Construction voisine
jph
-
1 mars 2019 à 08:02
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 1 mars 2019 à 17:25
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 1 mars 2019 à 17:25
12 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
1 mars 2019 à 09:02
1 mars 2019 à 09:02
Bonjour
Le voisin a négocié à l'amiable le fait qu'il n'y ait pas de fenêtre donnant sur sa maison.
Vous pouvez faire la même chose mais le bénéficiaire de l'autorisation est parfaitement en droit de ne pas accéder à votre requête et ce d'autant plus si la construction respecte à la fois les dispositions du PLU/code de l'urbanisme et les règles de droit civil
Le voisin a négocié à l'amiable le fait qu'il n'y ait pas de fenêtre donnant sur sa maison.
Vous pouvez faire la même chose mais le bénéficiaire de l'autorisation est parfaitement en droit de ne pas accéder à votre requête et ce d'autant plus si la construction respecte à la fois les dispositions du PLU/code de l'urbanisme et les règles de droit civil
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
1 mars 2019 à 09:41
1 mars 2019 à 09:41
Sinon pour voir s la maison respecte toutes les règles d'implantation, il faut consulter le PLU de la commune.
Et voici les règles relative à la notion de vue
http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf
Et voici les règles relative à la notion de vue
http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
Modifié le 1 mars 2019 à 10:43
Modifié le 1 mars 2019 à 10:43
À la mairie, en principe (sauf s'il y a un PLU intercommunal), comme l'a déjà dit mon confrère ci-dessus "il faut consulter le PLU de la commune".
Dont c'est de toute façon le rôle de veiller au respect des règles du PLU, puisque c'est la commune qui instaure et gère le PLU.
Qu'est ce qu'un PLU, me direz vous ?
C'est ça ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme
--
Dont c'est de toute façon le rôle de veiller au respect des règles du PLU, puisque c'est la commune qui instaure et gère le PLU.
Qu'est ce qu'un PLU, me direz vous ?
C'est ça ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme
--
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
1 mars 2019 à 10:51
1 mars 2019 à 10:51
La démarche sera de toute façon fructueuse et instructive ; allez-y.
MAIS ....
.... il faut savoir que dans aucun PLU il n'y aura d'indications ou d'obligations concernant les ouvertures, leur dimension, leur positionnement par rapport au voisinage, etc. , mais uniquement les règles d'implantation du bâtiment par rapport aux limites, la hauteur, la surface, etc.
Tout ce qui concerne les vues est uniquement du domaine du Code civil et résumé dans la fiche dont le lien vous a été donné ci-dessus (n° 3 à 9:41).
--
MAIS ....
.... il faut savoir que dans aucun PLU il n'y aura d'indications ou d'obligations concernant les ouvertures, leur dimension, leur positionnement par rapport au voisinage, etc. , mais uniquement les règles d'implantation du bâtiment par rapport aux limites, la hauteur, la surface, etc.
Tout ce qui concerne les vues est uniquement du domaine du Code civil et résumé dans la fiche dont le lien vous a été donné ci-dessus (n° 3 à 9:41).
--
merci BmV, je viens de faire une lecture du PLU de ma commune et effectivement je trouve ça
ARTICLE UA 8 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR
RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MEME PROPRIETE
Non réglementé
Donc je dois me référer a l'article donner par josh randall, mais comment faire respecter les article cités dans ce document, dois-je contacter un notaire ou un avocat?
ARTICLE UA 8 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS LES UNES PAR
RAPPORT AUX AUTRES SUR UNE MEME PROPRIETE
Non réglementé
Donc je dois me référer a l'article donner par josh randall, mais comment faire respecter les article cités dans ce document, dois-je contacter un notaire ou un avocat?
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
1 mars 2019 à 11:40
1 mars 2019 à 11:40
!
Il s'agit dans cet article du PLU des implantations de bâtiments situés sur une MÊME propriété !
Ce qui n'est pas le cas ici.
La commune ne vérifie QUE les données administratives (PLU + code de l'urbanisme), mais PAS les règles civiles.
Si les ouvertures et vues (fenêtres, balcons, etc.) ne vous semblent pas conformes aux règles du Code civil résumées dans la fiche précitée par JoshRandall, il faut introduire une procédure civile (miese en demeure par LRAR puis avocat).
Rappel du principe du droit des tiers : <<Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d'urbanisme.
Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé.
Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme>>
► Article A424-8 du code de l'Urbanisme - dernier §
Demandez des infos complémentaires à la mairie pour commencer !
--
Il s'agit dans cet article du PLU des implantations de bâtiments situés sur une MÊME propriété !
Ce qui n'est pas le cas ici.
La commune ne vérifie QUE les données administratives (PLU + code de l'urbanisme), mais PAS les règles civiles.
Si les ouvertures et vues (fenêtres, balcons, etc.) ne vous semblent pas conformes aux règles du Code civil résumées dans la fiche précitée par JoshRandall, il faut introduire une procédure civile (miese en demeure par LRAR puis avocat).
Rappel du principe du droit des tiers : <<Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers : il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d'urbanisme.
Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé.
Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme>>
► Article A424-8 du code de l'Urbanisme - dernier §
--
la ça se complique, donc plus se référé au code civil si je comprends bien, merci,
je vais remettre tout çà en ordre dans ma tète
je vais remettre tout çà en ordre dans ma tète
BmV
Messages postés
91368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
18 475
1 mars 2019 à 17:25
1 mars 2019 à 17:25
!
Si : le code civil pour ce qui concerne les fenêtres, portes, balcons, etc.
Tous les détails ici ► http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf
Le PLU pour le reste : taille, volume, emplacement etc. du bâtiment "brut".
--
Si : le code civil pour ce qui concerne les fenêtres, portes, balcons, etc.
Tous les détails ici ► http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf
Le PLU pour le reste : taille, volume, emplacement etc. du bâtiment "brut".
--