant avant moi, leur Caddy pleins, je demande aimablement à la première personne la plus proche de la caisse si elle veut bien me céder sa place, elle accepte,alors qu'elle avait déposé 3 articles sur le tapis. La caissière me regarde (je ne suis pas encore en fauteuil, c'est pour bientôt), d'un air hautain ,puis une jeune femme annonce tout fort qu'elle aussi était handicapée, et n'avait pas sa carte, oubliée à son domicile, mais qu'elle était enceinte……….Je ne savais pas qu'être enceinte était un handicap et donnait droit à une carte de priorité……J'ai eu 3 enfants, mais jamais de carte. Toutefois je pense qu'elle devait être enceinte d'hier vu sa taille de guêpe.
Bien entendu les autres personne attendants commençaient à s'énerver, la caissière prenant leur défense et annonçant qu'en "France" la loi stipulait,que je devais laisser une personne avant moi,tout en insistant bien qu'il en était ainsi "en France" (genre,"je suis noire, mais je connais la loi").
La même caissière s'est empressée de passer en caisse les 3 premier produits la cliente précédente qui m'avait aimablement laisser passer, puis toute contente de son geste me dit "je croyais que c'était à vous toute heureuse.
N'ayant pas voulu envenimer la situation, j'ai attendu patiemment mon tour malgrés les douleurs provoquées par ma spondylarthrite ankylosante.
J'avais lu,ou entendu un cas similaire qui concluait que les handicapés n'étaient pas les bienvenus

Sortant du magasin révoltée intérieurement, j'appelle le service "client" 0800900343 ou un homme à fort accent et désagréable me demande "ce que je veux" après lui avoir fait part des raisons de mon appel, il m'indique que toutes les personnes sont "en réunion"….. Arrivée à mon domicile après de longues recherches pour obtenir le téléphone du siège , j'apprends par le seul numéro accessible 0800 00 5435,qu'ils sont une plateforme et n'ont aucun numéro pour joindre la chaine.

Déduction, en plus d'être désagréables avec les handicapés, ils nous prennent pour des c..s

Amis handicapés, faites suivre et courage à vous tous.

Ma question, quel article de loi précise qu'aux caisses nous devons laisse passe une personne?

Merci
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Votre réponse

9 réponses

0
Merci
"Ma question, quel article de loi précise qu'aux caisses nous devons laisse passe une personne? "

Je doute fort que la précision aille jusque là. Néanmoins si une personne est déjà en train de passer ses achats vous pouvez pousser votre bonté naturelle jusqu'à prendre la seconde position.
(Et à vous lire, on dirait surtout que vous avez un problème avec les couleurs de peau et les accents.)
souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 14:30
Et à vous lire, on dirait surtout que vous avez un problème avec les couleurs de peau et les accents.)
Et à vous lire, on dirait surtout que vous avez un problème de connaissance.Une caissière veut m'apprendre la loi "française" à ses dires. N'étant pas le Dalloz, j'attends une réponse.
Pour ce qui est de laisser passer une personne avant moi, c'est ce que j'ai fait, vos conseils sont inutiles.D'autant qu'en cas de malaise comme il m'arrive souvent, une grande surface DOIT faire appel aux pompiers, c'est pour éviter cet extrême que j'utilise la carte qui m'a été délivrée, non sans mal.
Et pour conclure, abstenez vous de vos commentaires désobligeants.
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Pierrecastor 32263 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 14:48
0
Merci
Salut

Tu devrais trouver ce qui t’intéresse article L241-3 du code de l'action social des familles :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006157597&cidTexte=LEGITEXT000006074069

La version simplifié :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2446
souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 17:26
Merci Pierrecastor,
Bon courage et bonne chance pour l'album.
Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
Ma question, quel article de loi précise qu'aux caisses nous devons laisse passe une personne?
Aucun
Mais la priorité ne veut pas dire qu'il faut faire dégager ceux qui ont déjà mis leurs achats sur le tapis...
Un peu de bon sens tout de même....
Pierrecastor 32263 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 14:58
Voir mon message si dessus, cette loi existe bel et bien.

Alors qu'avant ma recherche, je pensais que c'était juste une question de courtoisie. Et bien non, le texte cité dis :

Une carte d'invalidité est délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée par la commission mentionnée à l'article L. 146-9 à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80 %, apprécié suivant des référentiels définis par voie réglementaire, ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale. Cette carte permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l'accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente. Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce.
souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 17:24
Merci, je connais le texte mentionné sur ma carte. A aucun endroit il est spécifié que l'on doit laisser passer une personne avant comme affirmé par la gracieuse caissière.
Commenter la réponse de Snoutch
Afrikarnak 23646 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 17 juillet 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 16:18
0
Merci
Bonjour

Pour exposer le problème et éventuellement exiger la mise en conformité avec ' Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce.' (Cd. L241-3 du CASF) évite de téléphoner..
Tu n'auras que des malotrus ou de falots personnages sans responsabilité qui de toute façon n'ont en rien à faire.

Le mieux serait d'écrire en LRAR à la Direction du Groupe. Avec copie au Ministère des Affaires Sociales, de la santé (et accessoirement du Droit des Femmes.)

14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Malheureusement pour ce faire il faudra aller à la Poste.. Rebelote.

A+
souris078 18 Messages postés lundi 14 avril 2014Date d'inscription 21 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 17:24
Merci Afrikarnak, et bonjour,
C'est bien ce que j'envisageas de faire courrier RAR, mais pas moyen par téléphone d'obtenir leur adresse postale.
Je n'avais pas pensé à copie au Ministère de affaires sociales, bonne idée merci. Mais en ce moment, les ministères ça valse:-)).
Ce n'est pas la première fais que cette enseigne à un tel comportement avec des handicapés, aussi pas besoin de me rendre à la poste, mon facteur vient à domicile, donc courrier RAR et pourquoi pas double à mon beau-frère journaliste:-))
Lidl élu meilleure chaine de magasin anti handicapés.
Commenter la réponse de Afrikarnak
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