Servitude de passage

jarrien - Modifié le 3 févr. 2019 à 08:00
jarrien Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 3 févr. 2019 à 12:59
Bonjour*

A l'achat de mon terrain il y a 20 ans, j'ai donné un droit de passage sur 110 m à mon voisin ( qui était aussi le vendeur ) pour accéder à sa propriété ( qui a un accès principal sur une autre rue ). Un acte de servitude conventionnelle a été rédigé chez le notaire sans indemnités parce qu'il baissait le prix de vente du terrain . 20 ans après, le voisin est décédé et les nouveaux acheteurs bénéficient de ce droit de passage . Voilà ma question : Le notaire aurait-il du nous convoquer avec ces acheteurs pour refaire un acte et rediscuter des éventuelles indemnités ou bien, les choses sont ainsi et nous n'avons plus notre mot à dire .
Une maison se construit sur ce terrain qui était resté en friche et les engins de chantier abiment complètement le passage que j'ai entièrement créé et financé . Quels sont mes droits et recours .
Je vous remercie pour votre aide .
Cordialement .

3 réponses

BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
2 févr. 2019 à 17:59
Une servitude est établie non pas entre deux propriétaires mais entre deux propriétés.
Si la propriété change de propriétaire, la servitude reste.

L'entretien du passage, sauf convention particulière figurant dans l'acte, est à charge du fonds dominant, donc du propriétaire à qui profite la servitude.

--
1
jarrien Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
2 févr. 2019 à 23:44
Merci BmV , J'utilise aussi une partie de ce passage pour accéder à mon domicile . Je comprendrais qu'il le remette en état a la fin de ses travaux , mais après, dois-je participer aux frais d'entretien et à quel hauteur ?
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
3 févr. 2019 à 10:10
Que précise votre acte à ce sujet ?
0
jarrien Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
3 févr. 2019 à 12:59
Bonjour bern29 .
Voilà ce qui est écrit sur l'acte établi à l'origine .
Les frais d'empierrement et d'entretien dudit passage seront assurés à frais communs par le vendeur et l'acquéreur .
J'ai l'impression de me faire avoir . Ce passage, je l'ai fait creuser, empierrer . Je l'ai entretenu seul parce que, pendant 20 ans, le vendeur ne l'a jamais utilisé . Je paye le foncier dessus . Et maintenant, le nouveau propriétaire me l'abime avec les passages de camions et je ne sais pas si je pourrais lui imposer la remise en état de ce passage .
0