Renseignements

Dodo - 13 févr. 2019 à 01:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 févr. 2019 à 15:55
Bonjour je voudrais savoir si un testament fait avant un pacs est il est toujours valable après le pacs où il faudrait refaire un nouveau testament sachant que c’est toujours le même héritier ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 févr. 2019 à 07:18
si un testament fait avant un pacs est il est toujours valable après le pacs
Aucun problème.
Si vous n'avez aucune modification à lui apporter.

sachant que c’est toujours le même héritier ?
Ce n'est pas un héritier mais un "légataire".
0
Je vous remercie pour votre éclaircissement
0
Ma deuxième préoccupation c’est de savoir si les partenaires de pacs ont droit à une pension de retraite en cas de décès d’un des deux partenaires ? Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 févr. 2019 à 15:31
si les partenaires de pacs ont droit à une pension de retraite en cas de décès d’un des deux partenaires?
Réponse négative.
(copier-coller)
Pension de réversion et pacs
Le pacs donne-t-il droit à une pension de réversion en cas de décès d'un des partenaires ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/939-pension-de-reversion-conditions-calcul-plafonds/
0
Quand bien même que le partenaire survivant est le légataire universel ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Dodo
Modifié le 14 févr. 2019 à 16:01
Quand bien même que le partenaire survivant est le légataire universel ?
La pension de réversion est un droit personnel revenant au conjoint survivant = mariage.
Le conjoint survivant peut éventuellement être écarté de la succession par un testament, il ne perd pas ses droits à cette réversion.
Même le conjoint divorcé la reçoit bien qu'il ne soit plus le conjoint survivant, ni héritier, ni légataire universel.
Même le conjoint renonçant à la succession de l'époux décédé conserve ce droit.

Est ce que le partenaire vivant peut demander l’accès et l’utilisation des comptes du partenaire décédé ?
S'il est le légataire universel, pas de problème, il recueille l'ensemble des biens composant la succession du testateur tout autant que le défunt n'ait pas laissé des héritiers réservataires (la descendance).

.
0
Quand bien même.
0
Je vous remercie et concernant les comptes en banque ? Est ce que le partenaire vivant peut demander l’accès et l’utilisation des comptes du partenaire décédé ?
0