Retubage conduit chaudière : propriétaire ou copropriété ?

Musa2508 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 11 févr. 2019 à 13:16
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 févr. 2019 à 08:22
Bonjour.

Ma locataire m'avertit qu'à la suite des travaux de réfection de toiture de l'immeuble, des gravats atterrissent par le conduit d'évacuation de la chaudière dans sa cuisine.
Je préviens le syndic, des ouvriers passent, nettoient, la rassurent.
Cela se reproduit le lendemain, je rappelle et insiste sur la gêne occasionnée ...
Ce matin je suis contactée et avertie qu'une mise en demeure est envoyée.
Voici la conclusion du rapport de l'expert : "suite aux débuts des travaux de maçonnerie, nous avons pioché les corps de souches de
cheminées et quelques gravats sont tombés par le conduit de la chaudière de chez Mme X. au 3è étage. Malheureusement cela ne serait pas arrivé si le tubage de chaudière était normalement sorti au-dessus des mitrons et couronnements de souches comme cela doit être réalisé.
Or dans ce cas nous ne voyons même pas le tubage en contrebas…
Il faut donc faire passer un chauffagiste très rapidement pour qu’il puisse venir faire un tubage dans les normes et en profiter pour vérifier la chaudière."
Je précise que nous avons fait changer la chaudière il y a un an.
A cette occasion le chauffagiste avait-il une responsabilité ?
Ce problème de tubage m'impute t-il comme on me le dit ou est-ce à la copropriété ?
Merci de m'éclairer.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 févr. 2019 à 15:55
Pour répondre : lire le RdC pour savoir si les conduits d'évacuation sont privatif ou commun...
0
Musa2508 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
12 févr. 2019 à 19:03
Voici l'extrait relatif au RDC que j'ai demandé ce matin au syndic non sans mal. Attitude très désagréable, me rappelant que c'est privatif, m'accusant de ne rien vouloir faire et me culpabilisant sur le fait que s'il y avait le feu ou que si tout explosait je serai responsable ... J'ai pris rendez-vous auprès d'un chauffagiste fumiste, ma locataire est absente une semaine mais je n'ai pas pu en placer une, il n'avait plus le temps et un r-v !
Bref, je suis de bonne foi, je veux juste vérifier l'information et faire valoir mes droits si besoin.
Voici l'extrait : "Parties communes (...) les souches de cheminée. Les conduits de fumée (coffres et gaines), les têtes de cheminée, les tuyaux d'aération des w-c (...)les conduits prise d'air , canalisations, colonnes montantes et descendantes d'eau, de gaz, d'électricité et de chauffage central (sauf toutefois, les parties de ces canalisations se trouvant à l'intérieur des appartements ou des locaux en dépendant et pouvant être affectées à l'usage exclusif de ceux-ci)" Comment interprétez-vous le RDC ? Si parties communes comme réponse : que me conseillez-vous pour la suite ?
Merci beaucoup de votre réponse.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
13 févr. 2019 à 08:22
Bonjour,

Donc les conduits sont bien parties communes et vous devez signaler ces faits par LRAR au syndic pour qu'il y remédie. Faites un double au président du CS.
0