Handicapée,droit de passage aux caisses

Résolu
souris078 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - Modifié par BmV le 29/01/2016 à 13:55
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 27 juil. 2019 à 11:44
Bonjour,
Handicapés, vous n'êtes pas les bienvenus dans certains magasins.
Les fait: . Après avoir fait mes achats, je me présente à la seule caisse ouverte, celle réservée aux handicapés. Ca tombe bien ,je le suis, et suis en possession de ma carte d'invalidité. 3 personnes étant avant moi, leur Caddy pleins, je demande aimablement à la première personne la plus proche de la caisse si elle veut bien me céder sa place, elle accepte,alors qu'elle avait déposé 3 articles sur le tapis. La caissière me regarde (je ne suis pas encore en fauteuil, c'est pour bientôt), d'un air hautain ,puis une jeune femme annonce tout fort qu'elle aussi était handicapée, et n'avait pas sa carte, oubliée à son domicile, mais qu'elle était enceinte……….Je ne savais pas qu'être enceinte était un handicap et donnait droit à une carte de priorité……J'ai eu 3 enfants, mais jamais de carte. Toutefois je pense qu'elle devait être enceinte d'hier vu sa taille de guêpe.
Bien entendu les autres personne attendants commençaient à s'énerver, la caissière prenant leur défense et annonçant qu'en "France" la loi stipulait,que je devais laisser une personne avant moi,tout en insistant bien qu'il en était ainsi "en France" (genre,"je suis noire, mais je connais la loi").
La même caissière s'est empressée de passer en caisse les 3 premier produits la cliente précédente qui m'avait aimablement laisser passer, puis toute contente de son geste me dit "je croyais que c'était à vous toute heureuse.
N'ayant pas voulu envenimer la situation, j'ai attendu patiemment mon tour malgrés les douleurs provoquées par ma spondylarthrite ankylosante.
J'avais lu,ou entendu un cas similaire qui concluait que les handicapés n'étaient pas les bienvenus

Sortant du magasin révoltée intérieurement, j'appelle le service "client" 0800900343 ou un homme à fort accent et désagréable me demande "ce que je veux" après lui avoir fait part des raisons de mon appel, il m'indique que toutes les personnes sont "en réunion"….. Arrivée à mon domicile après de longues recherches pour obtenir le téléphone du siège , j'apprends par le seul numéro accessible 0800 00 5435,qu'ils sont une plateforme et n'ont aucun numéro pour joindre la chaine.

Déduction, en plus d'être désagréables avec les handicapés, ils nous prennent pour des c..s

Amis handicapés, faites suivre et courage à vous tous.

Ma question, quel article de loi précise qu'aux caisses nous devons laisse passe une personne?

Merci

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
29 janv. 2016 à 14:48
Salut

Tu devrais trouver ce qui t’intéresse article L241-3 du code de l'action social des familles :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006157597/2020-10-29/

La version simplifié :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2446
7
souris078 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 3
29 janv. 2016 à 17:26
Merci Pierrecastor,
Bon courage et bonne chance pour l'album.
0