Renseignements

- - Dernière réponse : condorcet
Messages postés
29157
Dernière intervention
21 février 2019
- 14 févr. 2019 à 15:55
Bonjour je voudrais savoir si un testament fait avant un pacs est il est toujours valable après le pacs où il faudrait refaire un nouveau testament sachant que c’est toujours le même héritier ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
29157
Dernière intervention
21 février 2019
11935
0
Merci
si un testament fait avant un pacs est il est toujours valable après le pacs
Aucun problème.
Si vous n'avez aucune modification à lui apporter.

sachant que c’est toujours le même héritier ?
Ce n'est pas un héritier mais un "légataire".
Je vous remercie pour votre éclaircissement
Commenter la réponse de condorcet
0
Merci
Ma deuxième préoccupation c’est de savoir si les partenaires de pacs ont droit à une pension de retraite en cas de décès d’un des deux partenaires ? Merci
condorcet
Messages postés
29157
Dernière intervention
21 février 2019
11935 -
si les partenaires de pacs ont droit à une pension de retraite en cas de décès d’un des deux partenaires?
Réponse négative.
(copier-coller)
Pension de réversion et pacs
Le pacs donne-t-il droit à une pension de réversion en cas de décès d'un des partenaires ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/24637-pension-de-reversion-et-pacs
Quand bien même que le partenaire survivant est le légataire universel ?
condorcet
Messages postés
29157
Dernière intervention
21 février 2019
11935 > Dodo -
Quand bien même que le partenaire survivant est le légataire universel ?
La pension de réversion est un droit personnel revenant au conjoint survivant = mariage.
Le conjoint survivant peut éventuellement être écarté de la succession par un testament, il ne perd pas ses droits à cette réversion.
Même le conjoint divorcé la reçoit bien qu'il ne soit plus le conjoint survivant, ni héritier, ni légataire universel.
Même le conjoint renonçant à la succession de l'époux décédé conserve ce droit.

Est ce que le partenaire vivant peut demander l’accès et l’utilisation des comptes du partenaire décédé ?
S'il est le légataire universel, pas de problème, il recueille l'ensemble des biens composant la succession du testateur tout autant que le défunt n'ait pas laissé des héritiers réservataires (la descendance).

.
Je vous remercie et concernant les comptes en banque ? Est ce que le partenaire vivant peut demander l’accès et l’utilisation des comptes du partenaire décédé ?
Commenter la réponse de Dodo
Dossier à la une