Découvert bancaire enfant majeur

luce87 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - Modifié par luce87 le 16/02/2016 à 11:23
luce87 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 16 févr. 2016 à 18:03
Bonjour,

Mon fils de presque 19 ans, encore lycéen, possède une carte bancaire depuis cet été car il avait trouvé un travail saisonnier loin de la maison et que c'était plus pratique. Il est très dépensier. Je lui avais fait l'avance de son premier salaire d'été (pas facile pour moi financièrement car je suis séparée, pas encore divorcée, de son père et que j'ai un autre enfant). Il a tout dépensé et plus... J'ai comblé son découvert... A la rentrée, toujours lycéen, sans emploi, je décide, pour le responsabiliser, de lui verser sur son compte une somme mensuelle couvrant ses dépenses courantes (cigarettes, essences pour la voiture dont il a besoin car nous habitons loin de son lycée...). Encore à découvert, je renfloue le compte deux mois de suite. Je change de méthode, lui demande de ne plus utiliser sa carte et paie directement ses dépenses...Le mois dernier, il a encore utilisé sa carte et mis son compte dans le rouge, sans me le dire... J'ai reçu le relevé et comblé le découvert. Aujourd'hui, je regarde son relevé en ligne et constate qu'il a recommencé alors que je n'approvisionne plus son compte et qu'il le sait... Bien sûr, il ne m'a rien dit...Que faire? Dois je une fois de plus combler son découvert? Quelles sont mes obligations? Puis, je, en tant que parent responsable, exiger de la banque qu'elle lui retire sa carte et/ou son autorisation de découvert (100 euros seulement ce qui me semble déjà trop puisqu'il n'a pas de revenus)? Bref, quels sont mes droits et mes devoirs? Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour

Il est majeur et donc responsable de son propre découvert, à moins que vous ne vous soyez portée caution, vous n'avez pas à combler ses découverts.
Tant que vous couvrez, il ne prendra pas conscience qu'il peut se retrouver fiché banque de france, c'est encore vous qui allez payer les frais.
Vous ne pouvez rien exiger de la banque, il doit se prendre en main.
Si j'étais vous, je couperai la carte et je le trainerai par la peau des fesses, cloturer le compte, car visiblement il n'est pas mature.

Cdt
6
luce87 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
16 févr. 2016 à 17:16
Le manque de maturité de mon fils est une évidence et me désole. Ce qui m'inquiète c'est qu'à force de réparer ses bêtises, c'est moi qui vais finir par avoir des problèmes financiers... Je lui ai signifié que je ne comblerai pas son dernier découvert et qu'il n'avait que quelques jours pour trouver de quoi renflouer son compte... J'attends et ne bouge pas. Période de vacances, le plein d'essence nécessaire pour aller en cours habituellement devra faire toutes les vacances ... Bref, il cherche un petit boulot mais...on verra.
0