Compromis invalide?

Luna - 6 févr. 2019 à 18:09
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 févr. 2019 à 23:47
Bonjour,

Je présente mon cas. J'ai signé un compromis en décembre. Les démarches semblaient prendre beaucoup de temps et personne ne me contactait. Sachant que je ne passe pas par une banque pour un prêt car je possède les fonds (prêts et donnations dans la famille). Impossible de joindre le notaire sans passer par la secrétaire qui d'ailleurs ne savait jamais rien sur mon cas. J'ai mis pression sur l'agent pour tirer des informations chez le notaire. Elle m'a finallement annoncé que la propriétaire n'était finalement pas propriétaire seule du bien. La moitié appartient à son fils mineur. Il faut donc passer par les démarches de juge tutelle (ce qui pourrait durer encore des mois si je comprend bien).
La question est, est-ce que mon compromis est encore valide sachant que la sois-disant propriétaire déclare, et je cite: " être la seule propriétaire des biens pour les avoirs aquis et s'engage à fournir à la première demande du mandataire, tous titres de propriété et pièces nécessaires à la vente"

Une autre question que je me pose est sur la relevance de la date butoire. Il est noté dans le compromis: L'acquereur sera propriétaire desdits bien à compter du jour de la signature de l'acte authentique prévue au plus tard le 04/03/2019 (sous réserve des obtentions de prêt et du montage du dossier notarial). Je voulais donc faire pression sur le fait que les démarches doivent aller rapidement car nous sommes maintenant le 6 Fevrier et que la date limite approche... Mais l'agent m'a dit que que cette date est juste "estimée" et que le compromis est valable 6 mois (donc jusqu'à Juin). Est-ce vrai?

Je commance à avoir des doutes sur cette vente et me demande si je ne devrait pas juste déclarer le compromis caduque pour la raison de fausse information sur l'origine de propriété.

Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 févr. 2019 à 18:50
Bonjour

Votre agent immobilier vous balade, surprenant qu'il découvre juste maintenant que la mère n'est pas seule propriétaire du bien ...

le compromis n'est pas valable 6 mois, tout dépend de ce qui se passe après la date butoir ( ce qui est noté dessus ) , il peut être prolongé, vous pouvez convoquer l'une des parties....tout dépend si vous souhaitez vraiment acheter le bien

comme il faut l'autorisation du juge des tutelles à priori le compromis est caduc

pour votre prochain achat choisissez votre notaire, pas celui du vendeur
0
Merci beaucoup pour votre rapide réponse. Je pense bien que mon agent immobolier me balade en bateau. C'est d'ailleurs lui qui a choisi un notaire "qu'il connaissait" pour faire avancer les choses plus rapidement... Et bien c'est raté!

Je pense attendre la date butoire et voir à quel point ça avance puis enfonction de l'avancé j'annulerais la vente ou non.

Je me demandais si j'avais aussi la possibilité de demander un dédomagement ou une baisse de prix sur la maison si ce délai est dépassé. Car j'ai quand même dû poser un préavis pour mon appartement actuel. J'ai eu la chance de pouvoir négocier avec la propriétaire et ma coloc pour rester plus longtemps mais cela me fait quand même des loyers en plus a payer qui n'était pas prévu au départ et mon loyer est quand même assez consséquent (800 euros/mois).

Merci encore et bonne journée,

Rafaëla.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
Modifié le 7 févr. 2019 à 23:47
vous pourrez demander une réparation de votre préjudice financier auprès de l'agence, mais voyez un avocat pour une première consultation
0