Comment rétracter après avoir signé un mandat pour représentation à succession?

Lili - 12 févr. 2019 à 23:56
 Lili - 14 févr. 2019 à 06:07
Bonjour,

Je reçois un courrier du notaire 10 ans après la mort de ma grand-mère comme quoi il reste un compte bancaire à son nom. Il m'envoie un document appelé 'pouvoir pour représentation à succession' que je dois signer et renvoyer avec un RIB pour que l'argent soit réparti entre les héritiers.

J'habite à l'étranger et je n'ai pas de bonnes relations avec ma famille. Je réalise aujourd'hui que je n'avais pas bien compris le contenu du courrier qui donne pouvoir à mon oncle, ce que je ne souhaite pas. Je voudrais annuler la validité de ce document/de ce mandat 'pouvoir pour représentation à succession'.

Est-il possible de se rétracter?
Si oui, est-ce qu'une lettre de révocation de mandat avec accusé de réception suffirait-elle?
Si non, quel document dois-je remplir ou quel type de lettre écrire?
Est-ce que je l'adresse au notaire auquel j'ai renvoyé le document?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
13 févr. 2019 à 07:56
Est-ce que je l'adresse au notaire auquel j'ai renvoyé le document?
Une simple lettre adressée à votre notaire suffira.
Vous désignez une autre personne, au besoin un clerc de l'étude, tout en précisant maintenir votre procuration mais en retirant le nom de votre oncle avec lequel les rapports ne sont plus "au beau fixe".
La procuration ne sert pas à grand chose.
Le notaire sait très bien comment se comporter et agir dans une situation donnée.
Mais le fait qu'il ne puisse être tout à la fois le "notaire" chargé du règlement de la succession et, en même temps le "représentant" du client, ce client doit alors désigner un "représentant".
1
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais lui envoyer la lettre.

Comme nous sommes plusieurs héritiers, est-il nécessaire d'avoir un représentant pour nous tous? Dois-je nommer obligatoirement quelqu'un d'autre? Le notaire ne peut-il pas nous envoyer les documents requis à chacun? De plus, je n'ai jamais été consultée pour choisir un représentant; ne doit-il pas être choisi d'un commun accord?
0