Mon locataire refuse l'entretien de la chaudière

Olivier7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 1 févr. 2013 à 15:13
Olivier7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 1 févr. 2013 à 20:06
Bonjour,

Je loue une maison et j'ai assuré jusqu'à l'an dernier l'entretien de la chaudière en partie car celle ci avait des problèmes de fonctionnement. tout est à présent en ordre et j'ai informé le locataire qu'il devait à présent assurer l'entretien courant de la chaudière et du conduit de cheminée.
Il a donc commandé ce travail à l'artisan qui avait fait le dernier entretien mais a refusé de le payer arguant qu'il payait des charges pour cela. Ce qui est faux puisque je ne fais payer aucune charges. J'ai payé l'artisan et ai demandé à mon locataire de me rembourser en payant 15 euros par mois. Il n'a pas dit non mais ne paie pas et je n'arrive pas à le joindre au téléphone, mon courrier recommandé est sans action sur lui. Pour l'instant il paie son loyer(ce qui n'a pas toujours été le cas).
J'hésite à enclancher une procédure pour si peu mais cela va continuer.
Je crains que dans l'avenir il ne fasse pas ramoner si il sait que je ne paierai plus??
Que faire?
Si je demande l'aide d'un huissier, je vais le payer, et il ne remboursera pas je pense. est-ce la solution?

En plus il refuse de me fournir l'attestation d'assurance ..(en fait j'ai appris qu'il n'était pas assuré) Pour ce dernier point, je viens d'écrire une LRAR et le menace de l'huissier.

Le renouvellement du bail a lieu en Novembre . S'il ne répond pas aux injonctions puis-je résilier le bail de plein droit ou dois-je passer par le tribunal?


Merci pour votre attention.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 17:04
Bonjour,

Dans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes.

Le fait de ne pas être assuré est un motif sérieux et donc passible de voir le locataire évincé.

.Le renouvellement du bail a lieu en Novembre

Vous devez aviser votre locataire de la non reconduite du bail, 6 mois précédant la signature de ce dernier. Mais il vaut mieux entamer le processus dès maintenant et je vous conseille de l'aviser par huissier si vous ne voulez pas que votre démarche soit contestée.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
1 févr. 2013 à 18:14
Dommage pour celui qui m'a sanctionné car le texte provient d'un avocat en personne avec vidéo à l'appui.

Mais il semblerait que l'on règle des comptes.....Pas très malin tout ça.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 févr. 2013 à 18:26
c'est pas moi
même si tenant compte que la location est meublé votre réponse n'est pas appropriée
0