Un donataire peut il reprendre un bien?

Résolu
57sylv Messages postés 3 Statut Membre -  
Ulpien1 Messages postés 5625 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon mari a eu une maison de sa tante qui a fait une donation de son vivant. C'est une maison que nous habitons depuis plusieurs années et dans laquelle nous avons effectué de gros travaux. Nous voulons savoir si elle peut preprendre ce bien et à qu'elle condition . Peut on se retrouver à la rue du jour au lendemain.
Merci pour votre retour.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 394

Bonjour
Je pense qu'il serait utile de refaire un article sur les rapports des libéralités en insistant sur deux points:
-les cas dans lesquels il peut y avoir rapport et à la suite de quoi:
-la nature fictive du rapport.
3
Utilisateur anonyme

Bonjour,
La donation a été actée chez le notaire ?
Est-ce qu'il y a d'autres héritiers de cette tante ? Est-elle décédée ?
0
Utilisateur anonyme

NB : donataire = celui qui reçoit !
votre tante est DONATEUR
0
57sylv Messages postés 3 Statut Membre

Oui la donation à été actée chez le notaire ,et il y a d'autres héritiers et elle est vivante.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Une donation est définitive et irrévocable. Pas d'inquiétude.
0
Utilisateur anonyme

sauf si il y a atteinte à la réserve héréditaire ....
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Seuls les héritiers sont tenus de rapporter les donations reçues. En cas de renonciation, il n'y a pas de rapport.

Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1472-rappel-des-donations-rapportables-les-regles-civiles#les-personnes-concernees
0
57sylv Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre retour , vos commentaires mon bien aidé
0