Dossier de location couple marié

Krika_B Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019 - 27 févr. 2019 à 10:00
Krika_B Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019 - 27 févr. 2019 à 10:18
Bonjour,
Mon mari et moi avons essuyé un refus de notre dossier de location et je voulais savoir si cela est normal svp. Voici les faits (désolée c'est un peu long) :
- Mon mari est interne en médecine à la fac de Nice et va faire son dernier "stage" à Marseille, où il a reçu une promesse d'embauche par la suite (un assistanat de 2 ans pour ceux à qui ça parle). Il a donc un statut d'étudiant salarié car il perçoit des revenus depuis 2016 (début de son internat de médecine).
- Je suis actuellement en CDI à Nice mais je fais une démission pour suivi de conjoint et toucherai donc les ARE de Pôle Emploi, le temps de trouver un emploi sur Marseille.
Nos revenus nets cumulés font que nous sommes à plus de 3 fois le loyer de l'appartement en question (et même jusqu'à près de 5 fois sur les 3 derniers mois car mon époux a fait des remplacements en hôpital).
Mon mari étant étudiant, nous avons demandé à un proche de se porter caution, proche gagnant plus de 4 fois le montant du loyer.
Nous avons fait rédiger une attestation par le futur employeur de mon mari pour garantir qu'il sera bien embauché à la suite de cet internat. L'agence immobilière a estimé que notre dossier n'avait aucune raison de ne pas être accepté et a même bloqué les visites pour cet appartement.
Seulement voilà, le dossier a été refusé et voici les raisons évoquées par l'agence : étant mariés, nous ne pouvons pas faire un dossier étudiant. Ok, je peux comprendre car le bailleur a une GLI (garantie loyer impayé); sauf qu'il nous a été demandé de gagner CHACUN 3 fois le montant du loyer. Ce n'est pas le cas et le bailleur a refusé de "faire sauter" sa GLI. Résultat : dossier refusé !
Est-ce normal qu'on nous ait demandé de gagner CHACUN 3 fois le montant du loyer ? Je trouve cela un peu étrange...

1 réponse

Bonjour,

"Est-ce normal qu'on nous ait demandé de gagner CHACUN 3 fois le montant du loyer ?" Nous ne sommes pas ici pour juger ce qui est normal, mais ce qui est légal. Si c'est ce qui est demandé par l'assurance loyer impayé du propriétaire, vous ne pouvez rien y faire et devez vous mettre en recherche d'un autre logement.

Bonne journée
0
Krika_B Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019
27 févr. 2019 à 10:18
Bonjour, merci pour votre réponse, mais ma question était plutôt de savoir effectivement si c'était légal (sachant que la GLI qu'il a prise a été souscrite auprès de cette même agence de location qui a estimé que notre dossier était tout à fait recevable) et si nous avions une quelconque chance de trouver quoi que ce soit avec une autre agence si c'est l'usage de chaque propriétaire avec une GLI de faire ce genre de demande. Rien à voir avec le fait de "juger", comme vous l'écrivez, j'essaie de comprendre comment tout ça fonctionne étant donné que je ne suis pas parvenue à obtenir d'information précise sur le sujet sur internet. Bref, bonne journée.
0