Je ne peux pas voir ma petit fils

- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
15969
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
- 28 févr. 2019 à 11:40
Bonjour,

Je suis grand mère depuis le 24/12/18, d'un petit Léon
Mon fils ainé, ne veut pas de moi, dans sa vie, depuis le divorce avec son père, y a 10 ans, et donc refuse que je vois mon petit fils.
Je n'ai pas été mise au courant de la naissance, je l'ai vu dans le journal.
Que puis je faire pour voir mon petit fils.
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15969
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
11384
1
Merci
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :
- Ou bien vous améliorez les relations avec votre fils et vous faites bien ce que vous voulez au sein de votre famille,
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fils) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22726 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
0
Merci
bonjour
vous demandez un RV au JAF pour avoir un droit de visite de cet enfant
un parent n'a pas le droit de couper les liens entre son enfant et ses grands parents, sauf bien sur si ceux ci présentent un danger
Commenter la réponse de Mars
Dossier à la une