Servitude sur mon terrain

Peter76133 Messages postés 5 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, on a acheté une maison en octobre 2018 , 2 mois plus tard le voisin est venu en me disant qu il y avait une servitude sur mon terrain et que l ancien propriétaire était au courant .. et ne le laissait pas exercer son droit , lors de la visite de la maison les propriétaires n ont jamais évoqué qu il y avait un droit à la servitude sur le terrain , le notaire non plus ni au compromis ni a la signature définitive, j ai regardé l acte provisoire il parle d une servitude sur notre terrain pour 2 parcelles côte côte mais les numéros ne correspondent pas sur le cadastre exemple 456 457 droit à la servitude sur mon terrain et sur le cadastre c est 555 556 j ai appelé le Clers de notaire il s est renseigné et il me dit oui il y a une servitude et il y a du avoir une annexe lors des rdv chez notaire ça n as pas été le cas que faire ??? Merci pour les futurs réponses

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Commencez par le commencement:une servitude de passage ne peut s'établir que par titre, étant rappelé que si le fonds dominant est enclavé, le titre est constitué par l'état d'enclave. Alors demandez à votre voisin qui prétend l'existence d'une servitude au profit de son fonds qu'il vous montre son titre (servitude légale ou conventionnelle).
1
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonjour,

Quelle servitude exactement ?
Qui la revendique ?
Sur la base de quel document ?

La découverte d’une servitude non déclarée par l’acheteur après la vente donne lieu à la résolution de la vente et/ou à des dommages et intérêts. En matière de charges inconnues, il appartient au vendeur d’informer l’acheteur de l’existence des servitudes occultes, et non à l’acheteur de se renseigner à cet égard.
Votre vendeur connaissant l'existence de cette servitude, il a omis volontairement de l'évoquer, il a commis une faute.
L’article 1637 du Code civil, prévoit que les acquéreurs ont droit à une indemnité égale à la moins-value de la chose objet de la vente.

Le notaire, en omettant de mentionner dans l’acte de vente l’existence d’une servitude a commis un manquement directement à l’origine du dommage subi par l’acquéreur.

N'acceptez pas une régularisation sans contrepartie.

Cordialement
0
Peter76133 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour merci d avoir répondu , il parle d une servitude pour sortir de son terrain avec son tracteur c est à dire il traverse tout mon terrain dans sa longueur , il a déjà une sortie de l autre côté mais soit disant il peut pas avec son engin agricole trop étroit etc en plus il a fait construire une maison avec dalle etc une vrai maison quoi mais il avait pas de permis de construire et sur le cadastre c est déclaré comme bâtiment agricole la personne qui l’a revendique c est le voisin d a côté il y a une parcelle de 1500 et y en a une autre à vendre de 600 ces 2 terrains ont la servitude... mais sur le cadastre les numéros de parcelles correspondent pas moi sur mon acte c est écrit création de servitude pour 2 terrains mais comme je disais les numéros de parcelle ne correspondent pas , nous n avons pas été informé par les vendeurs ni notaire au compromis et à la signature définitive j ai appelé le clerc de notaire pour essayer de comprendre elle me dit le notaire vous a sûrement parler de ça et il y a du avoir une annexe par rapport à ça pas du tout nous avons pris rdv avec le notaire pour demander explications
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Ok il s'agit d'une servitude de passage.

D'abord vous devez lui demander sur quel document il a obtenu cette servitude de passage ?
Vous n'avez pas la pleine jouissance et exclusive de la totalité de votre terrain + nuisances de passage d'engins bruyants

Le notaire tente de dégager sa responsabilité en vous faisant signer cette annexe.
(pas de précipitation).

Cette servitude de passage entraine pour vous quel préjudice ?

Le terrain de votre voisin n'est pas enclavé, la servitude de passage ne semble pas fondée.

Cdlt
0

Oui servitude de passage , je viens d aller voir il a un portail mais il y a un cache moineau donc le tracteur ne passe pas en hauteur je pense , et une remorque je pense qu elle passe mais limite
0

"je viens d aller voir il a un portail mais il y a un cache moineau donc le tracteur ne passe pas en hauteur "

Votre voisin "a un portail avec une sortie ", qui lui permet un accès à la voie publique ?

Le "cache moineau" qui restreint le passage d'un véhicule en hauteur est facile à supprimer.

Ce voisin est l'ancien propriétaire de votre terrain ?

Effectivement demander lui de vous présenter la convention ou l'acte qui lui accorde ce droit de passage avec son emplacement exact.
0

Bonjour oui il a un accès de l autre côté et il doit faire 20 mètres pour rejoindre la route principale
0

" il doit faire 20 mètres " ok
sur un terrain privé ou public .. ?
Ces 20 m pour accéder à la route appartiennent à qui ?
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110

La seule présence d'un portail ne prouve pas l'existence juridique d'une servitude
de passage.

Comme l'a déjà dit Ulpien1 ci-dessus, demandez à votre voisin qui prétend à l'existence
une servitude au profit de son fonds qu'il vous montre son titre

0

Ok je vais lui demander merci pour ces conseils je reviens vers vous tous pour vous dire l avancé des choses
0