Usufruitier voudrait vendre
lasouris502
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2018
-
20 déc. 2018 à 14:15
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 20 déc. 2018 à 15:53
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 20 déc. 2018 à 15:53
A voir également:
- Usufruitier voudrait vendre
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Immobilier
- Vendre bijoux easy cash - Forum Consommation
- Peut-on vendre une voiture grêlée ✓ - Forum Assurances
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
- Vendre des chiots non lof sur le bon coin ✓ - Forum Consommation
3 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
Modifié le 20 déc. 2018 à 14:36
Modifié le 20 déc. 2018 à 14:36
Bonjour
Les éléments que vous donnez ne servent à rien pour calculer la répartition des droits entre vous et votre belle-fille; Vous n'avez pas que de l'usufruit.
On ne peut donc pas savoir ce que pourrait ou pas décider le TGI.
Alors questions:
-Qui a acheté ce bien ? Sous quel régime matrimonial?
- Des deniers propres ont-ils été utilisés: par qui? Combien?
-quelle option avez-vous choisie lors de la succession?
Les éléments que vous donnez ne servent à rien pour calculer la répartition des droits entre vous et votre belle-fille; Vous n'avez pas que de l'usufruit.
On ne peut donc pas savoir ce que pourrait ou pas décider le TGI.
Alors questions:
-Qui a acheté ce bien ? Sous quel régime matrimonial?
- Des deniers propres ont-ils été utilisés: par qui? Combien?
-quelle option avez-vous choisie lors de la succession?
lasouris502
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2018
20 déc. 2018 à 15:38
20 déc. 2018 à 15:38
Bonjour,
Nous étions marié sous le régime de la communauté d'acquets, avec une donation réciproque au dernier vivant.
Ce bien a été acheté par moitié avec nos deniers issus déjà d'un bien commun que nous avions revendu.
De ce fait, je suis propriétaire de la moitié de l'appartement, plus le quart de l'autre moitié.
En rétréci, je possède les 5/8e du bien,et la belle fille les 3/8e.
J'ai opté pour l'usufruit.
Je sais que ce sont toujours des situations compliquées, mais je ne peux subvenir aux charges d'une copropriété. De plus, en Octobre de cette année, j'ai retrouvé ma fille unique (pas notre fille), morte dans cet appartement et j'ai de plus en plus de mal à y vivre.
Donc, à qui pourrais-je m'adresser pour forcer la vente, qui dans un premier temps était acceptée?
Merci.
Nous étions marié sous le régime de la communauté d'acquets, avec une donation réciproque au dernier vivant.
Ce bien a été acheté par moitié avec nos deniers issus déjà d'un bien commun que nous avions revendu.
De ce fait, je suis propriétaire de la moitié de l'appartement, plus le quart de l'autre moitié.
En rétréci, je possède les 5/8e du bien,et la belle fille les 3/8e.
J'ai opté pour l'usufruit.
Je sais que ce sont toujours des situations compliquées, mais je ne peux subvenir aux charges d'une copropriété. De plus, en Octobre de cette année, j'ai retrouvé ma fille unique (pas notre fille), morte dans cet appartement et j'ai de plus en plus de mal à y vivre.
Donc, à qui pourrais-je m'adresser pour forcer la vente, qui dans un premier temps était acceptée?
Merci.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
20 déc. 2018 à 15:53
20 déc. 2018 à 15:53
Bonjour
Donc il n'y a indivision que sur la nue-propriété, seul droit que le juge peut autoriser à vendre.Si votre belle-fille s'obstine, il faut soit proposer à votre belle-fille qu'elle rachète votre part, soit engager une procédure judiciaire ^pour obtenir l'autorisation de vendre la nue propriété, vente à laquelle vous ajouterez par la suite la vente de votre usufruit. Consultez un avocat à cet effet.
Donc il n'y a indivision que sur la nue-propriété, seul droit que le juge peut autoriser à vendre.Si votre belle-fille s'obstine, il faut soit proposer à votre belle-fille qu'elle rachète votre part, soit engager une procédure judiciaire ^pour obtenir l'autorisation de vendre la nue propriété, vente à laquelle vous ajouterez par la suite la vente de votre usufruit. Consultez un avocat à cet effet.