Tuteur pour personne âgée

biscotte10 Messages postés 1 Statut Membre -  
 biscotte10 -
Bonjour,
Nous sommes trois soeurs qui s'entendent très bien. Notre mère âgée de 91 ans doit entrer en maison de retraite médicalisée. Sommes nous obligées de la mettre sous tutelle ? Sachant qu'il n'y a aucun souci financier ?
Merci

3 réponses

gitane2229
 
Bonjour.

Obligées ? Non.

Pour autant si votre Mère n'a plus toutes ses facultés mentales, et était amenée à signer chez le notaire, ce dernier refuserait.
Si elle se trouve dans ce cas, l'une de vous peut être son tuteur légal ; Démarche effectuée, après avis d'un médecin, auprès du tribunal ; Délais 6 à 12 mois.
1
biscotte10
 
Merci beaucoup gitane 2229
Effectivement notre mère n'a plus toutes ses facultés mentales. Le problème est qu'aucune de nous ne veut être son tuteur légal. Je suppose qu"à ce moment là on va nous en imposer un d'office ?
Bonne soirée
0
gitane2229 > biscotte10
 
Etre tuteur ne prend pas énormément de temps ;
Gestion financière : règlements factures,
contrats, bien immobilier,
récapitulatif annuel pour le juge des tutelles.

Si aucune des sœurs ne souhaite s'en charger, le juge désignera un organisme extérieur spécialisé. Et vous n'aurez plus de droit de regard.
Ce service sera également payant pour votre Mère.

Cdt
0
biscotte10 > biscotte10
 
Merci gitane
Je vais en parler à mes soeurs
Cordialement
0
Avi
 
Ce serait mieux que ce soit l'une de vous qu'un tiers mandataire qui ne va pas s'occuper d'elle et qui va facturer en plus, au moins, et vous aurez les informations en permanence sur sa situation financière et pourrez agir sur son bien être.
0
biscotte10
 
Merci gitane. Ma soeur qui a une procuration va s'en occuper
Bien à vous
0
LA CURATÉLAIRE Messages postés 68 Statut Membre   84
 
Chère Madame,
Vous pouvez également solliciter une mesure d'habilitation familiale plus simple dans votre situation que la tutelle. Sincères salutations
0
biscotte10
 
Merci beaucoup la curatélaire ! C'est très intéressant
Bien Cordialement
0
marc
 
bonjour, Si vous vous entendez très bien, il faut que l'une s'occupe des papiers, du règlement de la maison de retraite (il faut avoir procuration pour faire les chèques).

Pour plus de tranquillité, il faut que celle qui s'en occupe laisse un droit de regard aux autres. En somme elle fait tuteur officieusement, sans complication et ça marche.

Je l'ai fait pendant 8 ans, sans souci, nous n'étions que deux et pas de problème d'entente.

D'autant plus qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même et qu'un tuteur ou curateur ne travaille pas pour rien.
0
biscotte10
 
Un grand merci Marc. C une de mes soeurs qui a la procuration donc c elle qui s'occupe de ça.
Cordialement
0