VENTE et litige sur charges

Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 16 janv. 2019 à 14:12
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 16 janv. 2019 à 17:14
Bonjour,
J'ai signé la promesse de vente. Le pre état daté fait apparaître que je n'ai pas réglé un solde de charges 2017. Je suis en litige avec AR car cette facture correspond aux honoraires d'un tiers dont on ne nous avez pas informés et en plus le probleme n'est pas résolu deux ans après. Les travaux sont payés et non exécutés depuis 3 ans à cause d'un coproprietaire défaillant. Je n'ai jamais eu de réponse du syndic par écrit. Il laisse traîner.
Je vends, devrais je payer ce solde ? Est ce que le syndic se servira directement sur le montant de la vente ? Comment bloquer pour obtenir les travaux ?

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
Modifié le 16 janv. 2019 à 16:06
Bonjour,

Je ne vais pas répondre sur la question : cette dette existe ou pas, mais sur la procédure en cas de vente.

L'état daté montrant une dette, le notaire doit notifié au syndic cette mutation. Et l'article 20 va s'appliquer si le syndic fait bien son travail :
Article 20 
I.-Lors de la mutation à titre onéreux d'un lot, et si le vendeur n'a pas présenté au notaire un certificat du syndic ayant moins d'un mois de date, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat, avis de la mutation doit être donné par le notaire au syndic de l'immeuble par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de quinze jours à compter de la date du transfert de propriété. Avant l'expiration d'un délai de quinze jours à compter de la réception de cet avis, le syndic peut former au domicile élu, par acte extrajudiciaire, opposition au versement des fonds dans la limite ci-après pour obtenir le paiement des sommes restant dues par l'ancien propriétaire. Cette opposition contient élection de domicile dans le ressort du tribunal de grande instance de la situation de l'immeuble et, à peine de nullité, énonce le montant et les causes de la créance. Le notaire libère les fonds dès l'accord entre le syndic et le vendeur sur les sommes restant dues. A défaut d'accord, dans un délai de trois mois après la constitution par le syndic de l'opposition régulière, il verse les sommes retenues au syndicat, sauf contestation de l'opposition devant les tribunaux par une des parties. Les effets de l'opposition sont limités au montant ainsi énoncé.


Si vous n’êtes pas d'accord, il vous faudra l'écrire au notaire. Celui ci va "figer" cette somme durant 3 mois. Si vous ne saisissez pas le juge pour montrer votre désaccord, alors le notaire versera cette somme au syndicat.

A vous d'apprécier l'opportunité....

PS : j'oubliais : les frais d'huissier pour opposition + les honoraires syndic vont venir s'ajouter à cette somme...
0
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
Modifié le 16 janv. 2019 à 17:21
En fait, meme quand on est en litige, on paie toujours ça un moment ? Donc le propriétaire qui ne paie depuis plus de 3 ans peut se frotter les mains. Il s'opposait aux travaux et il a gagné ! Si personne ne dit rien et que le syndic traîne à réclamer les sommes il ne se passe rien dans une petite copropriété ?
À quoi ça a servi de faire appel à un avocat en 2017 ?
Je vous remercie savoir pris la peine de répondre.
0