Heritage et rsa socle

Messages postés
23
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2018
Dernière intervention
3 mars 2019
-
Bonjour,
Nous venons de perdre mon beau père et ma belle mère souhaite partager l'argent présent sur les comptes entre ses enfants. Le soucis c'est que l'on est au RSA et que cela risque de me le supprimer alors que je dois faire des travaux chez moi et changer ma voiture. Donc la somme que mon mari toucherai sera dépenser en totalité donc nous avons besoin du RSA pour vivre. Je ne sais pas quoi faire.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2455
Date d'inscription
jeudi 1 mars 2018
Dernière intervention
20 mars 2019
908
0
Merci
Bonjour 
Dans un premier temps, la perception de l'héritage est à déclarer sur la déclaration trimestrielle en ressources exceptionnelles, cela entraînera une perte ou baisse (en fonction du montant) du rsa pour le trimestre suivant. 
Ensuite, si l'argent est déposé sur un compte épargne classique, type livret A, LDD, PEL....etc...il faudra déclarer les intérêts en date de perception (souvent janvier de chaque année). 
Si l'argent est déposé sur un compte ne rapportant pas d'intérêt annuel type assurance vie, il faut déclarer la somme en argent placé sur la déclaration trimestrielle. La caf prendra 3% d'intérêt annuel et affectera 1/12 ème sur chaque mois de l'année. 
Si l'argent est dépensé, il n'y a rien de plus à déclarer.
Attendez d'autres réponses.
slt
Commenter la réponse de Loli48
0
Merci
Re bonjour loli48

Je suis la personne que vous avez aidée dernièrement ( → https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8132276-changement-de-situation-financiere ).

Ce sujet posté par sand69150 m'intéresse :

_ Quand vous lui dites : '' Si l'argent est dépensé, il n'y a rien de plus à déclarer ''.

Soit c'est dépensé, mais il n'empêche que la somme a été perçue et mise sur le compte. Il me semble, que même si on dépense tout d'un coup ( si la somme n'est pas trop importante), ça reste à déclarer.. Non ?
Si sand69150 avait un contrôle, ça apparaîtrait sur le compte ....

Sinon vous savez sur la déclaration en ligne, il n'y a pas l'option '' Ressources exceptionnelles ''. C'est soit : '' Si autres ressources, précisez .................. ', ou bien : ' Argent placé '.

Bonne journée

Caroline.
Ps : Ici un lien intéressant pour faire la déclaration trimestrielle : https://www.lebonplan.org/fichespratiques/index.php?idfp=11#poster
Commenter la réponse de Caroline
Dossier à la une