Garde alternée possible? Changement d'école possible?

jade7474 Messages postés 3 Statut Membre -  
zigomar-premier Messages postés 939 Statut Membre -
Bonjour,
Mon fils a 6 ans et demie, il est en CP. Je suis enseignante et il a toujours été scolarisé dans mon école.
Cela fait 5 ans que nous sommes séparés. Nous nous somme séparés et nous avons décidé de la garde de notre enfant à l'amiable.
Son papa le prend tous les mardi soirs, de 17h à 21h et tous les vendredi à 17h jusqu'au samedi à 17h.
Pendant les vacances scolaires, c'est moi qui l'ai la plupart du temps, du fait de mes horaires (j'ai les vacances scolaires étant donné ma profession...).
Le papa a refait sa vie depuis 2 ans, il habite avec sa copine et cela se passe bien. mon fils l'aime bien et adore son papa.
Bref, jusqu'à présent, le rêve.
Sauf que maintenant, j ai un nouveau compagnon et que je suis enceinte de 3 mois.
Je l'ai appris à son papa la semaine dernière et il l'a très mal pris. Il a dit qu'il allait le changer d'école et qu'il allait demander la garde de son fils.
Croyez vous que c'est possible qu'il l'obtienne?
Croyez vous qu'il peut changer mon fils d'école?
Croyez vous qu'il puisse obtenir la garde alternée?
Croyez vous que c'est à moi de saisir la justice pour devancer tout cela?

Je suis vraiment dans l'attente de réponses car je vous avoue que je suis très perturbée?
Merci

6 réponses

zigomar-premier Messages postés 939 Statut Membre 163

Croyez vous que c'est possible qu'il l'obtienne? Non. (mais faites attention, tout est possible)
Croyez vous qu'il peut changer mon fils d'école? Oui, l'accord de l'autre parent est "pré-supposée" sauf si vous exprimer explicitement à l'éducation national votre désaccord. (dans ce cas, il ne le pourra plus)
Croyez vous qu'il puisse obtenir la garde alternée? là, je dirais que oui. mais il doit présenter de bons arguments (vous aussi), clairement votre nouvelle grossesse n'est pas un élément négatif.(heureusement)
Croyez vous que c'est à moi de saisir la justice pour devancer tout cela?
Non:
- signaler à l'éducation national votre refus de déscolarisation.
- vous devez absolument réunir des 'preuves' que vous vous occupez plus des enfants (factures pour activitées, témoignage de votre présence aux activitées, du medecin, de la prof de l'enfant, etc etc...)
0
goyave27 Messages postés 702 Statut Membre 131

Bonjour,

Pourquoi le juge attribuerait la résidence au père si tout se passe bien pour votre enfant actuellement?

Votre enfant est déjà en résidence alternée (3/4 jours), le juge pourrait en changer les modalités à la demande du père en vous donnant une semaine chacun par exemple.

Bien sûr que vous devez saisir le jaf.

Vous aurez un cadre juridique.
Sauf meilleur accord entre les parties, on suit le jugement.
0
jade7474 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour l instant, ce n est pas 3/4 jours.
Mon fils est chez moi tout le temps sauf le mardi de 17h à 20h et le vendredi de 17h au samedi 17h (chaque week end).
Selon vous, je dois saisir le JAF en premier?
Que dois je faire alors? Contacter un avocat dès aujourd'hui?
Merci pour vos réponses.
0
goyave27 Messages postés 702 Statut Membre 131

Saisir le juge ne veut pas dire déclarer la guerre.
On fait juste en sorte de protéger les deux parties et l'enfant.

Vous pouvez vous mettre d'accord et envoyer une requête conjointe ou vous faites vos demandes seule.

Je n'avais pas bien lu pour le mardi.
Mais bien sûr, le père peut demander la résidence alternée de votre fils.

Vous pouvez consulter un avocat dés maintenant.
0

Selon vous, je dois saisir le JAF en premier?
théoriquement non.
Dans les faits..... (d'apres mon experiance) oui, c'est un plus qui montre votre diligence

Contacter un avocat dès aujourd'hui?
Oui

- avez vous une preuve écrite qu'il souhaite saisir le JAF en conséquence de votre grossesse/ nouvelle relation?
(échanger par SMS avec lui et faite le parler)

les SMS sont une preuve recevable devant un JAF.

clairement si il écrit noir sur blanc qu'il souhaite changer le mode de garde pour ces raisons alors vous ne risquez rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jade7474 Messages postés 3 Statut Membre

Non, je n'ai pas de preuve écrite car j'ai effacé les SMS plus que houleux, sur le fait.
Je n'avais pas envie de "haine" dans mon téléphone et pensais que cela se calmerait... Je ne pensais pas que cela pouvait constituer des preuves...
Je vais contacter un avocat dès demain.
Bien sûr que je voudrais avoir la garde de mon fils et continuer comme on le faisait avant, mais je suis pratiquement sûre qu'il ne voudra pas.
Pensez-vous que je doive demander la garde quand-même? Comme cela je suis sûre d'avoir au moins la garde alternée ou pensez-que je demande directement la garde alternée pour montrer que je suis conciliante?
Merci de me répondre.
0

car j'ai effacé les SMS plus que houleux, sur le fait. erreur de débutante :)

Pensez-vous que je doive demander la garde quand-même? oui.

comme cela je suis sûre d'avoir au moins la garde alternée il ne gagnera JAMAIS la garde totale, sauf exception.

je demande directement la garde alternée pour montrer que je suis conciliante?
non, je vous le déconseille, demander la garde total.
0
jade7474

OK. Merci, je vais demander la garde totale alors, mais ce qui me fait peur, c'est que cela se passe très mal après, avec le papa...
J'ai pris les devants et ai obtenu un rendez vous avec une avocate mercredi prochain. Je vous tiendrai au courant de ce qu'elle me dira.
Merci encore de m'avoir répondu.
0

c'est que cela se passe très mal après, avec le papa...
est-ce de votre faute? NON
voulez vous que ca se passe mal ? NON
que demandez vous ? la simple continuation de la présente organisation

donc si Monsieur se vexe, si monsieur à un ego mal placer ce n'est pas vos oignon, ce que vous demandez et faite et normal.
et n'oubliez pas de demander une pension, ca calme les potentielles futures ardeurs des père en colère. (et au passage c'est la loi)

envoyer des SMS à votre ex (poliment et genereusement demandez lui pourquoi il veux remettre en cause la garde actuel,et que sa place de pere sera respecté) ses réponses serons autant de preuves potentielles pour le JAF.

Attention, ne pensez pas que vos actions sont méchantes/offensive et demandez vous ce que ca fait aux mere qui ont perdu la garde par manque d'elements (preuves) au profit du pere (qui lui n'hesite pas)
0