Résidence principale et secondaire

Pascale1969-44200 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 21 févr. 2019 à 15:12
Pascale1969-44200 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 22 févr. 2019 à 12:00
Bonjour,

Je suis propriétaire à parts égales, avec mon conjoint pacsé, de 2 maisons, l'une en région parisienne et l'autre en province.

Nous habitons en province et louons la maison de région parisienne.

Je vais probablement aller travailler à Paris et souhaite récupérer la maison à la fin du bail pour l'occuper.

J'aimerai pouvoir, dans un deuxième temps, la vendre pour acheter un-petit- appartement plus proche de Paris.

Est-il possible d'avoir 2 résidences principales puisque nous allons habiter séparément en semaine, chacun prés de notre lieu de travail?

Ou vaut-il mieux déclarer la maison de région parisienne en résidence principale, le but étant de payer moins de plus-value lors de la revente (nous en sommes propriétaires depuis 19 ans) et à partir de quand pouvons-nous revendre?

Merci pour vos retours et votre expertise!

Pascale

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 16:23
Bonjour,
Il n'est pas possible d'avoir 2 résidences principales, il va falloir choisir.
Comme vous êtes pacsé = séparation de biens, vous pouvez avoir chacun la vôtre. Mais à condition de pouvoir justifier vos dires.
Et si vos motivations sont uniquement fiscales (comme vous le dites si bien) ... attention au retour du boomerang : il s'appelle abus de droit fiscal et il fait mal.
2
Pascale1969-44200 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
21 févr. 2019 à 17:13
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J!ai vraiment besoin d’habiter en région parisienne puisque je vais y travailler à compter de septembre 2019.
Mon conjoint va vraiment rester en province.
Ce sont les aléas de la vie!

La maison que nous possédons, louée jusqu’en décembre, sera assez loin de mon lieu de travail et j’aimerai me rapprocher de paris.

Nous pourrions aussi revendre la maison dès décembre, mais autant l’occuper (plutôt que de payer un loyer) et prendre le temps de chercher un appartement.

Je dois dire que ça me tombe dessus et que pour l’instanti je cherche juste la meilleure solution, sans vouloir faire un abus de droit fiscal.

Pas simple, entre la réalité et la faisabilité!

Merci à vous
0
Pascale1969-44200 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
22 févr. 2019 à 12:00
Donc finalement, on a décidé de vendre dés que l'on peut et de chercher un appartement d'abord en location puis à l'achat.
Merci pour votre réponse.
0