Je ne peux pas voir ma petit fils

Drine62 - 28 févr. 2019 à 11:36
Miaou-1709 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 6 avril 2019 à 15:58
Bonjour,

Je suis grand mère depuis le 24/12/18, d'un petit Léon
Mon fils ainé, ne veut pas de moi, dans sa vie, depuis le divorce avec son père, y a 10 ans, et donc refuse que je vois mon petit fils.
Je n'ai pas été mise au courant de la naissance, je l'ai vu dans le journal.
Que puis je faire pour voir mon petit fils.
Merci

3 réponses

Energizor Messages postés 26201 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 19 621
28 févr. 2019 à 11:40
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :
- Ou bien vous améliorez les relations avec votre fils et vous faites bien ce que vous voulez au sein de votre famille,
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fils) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
1
bonjour
vous demandez un RV au JAF pour avoir un droit de visite de cet enfant
un parent n'a pas le droit de couper les liens entre son enfant et ses grands parents, sauf bien sur si ceux ci présentent un danger
0
Miaou-1709 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 2
6 avril 2019 à 15:58
Essayer d'améliorer la situation avec votre fils. S'il ne veut pas vous avez le droit de vous adresser à la justice. Question si vous avez un droit de visite comment vont se passer ces moments. L'enfant sera très certainement tiraillé. De mon côté j'ai essayer voyant le résultat l'ombre me conviens. Par contre le jour où mes petits enfants apprendront mon existence et seront autonomes s'ils désirent me voir ce sera sans problèmes. Se prendre la tête n'est pas sans souffrance...
0